Mon conseil général pour une collocation: moins y'a de filles mieux c'est. Sans faire sexiste ou quoi que ce soit, les hommes règlent les problèmes plus vite entre eux, sont moins maniaques et plus ouvert sur les habitudes différentes des autres coloc'.
Après biensur, je dit ca aussi pour taquiner ces dames, Bien sur qu'il n'y a pas de règles et des exceptions partout.
Donc comme Néo, ne désespérez pas et essayez de vous fier a votre feeling et vos premières impressions.
[Experience de 5 colocations dont une de 3 ans a 3, toutes en France]
Ca fait un peu mysogine mais globalement je crois que tu a raison , je pense que les filles on beaucoup de petites manies personnelles , mais c'est un peu la définition d'être une fille quelque part , s'appretter se maquiller etc.
Je sais pas si on peu coller mon experience étant donnée que cetait en angleterre , jai fait une colloc de 6 personnes donc 1 fille et ça c'est tres bien passé ormis avec la proprio qui état vraiment la pour l'argent ( certain proprio plus que d'autre , elle ne voulai pas faire les réparations majeures tel que chauffe eau qui tombe en panne, la colloc était quand meme de 650pound pour une chambre partagée).
Les regles dans la colloc (définies par les collocataires) étaient les suivantes ,
-ménage a tours de role mais possibilité d'echanger son tour ou de faire des tours en avances, pour le menage il y'avais des produits en commun .
-dans le frigo chacun son étagère de bouffe possibilité de demander des produits aux autre colloc (genre assaisonnement)
-vaisselle en commun chacun laves ses couverts et on bouffai tous dans notre coin en general car la salle a mangé était séparée et c'était une chambre ma chambre , mais il se pouvai parfois qu'on se tappe la discute dans la cuisine
-si quelqu'un me faisai une remarque j'en prennai compte a condition que ça soit une remarque resonnable , du genre la baignoire n'est pas assez bien lavé je demandai a la personne de me montrer l'endroit ou j'avais oublié et si j'était en faute je recommancai.
-des que les fringues son sèche , on les retires du séchoir .
-pas de bordel dans les pièces communes.
-chacun utilise ses produits pour se laver , ça serviette etc.
- chacun est libre d'inviter qui il veux a condition que ça soit pas trop le bordel et qu'au niveau du bruit ça soit raisonnable.
- si tu veux faire la fête dans l'appart tu invite tes colloc et parfois même si tu veux faire la faite ailleurs ( l'avantage de la colloc toujours un plan, jamais seul amicalement parlant).
- chacun reste a ça place .
-savoir accepter le bruit des autres si c'est un bruit normal .example : je travaillai de nuit eux de jour , ma chambre étant proche de la cuisine j'était parfois reveillé par les bruits de cuisine le matin même si j'utilisai des bouches tympan , c'est normal on peu pas interdire aux gens de vivre.
-avoir des bouches tympan ( pour rejoindre le point du dessus , c'est toujours mieux que rien )
- si quelqun part de la colloc , il doit trouver un nouveau colloc pour le remplacer.
Je pense qu'il est important de définir des regles , car tout le monde n'à pas forcement la maturité ou bien la volonté de faire les choses par soit même et un déséquilibre peu se créer, ce qui va finir par générer des tensions.
C'est une experience que je regrette pas en célibataire , mais pour un couple je ne pense pas que ça soit une bonne idée.