Bonjour a tous. Félicitation pour le topic tout d'abord
Très utile, très complexe et primordiale à la fois. Je ne sais pas si il y a quelquechose déja dans le wiki permettant de bien différencier tout les différents contrats de loc province par province.
Je ne serais pas d'une très grande aide malheureusement pour ce sujet car pas encore parti! (ça va pas tarder zen faites pas!), cependant "my ex-GF" (ontarienne donc normalement elle sait de quoi il en retourne) m'a mis en garde sur les contrats de loc' en Ontario il y a de cela quelque temps.
Tout d'abord, il semble qu'en Ontario la législation au niveau de l'habitat privé soit régit par un truc appelé si je me rappelle bien le "Ontario Mortgage and Housing Corporation Act" cela regroupe les règles de construction (plein d'autres choses j'imagine) et protège les locataires pour pas mal de trucs ... je l'ai jamais lu perso ... si quelqu'un peut confirmer?
Ce qu'elle m'a dit (ou du moins ce qui est resté) c'est que une des clés du contrat de loc' réside dans .... LA SALLE DE BAIN! (ouais je sais ça semble étrange dit comme ça). Le truc si je me rappelle bien est que si elle est partagée, vous n'êtes que simple occupant des lieux et donc êtes susceptible de quitter les lieux à tout moment (selon votre volonté ou celle de votre propriétaire), alors qu'une salle de bain privée vous autorise a être colocataire tombant sous le joug de ce fameux "Ontario Mortgage and Housing Corporation Act" qui vous protège en cas de souci.
C'est pour ça qu'il est précisé il me semble si la salle de bain est indépendante ou non dans les annonces.
Voila une petite confirmation de ses bribes de souvenirs est le bienvenu (ou des compléments bien sur).
Ensuite je veux pas faire le relou ... mais ça doit être différent d'une région à l'autre toutes ces règles et protections ... sinon ça serait trop simple!