Je remonte un peu ce fil pour raconter une sale expérience que j'ai eu, mais qui avec le recul m'en a appris beaucoup sur mon intégration..
Arrivant en février et donc au coeur de l'hiver dans une ville que je ne connaissais pas du tout, je m'étais mis en tête de prendre une coloc histoire de ne pas sombrer dans la déprime au bout d'une semaine le soir en rentrant du taf sans amis ni rien.. J'ai donc prospecté un mois en avance sur
www.easyrommate.com histoire de trouver un plan sympa. Je n'avais jamais fait de coloc avant ca, juste des expériences de vie à deux avec mes copains de l'époque, mais je sais que je suis assez ouvert de nature donc a priori pas de problème.. J'ai donc trouvé un type qui avait l'air super, de mon âge, dans un appartement nickel (avec même piscine dans le jardin).. Le contact prend tres bien, deal, et je suis tout excité à l'avance d'avoir réglé le problème.
La lune de miel dure une semaine. J'ai réussi à rencontrer du monde très vite et effectivement je passe pas mal de temps dehors le soir, mais lui est un masso qui a son cabinet dans l'appart meme avec pas mal de clients qui viennent apres les heures de travail, donc finalement, on ne fait que se croiser au départ. Mais je fais des efforts pour aller vers lui, lui proposer de sortir.. Et puis tres vite, drole d'ambiance.. de plus en plus je me heurte à un mur. Sachant que je ne mets pas le bordel, que j'invite personne sans lui en avoir parlé et que je suis euh.. gentil?? je ne comprends pas le souci..
Du coup on assiste à des scenes surréalistes à deux dans la cuisine avec moi qui me fait à bouffer en essayant de faire la conversation alors que lui est scotché sur youtube et facebook non stop. Il m'ignore completement! Pourtant le gars a des amis, a l'air assez sociable, rigolo meme - avec les autres. Et puis ca dégénère franchement quand il fait des sauteries à la maison en gueulant bien fort avec ses potes, limite en me narguant, et que JAMAIS il ne me propose de me joindre à eux. A chaque fois que des gens arrivent il a juste un sourire hypocrite mais reste muet sans me présenter à qui que ce soit (euh je suis quand même chez moi et je passe pour un étranger?).. Toutes les semaines ca devient pareil, j'ai l'impression qu'il fait tout pour m'exclure et j'en viens soit à fuir la maison pour éviter de le voir, soit à me terrer dans ma chambre la porte fermée. Sur le moment je l'ai très mal vécu, mais au bout de deux mois j'ai littéralement fui pour prendre un studio tout seul, où je suis beaucoup beaucoup mieux

Je peux recevoir du monde, j'ai des chats et des écureuils devant ma fenêtre, et pour le même prix qu'une chambre limite luxueuse mais à l'ambiance glaciale. Et je l'ai juste prévenu la veille pour qu'il comprenne sa douleur.
Là où je voulais en venir, à part raconter ma life, c'est que pour un nouvel arrivant, on l'a déjà dit, les codes sociaux ne sont pas les mêmes que chez nous. J'ai pas mal discuté de ca et j'ai finalement compris que ce n'était pas de l'exclusion à proprement parler, mais juste qu'un québécois ne va pas faire forcement ami ami avec toi juste parce que vous habitez sous le même toit. Ils fonctionnent beaucoup par groupes, et ne pas t'inviter à une soirée qui aura lieu à la maison (hormis le fait que c'est potentiellement un gros c$nn$rd qui ferait mieux de ne pas prendre de coloc) c'est juste pour signifier qu'il y a une barrière culturelle naturelle, comme boire son propre alcool en party, ce genre de choses. Après c'est toujours fonction de personnalités et il y aura toujours des contre exemples.. mais je voulais dire simplement, si vous n'avez pas fait de colocations avant, n'en attendez pas forcément beaucoup d'emblée, vous risquez de boire la tasse.
mais je suis sur que vous aurez de bonnes expériences..