Discussion: Soucis d'appartement avec mois de préavis
- 23/03/08, 20:40 #1Salut à tous on a besoin d'aide, nous sommes deux pvtistes, nous avons pris un appart en collocation (juste tout les deux) a montreal, on a donné 400$ chacun au proprio en liquide pour un mois de location mais on a jamais signé de contrat, et on a jamais eu de recu....
le soucis c'est que mon pote retourne en france, on n'a pas encore fini le premier mois, et quand on la annoncé au proprio il nous reclame le deuxième mois de loyer, alors qu'on va partir avant! il pretend qu'il y a un préavis d'un mois qu'on aurait du le prevenir! mais le soucis c'est qu'on a meme pas de contrat!
votre avis???
- 23/03/08, 22:22 #2
- 23/03/08, 22:44 #3Peut-être que si vous trouvez des remplaçants prêts à reprendre votre appart ça peut s'arranger?
- 23/03/08, 22:49 #4Avec un proprio comme celui la ca donne pas trop envie ...
Ou alors falliat pas vraiment présenter ca comme ca.
- 23/03/08, 22:57 #5LOL pour etre plus clair, pourquoi payer? on n'a pas de contrat! on a pas signé et on a payé en cash! le péavis avec contrat d'accord, mais le pravis verbale de dernière minute??
- 24/03/08, 01:10 #6Hello!
Et ben le PVT aura été court pour vous!!
C est sur que tu as pas signé de contrat mais ya eu un accord moral ici ca marche beaucoup comme ca!
Les quebecois marche aux accords verbaux et font confiance aux gens!
Alors essaie de discuter avec lui en lui expliquant tes raisons peut etre que ca peut marcher!
Enfin ce n est que mon avis......
Bon courage!!
- 24/03/08, 01:34 #7Ba en fait le proprio est 100% francais, et en france les accords de morals concretement ça vaut rien alors c'est pour ça, comme le ton monte, je veux savoir si concretement on prend un risque en ne payant pas étant donné qu'on a pas de contra et pas de facture, ça veut dire en plus que le proprio fait ça au black pour ne pas avoir a declarer les rentrées d'argents.
- 24/03/08, 01:47 #8Je n'en suis pas sure mais selon moi si tu n'as pas signé de contrat tu n'as AUCUN préavis
menace le d'appeler la Régie du logement c'est sa parole contre la tienne.
Il n'avait qu'à te faire signer un bail
Pour être sur à 100% appelle la régie du logement ils donnent des conseils par téléphone.
j'ai eu l'occasion de faire appel à eux et ils sont assez bon, tu peux conserver ton anonymat
- 24/03/08, 02:00 #9Voici la réponse à ta question: :triste:
Je suis un locataire sans bail. Puis-je quitter le logement à tout moment ?
Le locataire a toujours un bail qu'il soit verbal ou écrit. S'il n'y a pas de durée fixée pour ce bail, le locataire doit donner un avis écrit d'un mois avant de quitter les lieux.
Mon colocataire a quitté les lieux. Puis-je demeurer dans le logement en ne payant que ma part du loyer ?
Le propriétaire est en droit de recevoir le montant total du loyer. S'il n'en reçoit qu'une partie, il peut demander la résiliation du bail.
Si vous désirez plus de renseignements, veuillez consulter notre fiche-conseil :
La colocation
Dernière modification par Bellek ; 24/03/08 à 02:02.
- 24/03/08, 02:30 #10mon avis ? si vous partez d'un coup si tot, c'est peu être qu'il ya eu des soucis, force majeure ou autre, essai de discuter avec le proprio, mais comme ça à l'air tendu, que le ton monte, aucun accord signé, pas de contrat, etc... Je conseil le ciao en douce, lol...
- 24/03/08, 04:07 #11Hello Léonard,
J'ai eu à peu près le même problème que toi et je n'ai pas eu d'autres solutions que de me casser en douce. Sans bail et sans contrat écrit, ton proprio ne peut rien faire contre toi et il le sait! Ma proprio m'avait aussi dit de faire un mois de préavis mais j'avais déjà trouvé un autre appart, donc impossible de payer deux loyers en même temps. Après c'est sur que t'as la question morale mais franchement, les gens ont qu'à faire signer des papiers au locataire et il n'y aurait pas de problème.
Pour ma part, ma proprio était un peu biz donc je n'ai pas vraiment eu de remords.
A toi de voir...
- 24/03/08, 05:27 #12Hello a vous,
D'apres mon conjoint qui est canadien, si tu n as pas signe de contrat le proprio n a aucun droit. Il a aucune preuve donc cela devrait etre bon, par contre si tu as signe un papier quelconque alors il a raison et tu dois payer le mois de preavis.
- 24/03/08, 05:55 #13hello!
D'accord avec hawhyenne et mon chum confirme... pas de papiers, pas de preuve! Ceci écrit, je pense néanmoins que tu peux trouver une solution..pourquoi pas en proposant d'autres personnes à la recherche d'un logement? Peut-être que d'autres seraient intéressés pour le louer à l'année et si ton appart est sympa cela peut faire l'affaire de ton proprio.
Bonne réfléxion donc et tiens nous au courant!
- 24/03/08, 17:08 #14Wow, rock n roll les filles de pvtistes!! quasi tous les mecs me disent de payer, par contre les filles c freestyle, 100% technique mantes la jolie!!, LOOOOOOL
Non AUCUN papier n'a été signé, et on a payé en cash, on n'a meme pas de preuve style facture comme quoi on a le droit d'etre dans l'appart, je vais quand meme appeler la régie du logement pour avoir un avis, parce mon pote rentre en france mais pas moi, alors je ne voudrais pas avoir de soucis a moyen-long terme....
- 02/12/10, 16:00 #15salut
je compte rentré en france avant la fin de mon bail,qu'est ce que je risque???????
- 02/12/10, 19:36 #16Tout dépend ce qui est stipulé sur ton bail. Et de ton propriétaire.
Dans tous les cas si tu préviens le proprio suffisamment à l'avance il pourra surement trouver d'autres locataires.
Mais si tu n'as rien payé d'avance, tu ne risques pas grand chose. Mais si tu as payé une caution ou un loyer d'avance, et qu'il ne trouve personne, il se peut qu'il ne veuille pas te les rendre.
Si tu as la date essaie de t'arranger directement avec le propriétaire.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.