Discussion: Mon propretaire est malhonnête
- 24/04/09, 10:38 #1bonjour à tous je suis francais à toronto depuis 3 semaines tout va bien quand je me trouve un appart on est plusieurs en colocation et le proprio nous demande le first and last rent.
Trois semaines après, c'est à dire hier jeudi 22 avril la police sonne a ma porte
On doit quitter les lieux et on a 7 jours pour prendre nos affaires
On vient d apprendre que la maison a été saisie par la suprême court of Justice, et que le proprio ne paye plus sont hypothèque depuis plusieurs mois et donc il savait que la sanction allait tomber et il a délibérément fait louer le logement histoire de toucher de l'argent avant de partir
Mais de plus, il n a jamais déclarer qu'on était locataire car on est aller a la commission du logement immobiliere qui gère les conflits entre proprio et locataire et on n'existe même pas
donc nous pauvre jeune francais ancien étudiant qui avons économisé beaucoup pour venir ici sommes à l'hotel ce soir avec le peu de moyen qu'il nous reste et donc dans la merde
la proprio a disparu et ne veut pas nous rendre le last rent et on ne sait plus quoi faire surtout que la barriere de la langue ne nous aide pas
alors je fais un appelle a la solidarité francaise si quelqu'un peut nous aider pour quoi que ce soit svp voila ,on tel car je n aurai plus internet demain en journée
416 826 0253 je m appelle hichem
et sérieux ca commence mal notre sejour ici
merci de votre attentionDernière modification par Marie ; 24/04/09 à 10:54.
- 24/04/09, 10:52 #2Et bein! Ca commence mal en effet!
J'espère que des gens sur Toronto pourront vous aider rapidement.
Et il n'y a aucun recours? Porter plainte?? Les flics ils en pensent quoi???
Vraiment pas de bol quand même, en espérant que les choses vont vite s'arranger et que votre séjour va se passer plus sereinement par la suite.
- 24/04/09, 10:52 #3m.... c'est vraiment pas de bol...
- 24/04/09, 13:22 #4Salut Hichem,
Effectivement, c'est vraiment dégueulasse...
Ptite question, est-ce que tu as une preuve pour ton last rent ? Un bail ?
Car comme Meddy le suggère, il faut tenter de porter plainte !
En tout cas je te souhaite bonne chance et bon courage.
JeremyDernière modification par Lilou ; 24/04/09 à 14:17.
- 24/04/09, 13:28 #5Salut Luigi,
Je vais envoyer ton message au consulat franáis de Toronto, en espérant qu'ils puissent t'aider...
- 24/04/09, 14:14 #6
- 24/04/09, 14:22 #7Oui Michele Pignol, du Consulat de France m'a bien repete qu'il y avait un service d'aide juridique pour les Francais a Toronto donc j'espere qu'elle va te contacter.
Ici, on sait que sans insister, on n'obtient rien alors si les flics ne font rien, n'hesite pas a retourner les voir.
Bon courage en tout cas...
- 24/04/09, 15:17 #8Pour les litiges portant sur des sommes de moins de $10.000, faudra aller au Small Claims Court. Pas besoin d'avocat, tu présentes ton cas avec un max de documents. Le proprio sera condamné à te rembourser, qu'il soit présent ou pas.
Le problème c'est 1)si le type est introuvable, ben bon courage pour lui faire servir le jugement et 2)s'il est insolvable, ben il pourra pas payer de toutes les manières.
Fais usage de l'aide juridique de tes assurances ou celle du consulat!
Désolé que ton séjour commence de la sorte, mais c'est hélas très fréquent en ces temps de récession
- 24/04/09, 16:24 #9Est ce que vous avez une quittance de loyer, enfin, n'importe quelle preuve que vous êtes locataires et de l'argent que vous avez versé ?
J'allais donner le même conseil pour les assurance, sachant en plus que dans les premiers mois, vous avez en bonus cette de visa ou mastercard si vous avez des cartes gold ou premier je crois.
- 27/04/09, 16:11 #10J'ajoute un truc: c'est une arnaque assez courante, hélas. Le plus souvent, c'est un locataire (malhonnête) qui se fait passer pour le proprio, encaisse les loyers et disparaît dans la nature.
Dans ces cas-là, à moins d'avoir une assurance qui couvre ce risque il n'y a hélas aucun moyen de récupérer son argent, d'autant plus que l'arnaqueur a probablement utilisé un faux nom...
En cette période de récession les arnaques fleurissent. Il faut faire très attention!
- 27/04/09, 18:43 #11En discutant avec une canadienne, elle nous a dis qu'il existait un service spécialisé dans le recouvrement de petites arnaques. Il parait qu'on optien un remboursement en moins de 6 semaines.
Après n'hésitez pas à demander leur ID aux proporios, ca ne les choquent pas et ca permet d'avoir une trace de la personne a qui vous avez donner de l'argent.(et à noter l'adresse quelque part).
- 06/05/09, 04:28 #12J'en profite également pour dire aux pvtistes de bien choisir leur colloc (ne pas foncer sur la 1ère venu).
Il m'est arrivé ce (gros) pépin. J'ai visité plusieurs colloc, dont une qui me plaisait à Kennedy station (assez loin du Downtown).
Etant très enchanté par la maison + chambre,.....tout inclus, laundry/dry, internet+cable gratuit, salle de bain neuve,....j'ai choisi cette colloc.
La proprio me faisait visité et me disais qu'un nouveau colloc allait arriver ds les au début de la semaine, et qu'il y avait actuellement une autre colloc qui est absente.
Et qu'il fallait la rappeler vite car ça partait rès vite ce type d'annonce (sur craigslist). J'ai dc rappelé après qq jours de recherches infructueuses, accepté.
Eh ben je regrette vachement mon choix, car en arrivant dans la colloc, je découvre une dame agée (parlant très mal anglais) qui m'ouvre, puis une autre encore plus agée assise.
Il s'agit en fait de la famille (tante + grand-mère), de la proprio.
Elle me dit que sa famille est venue la voir.
Alors naïf que je suis je lui fait confiance et lui donne le first+last qu'elle me réclame.
Et en posant qq question à la grand-mère (très gentille par contre ou ptet naïve aussi), je me rends compte que ce n'est pas une colloc, que la fille qui vit c'est la tante, que le colloc ne viendra jamais.
C'est plutôt une chambre vide que la proprio voulait louer.
Je suis venu au canada pour améliorer mon anglais et visiter le pays en faisant des ptits boulots.
Je m'imaginais monts et merveilles (colloc pour pratiquer l'anglais,....)
Du coup ce soir j'ai fait mes valises et je retourne jeudi à la case départ ( Clarence Castle), car à part sortir pour me balader, je n'ai pas l'occasion de bcp parler dans la maison, vu qu'il y a la grand-mère et la tante (qui ne parlent déjà pas bien l'anglais : baraguinent des mots en me faisant des gestes).
ça peut paraître super c** et stupide, la situation dans laquelle je me trouve.
Mais c'est pas évident quand c'est votre premier grand voyage, que vous venez de France et que vous aviez jusque là toujours vécu chez papa-maman.
Bref je suis réaliste, je ne pense qu'elle voudra me rendre l'argent (je vais qd même négocier), vu que j'ai payé en cash ($1200 de perdu qd même).
Voilà voilà c'était juste pour prévenir les nouveaux arrivés de faire très attention dans vos recherches de logements, et que même si on vous dit qu'il faut se dépêcher pour les .
Maintenant je serais bcp + méfiant (et moins stupide)(je serais même prêt à faire 2 visites du même logement), mais tout ça à quel prix.....
Bref si qqun par hasard à une chambre dispo (près du downtown), je suis suis toute ouïe.....
PS : dsl pour la longueur du txt, l'organisation du txt, les fautes et le coup de déprime.
Mais je suis un peu dans le même état que Lilou lors de son post sur le politiquement correct (envers la proprio mais surtout envers moi-même).
M@nu
- 07/05/09, 00:18 #13Petit up
J'ai vu avec la proprio, et elle me redonne mon rent, moins les nuits que j'ai passé.
Demain retour à l'auberge de j.
Donc voilà juste pour dire que je suis soulagé, et aussi pour dire aux futurs qui viendront dans les mêmes conditions que moi de faire attention
La proprio ne m'avait rien fait signer (mais elle m'a dit qu'elle aurait pu ne pas me rendre l'argent si elle était malhonnête).
Voilà....
Une précipitation stupide qui a failli me coûter cher.
- 07/05/09, 01:46 #14Bon ben toutes ces histoires serviront à d'autres, et nous rappellent qu'il faut rester vigilant, les arnaques existent partout!
Enfin sans aller non plus dans la paranoïa ! ^^
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.