- 28/03/10, 00:45 #1J'ai écrit il y a quelques jours un article sur mon blog concernant la recherche d'appartements et je voulais en faire profiter le forum en vous livrant cet article.
Je précise qu'il concerne surtout la location d'un appartement et non la recherche en colocation où les démarches sont moins nombreuses à entreprendre. Mais les informations peuvent toutefois servir à tous.
Si vous pensez que j'ai fait une erreur quelque part ou que j'ai oublié des informations prépondérantes, n'hésitez pas à m'en faire part !
---------------------------------------------------------
Rechercher un appartement à Montréal, c'est avant tout savoir déchiffrer une annonce qui n'a rien de semblable avec une annonce en France. Pour commencer ses démarches, il faut donc avoir quelques notions en tête....
I - SOS déchiffrage des codes
1°) La superficie d'un appartement :
Alors qu'en France, on définit la superficie d'un logement en terme de mètre carré, les annonces au Canada n'indiquent jamais cette caractéristique et spécifient seulement le nombre de pièces en indiquant parfois si c'est grand ou petit . Par exemple : un grand 4 1/2 ou un petit 5 1/2
Deux éléments à savoir en plus à ce sujet :
- La notation "1/2" représente la salle de bain
- Au Canada, il y a des pièces (salon ou chambre) dites "doubles", c'est-à-dire deux pièces qui ne sont pas fermées par des portes ni vraiment délimitées par des murs. Il s'agit en fait d'une grande pièce au final mais qui est compté comme deux pièces. Toutefois, certaines annoncent signalent que la pièce double peut être fermée avec des portes françaises.
Ainsi, si vous lisez une annonce pour un 5 1/2 par exemple, l'appartement peut se présenter sous divers aspects. Cela peut-être :
- Une salle de bain (le fameux "1/2"), une cuisine, deux chambres et un salon double
ou bien
- Une salle de bain, une cuisine, trois chambres et un salon
etc...
Si vous cherchez quelque chose de spécifique (par exemple, vous voulez absolument un salon double), n'hésitez pas à appeler pour avoir plus d'informations concernant l'agencement des pièces.
Si vous chercher un studio, cela correspond à un 1 1/2, autrement dit, la salle de bain ainsi qu'une grande pièce comprenant la cuisine, l'espace salon et la chambre à coucher.
2°) Entrée laveuse/sécheuse :
Dans les annonces, vous lirez souvent "entrée laveuse/sécheuse". Pour ceux dont ces termes n'évoqueraient rien, il s'agit du lave-linge et du sèche-linge. Cel signifie qu'il y a une entrée possible pour raccorder ces deux meubles électro-ménagers.
Attention, certaines annoncent indiquent "entrée laveuse seulement". Vous pourrez donc avoir un lave linge dans votre logement mais pas de sèche-linge. Toutefois, il existe des logements qui, sur leur balcon, ont des fils de fer suspendus avec un système de poulis pour pouvoir étendre son linge. Très pratique l'été... un peu moins en hiver !
3°) Les animaux :
les annonces spécifient parfois "pas d'animaux". Cependant, si vous possédez un chat, n'hésitez pas à appeler quand même le propriétaire pour demander si cela pose un souci car souvent c'est un animal qui est toléré. Ce qui est plus difficile, ce sont surtout les chiens car ils sont plus susceptibles de faire du bruit et de faire leurs besoins sur le balcon. Ce qui peut rebuter un propriétaire.
4°) L'eau et l'électricité :
Bien souvent, le prix affiché dans une annonce ne comprend ni l'eau ni l'électricité/chauffage. Toutefois, dans le cas contraire, le prix du loyer peut comprendre l'électricité.
Le prix de l'eau est assez peu élevé au Canada (et oui, c'est le pays qui possède le plus de lacs au Monde !) et souvent c'est le propriétaire qui en prend la charge.
5°) Enquête de crédits et références :
La mention "enquête de crédits et références" signifie que le propriétaire d'un logement que vous visitez peut exiger des références d'anciens et actuels propriétaires et également faire une enquête pour connaitre l'état de vos crédits bancaires. Comme cette dernière procédure n'est pas gratuite pour lui, il peut vous demander une caution d'environ 20$ qu'il vous remboursera s'il ne retient pas votre candidature ou s'il vous retient. Il ne vous la redonne pas s'il accepte votre candidature mais que finalement vous la déclinez. Cependant, cette demande de caution n'est pas une pratique courante.
6°) Les annonce en anglais :
Qui dit Montréal dit billinguisme ! Beaucoup d'annonces sont écrites dans les deux langues, français et anglais. Parfois aussi seulement en français ou seulement en anglais. Si vous ne maitrisez pas l'anglais, ne paniquez pas, ça s'apprend vite ! En attendant, voici quelques termes à connaitre :
- the rent : la location
- freshly/recently renovated : fraichement/récemment rénové
- close to/near : près de
- bright : lumineux
- sunny : ensoleillé
- clean : propre
- quiet : calme
- (very) nice : (très) beau
- washer/dryer outlet : entrée laveuse/sécheuse
- dishwasher : lave vaisselle
- stove : cuisinière
- fridge : réfrigérateur
- balcony : Balcon
- (high) ceilings : (hauts) plafonds
- hardwood floors : Planchers de bois franc
- heated/non chauffé : chauffé/non chauffé
- top of the floor : au dernier étage de l'immeuble
- semi-basement : semi sous-sol
- neighbours : voisins
- no pets : pas d'animaux
- Available from : disponible à partir de
II - En vrac : Petites choses à garder l'esprit...
1°) Le déménagement du 1er juillet, une particularité montréalaise :
A Montréal, tous les baux commencent et se terminent au 1er Juillet. Ce qui explique l'envahissement des rues par des camions de déménagement et des meubles qui jonchent les trottoirs ce jour-là. C'est une particularité typiquement montréalaise ! (Il existe un film (pas très bon toutefois) qui s'appelle "Premier Juillet", de Philippe Gagnon et qui évoque ce fait social).
Ca n'a pas que des avantages. Réserver un camion pour ce jour-là vous en coûtera presque jusqu'à 4 fois le tarif habituel. Et oui, c'est la loi de l'offre et la demande !
Tous les locataires doivent donc donner leur préavis de départ fin mars à leur propriétaire ou confirmer une nouvelle année dans le logement.
Il est possible de "casser" son bail en essayant de retrouver repreneur. Si personne ne le reprend, vous devrez évidemment verser tous les loyers jusqu'au 1er juillet de l'année en cours.
2°) La recherche du logement :
Il existe différentes façons de trouver des annonces de logements :
- Les journaux locaux
- Les sites internets ( kijiji et Craiglist sont les plus importants)
Annonces Kijiji Montr
craigslist: montreal Petites annonces d'emploi, de logements, de rencontre, de vente, de services, de communaut
- Les promenades dans la ville
La 3e option ne doit pas être négligée si vous avez le temps. Elle est importante car elle présente des intérêts que n'ont pas les deux autres. Se promener dans un quartier permet de voir les annonces accrochées aux balcons ou aux fenêtres des logements et certaines d'entre elles (peut-être même une majorité) ne sont pas publiées dans les journaux ni sur internet. En plus d'avoir le plaisir de la balade, cela vous offre la possibilité d'avoir une première approche d'un quartier et d'en saisir l'atmosphère.
3°) L'application :
Si lors d'une visite, le logement vous plait, le propriétaire vous fera remplir une demande d'application, autrement dit, un formulaire indiquant des informations précises afin de procéder ensuite à des vérifications.
Il vous sera naturellement demandé votre identité, votre adresse actuelle, votre NAS (Numéro d'Assuré Social) et également :
- le nom et le numéro de téléphone du propriétaire de votre logement actuel
- La durée de votre bail (depuis combien de temps vous êtes dans votre logement actuel ?)
- Votre emploi, la position que vous occupez et la durée.
- Le nom ainsi que le numéro de téléphone de votre superviseur(se)
- Votre salaire ainsi que le nombre d'heures travaillés
- Références bancaire (Banque, adresse, numéro de compte)
Si vous avez un conjoint, il vous sera demandé (généralement sur la même feuille), son identité ainsi que son emploi (position occupée, salaire, superviseur(se)).
Il peut vous être demandé, à part, les noms et numéros de téléphone de vos anciens propiétaires.
4°) Quelques informations importantes :
-Si vous voyez la nomination "hydro" dans une annonce, il s'agit de l'électricité.
- Si une annonce spécifie qu'un logement se trouve au premier étage, cela veut dire pour un français qu'il se situe au rez-de-chaussé. Effectivement, au Canada, le terme "rez-de-chaussé" n'existe pas vraiment. On part du 1er étage.
- Il n'y a pas d'état des lieux lors de la prise de son logement.
- Le prix des loyers dépend du quartier où l'on se trouve. Les quartiers les plus chers semblent être : Westmount, Outremont, Jean Talon et le Plateau Mont-Royal. Et les quartiers les moins dispendieux : Hochelaga et Verdun.
- Lors de la signature du bail, le propriétaire pourra, dans certains cas, vous demander un dépôt de sécurité qui équivaut à 1 ou 2 mois de loyer, qu'il vous remettra en fin de bail l'année suivante sous forme de déduction du dernier ou des deux derniers loyers. Cela permet de faire face en cas d'imprévu si le(s) locataire(s) s'en vont sans payer le loyer par exemple. C'est donc une sécurité prise par le propriétaire.
5°) Une règle d'or : Un proprio dispo !
Que ce soit au Canada ou en France, il faut toujours penser à une règle d'Or : La disponibilité de votre propriétaire. C'est important en cas de pépins ou pour obtenir quelconque information sur l'appartement.
Evitez les propriétaires qui habitent hors du pays ! Oui j'en fais l'expérience et ce n'est absolument pas concluant !
Pour clore cet article sur la recherche d'appartement, si vous avez le temps de rechercher un logement, prenez le ! Plus vous recherchez, plus vous vous baladez dans les rues et plus votre recherche s'affine.Dernière modification par Yellowkitty ; 08/05/10 à 18:07.
-
AudeL4, Belange, binoumaster, Blast, Brice2095, Chrisss37, dianadia, elo.91, g6ka01, gael_60, Glubtz, Grumly, guillaumel76, jessica.c, Julylsi, Lauraki, LiLietDucky, Lizan, LuEmilie, Marie, Morelodie, Poupoune972, Sayukiden, Scampi38, Starbuk, Tête d-oeuf, Wild Rose, yepaland, Ysiluvan, Zifnab Hydre
- 28/03/10, 01:06 #2
- 28/03/10, 01:18 #3Ah merci !! Je cherchais le bon terme mais ça ne me venait qu'en version québécoise ! Je vais corriger cela de suite !
EDIT : Il semblerait que je ne peux plus éditer mon premier message. Cependant, j'ai tout de même fait la modif sur mon blog. Merci Eglantine !
-
- 28/03/10, 01:20 #4
- 28/03/10, 02:19 #5merci ! ca peut guider les nouveaux arrivants !
et j'ai aussi une remarque : le NAS, il ne faut pas le donner, même au propriétaire... cela ne lui permettra pas de vérifier quoi que ce soit ... éventuellement, je dirai lui montrer le permis de travail (Marie, je pense bien à toi : ce n'est pas un VISA de travail ! )
pour prouver la légalité de notre présence au Canada sur du 'long' terme.
bye
-
- 28/03/10, 08:22 #6
- 08/05/10, 17:33 #7Merci pour ces précieuses infos, cependant une question peut être bête, mais lors de cette demande d'application, comment faire si on vient de débarquer et que l'on a pas d'adresse actuelle, ni de propriétaire donc, et ni même de boulot (juste un compte en banque) ?
- 08/05/10, 17:42 #8c'est comme en France, si tu n'as pas de garantie (travail ou historique de location), c'est plus difficile. mais c'est aussi une question de feeling : si le proprio t'aime bien, il va te faire confiance.
mais l'idéal est quand même d'abord de trouver un emploi, pour toi aussi : pour être sûr de pouvoir payer le loyer
en général, les gens arrivent au Canada avec un logement meublé, ou en coloc. et dès que la situation se stabilise, on trouve un logement classique.
voilà
- 08/05/10, 18:00 #9Si tu viens de débarquer je te conseillerais plutôt de louer pour commencer un logement temporaire, ça te permettra de "tester" le quartier et de prendre le temps de chercher un logement pour un plus long terme. Dans ce type de location (en général au mois voir à la semaine) on ne te demandera rien d'autre que de payer ton loyer d'avance et éventuellement un dépôt de sécurité. Le contrat se résume en général à une simple feuille sur laquelle il est inscrit ton nom, celui du proprio ainsi que le coût et la durée de la location.
Tu peux trouver de nombreuses offres sur kijiji et craigslist (section logements temporaires/sublets), il s'agit souvent de "sublets", càd de personnes qui sous-louent leur logement le temps de partir en vacances par exemple. A éviter par contre les offres de sociétés spécialisées qui demandent des prix délirants.
Les logements temporaires sont généralement meublés et incluent toutes les charges (eau, électricité, internet) de sorte que tu n'a à te soucier de rien. Par contre ça revient évidemment plus cher qu'une location long terme, c'est pourquoi on parle bien de "temporaire"
- 19/05/10, 19:36 #10J'ai en effet trouvé un logement temporaire en arrivant. C'est moins cher qu'un hôtel et très pratique quand tu débarques.
Tout est inclus (internet, TV câblée, téléphone, chauffage et électricité...). J'avais juste à poser mes bagages, et commencer mon aventure.
Je l'ai trouvé avec kijiji (superbe site au passage).
Maintenant je cherche un logement classique.
Et j'ai une question à ce propos, Clotilde mentionne le fait que le propriétaire peut demander un dépôt de sécurité qui équivaut à 1 ou 2 mois de loyer.
Est-ce légal si il demande une caution de 200$ par exemple, qui ne correspond pas au montant du loyer?
Merci pour vos posts
- 19/05/10, 19:39 #11Est-ce qu'il te le demande en plus de 1 ou 2 mois de loyers?
Est-ce qu'il annonce qu'il te les rendras?
- 19/05/10, 19:53 #12Concernant les intitulés 1er étage, 2nd étage, etc. (expliqué par Yellowkitty dans son 1er post), il faut aussi savoir que vous verrez le terme "demi-sous-sol". En fait, comme en Angleterre, il y a de très nombreux logements qui sont à "demi" enterré. Leur inconvénient majeur : manque de luminosité (le soleil entre difficilement), et l'hiver, bonjour la neige... Mais le gros avantage : le prix est bien moindre que pour les appartements en "hauteur" pour une même superficie.
Et idem que viviane, je ne donnerais pas mon n° de NAS (autant je serais d'accord pour simplement la montrer). Même si le proprio est réglo, donner un tel n° n'est vraiment pas recommandé (c'est même fortement déconseillé par l'administration canadienne en fait). Donc, je préfèrerais refuser une location si on me demande absolument de fournir cette information.
- 20/05/10, 06:36 #13Pierre, la caution est comme une sorte de garantie sécuritaire pour le propriétaire au cas où le locataire partirait sans payer. Du moins, c'est ce que l'on m'a expliqué.
Il peut effectivement te le demander. Cependant, je te conseille de faire annoter sur ton bail que tu lui as versé une somme d'un montant de X dollars correspondant au dépôt sécuritaire qu'il devra te remettre ou te déduire de ton loyer à un moment donné. Bien sûr, il devra signer et dater cette entente.
J'ai payé une caution pour un appartement et la somme me sera déduite de mes loyers à la fin de mon bail, ce qui veut dire au bout d'un an, que je renouvelle ce bail ou pas. Je ne sais pas si c'est comme ça pour tout le monde mais tu peux essayer de t'entendre ainsi avec ton proprio.
Mais de toute façon, si tu lui verses une somme, prends bien garde à noter, signer et dater ça sur le bail.
- 20/05/10, 15:26 #14Il m'annonce en effet qu'il me les rendra. Et je lui paierai le loyer quand je rentrerai dans les lieux. Mais il ne me demande pas une avance de loyer en tant que telle. Donc si je comprends bien, c'est autorisé... En tout cas merci pour les infos et merci du conseil Clotilde. J'ai cru comprendre que c'était moins formel qu'en France. Ça à ces avantages et ces inconvénients .
- 22/05/10, 22:14 #15NON.
Ce n'est pas autorisé.
Mais ceci dit, tous les immigrants qui arrivent ont le même problème.
Il n'est pas possible de faire une enquête de crédit.
Et ça gène les proprios.
Alors on prend des arrangements.
Je loue tous les jours des apparts pour des immigrants et on s'arrange pour payer un ou deux mois de loyer.
Si le proprio est d'accord, tant mieux, si on ne fait pas certaines concessions... pas d'appart.
- 27/01/11, 14:34 #16Bonjour à tous !
J'ai une petite question qui me turlupine.
Voilà, je vais arriver sur Toronto le 3 février 2011 et je voulais savoir qu'est-ce que vous me conseiller pour la recherche d'appartement car nous allons débarquer moi et mon ami dans l'objectif premier est de trouver un appart avant même le travail histoire d'être posé.
Mais d'après ce que j'ai lu sur ce post, il serait un peu difficile de trouver un logement "stable" car en plus le papier 'd'application' est à remplir.
Donc pensez-vous que sur Toronto nous puissions trouver des propriétaires compréhensifs ? (en expliquant notre situation de pvtiste, qu'on vient de débarquer et que notre priorité première est de trouver un pied à terre etc...) Sachant qu'il faut une adresse pour trouver du travail et pour recevoir notre NAS/SIN donc c'est un peu le serpent qui se mort la queue...
Cela me fais un peu peur car mon budget est super limite et les locs temporaire pour le court terme coûte bcp trop chers...
Merci par avance pour la ou les réponses
- 28/01/11, 14:59 #17Bonjour Benjamin,
Comme partout, tu peux tomber sur des propriétaires compréhensifs et d'autres pas. On ne peut jamais évaluer ce fait. C'est au p'tit bonheur la chance. Ceci dit, si l'on raisonne comme un proprio, nous voulons des garantis quand nous louons notre appartement à une personne. Nous ne souhaitons pas qu'elle disparaisse du jour au lendemain sans payer ni qu'elle doive partir de son logement et que cela nous cause encore un effort à être obligé de rechercher un locataire. Il faut donc que le locataire tente de sécuriser le proprio sur la question financière en même temps que de lui inspirer confiance. Il est vrai que sans travail, ce sera toujours plus difficile surtout s'il y a beaucoup de demandes de loyer, autrement dit d'autres personnes qui recherchent un logement avec potentiellement une meilleure situation (car en emploi) que la tienne.
La meilleure solution est encore la colocation. Certes ça ne plait pas à tout le monde mais il n'y a rien de mieux pour faire des contacts, parfois ça aide pour chercher du travail, ça nous permet de ne pas être seul, d'avoir vent de bon plan et de s'intégrer plus facilement. C'est la solution la plus économique également. Tu dis que tu as un budget limité. Dans ce cas je te conseillerais bien plus cette option.
Roger, je n'ai vu nul part que les cautions étaient une pratique non autorisée. Si tu me trouves un texte de loi ou un document officiel, je veux bien te croire.
Ceci dit, ce n'est pas seulement demandé aux immigrants. Je vis avec mon conjoint qui est québécois et on nous a demandé une caution. J'étais déjà là depuis un an et demi avec un logement derrière nous.
Cela dépend de chaque proprio et sa façon de fonctionner.Dernière modification par Yellowkitty ; 28/01/11 à 15:05.
- 28/01/11, 16:07 #18Bonjour à tous,
J'ai une question concernant plus les colocations.
Je compte "monter" une colocation avec deux amies Québécoises, l'objectif est qu'elles trouvent l'appartement avant que j'arrive à Montréal et qu'elles commencent à s'installer sans moi.
Comment cela se passe t-il au niveau du bail ? Nos trois nom et/ou signatures doivent t-ils apparaître ? Dans ce cas là nous ne pourrons pas faire ça avant que j'arrive sur place, et ça c'est pas cool
Si quelqu'un à déjà organisé une colocation, je serai preneur d'un petit retour d'expérience
Merci d'avance
- 28/01/11, 18:13 #19bonjour,
personnellement je n'ai pas fait de recherche sur un éventuel article de loi mais je me souviens que la gentille dame de l'ambassade qui intervenait lors de la réunion d'information à laquelle je suis allée avait dit que (je cite) "demander une caution au québec est illégal". Je ne sais pas du coup si ça s'applique à tout le canada..
- 28/01/11, 18:29 #20Oui je confirme c'est illégal de demander une caution mais si vous voulez vraiment un appartement, il faudra vous plier aux demandes des propriétaires.
En tout cas, j'ai pas mal bougé depuis que je suis à Toronto et on ne m'en a jamais demandé ! Uniquement le premier et dernier mois de loyer
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.