Mickaël 35 ans

Likes reçus
    0
    Salut tout le monde,
    Après avoir trouvé une offre de location entièrement meublée avec : internet, tv cablé, électricité et eau inclus dans le loyer de 900$/mois, le locataire me demande un dépôt de 300$ en plus du loyer (150$ pour réserver et 150$ à notre arrivée).

Alors à votre avis : arnaque ou offre honnète ?

Merci de vos avis (surtout ceux qui ont déja fais cette expérience)

Florian 40 ans

Likes reçus
    2
    Pour être clair : le versement d'une caution est illégal au Québec, que le logement soit meublé ou non.
    Tout ce qu'il peut demander c'est un accompte sur le premier loyer, rien de plus.

Maie 37 ans

Likes reçus
    7
    c'est vraie? ça m'interesserai que d'autres personnes nous informe si le versement d'une caution...Deposite est illegal... Ca me parait courant pourtant??
    C est une arnaque?
    Mais alors comment fais on pour reserver un studio temporaire ..?

Maie 37 ans

Likes reçus
    7
    Bonsoir,

je suis désolée si jamais quelqu'un a déja abordé le sujet (mais je ne trouve rien qui corresponde vraiment a mes questions...)

Tout d'abord d'un côte on me dit que si un proprio canadien demande une caution/ deposite, c est illégal....

Mais le problème c'est que j'ai cherche plusieurs fois apparts temporaires et colocs, et bon nombres de fois on demande un depot.... pour reserver .. Donc? legal pas legal?

Exemple : si l'on cherche a louer 2 semaine un apart louer 200cad a la semaine, et que l'on nous demande un deposit de 600 ...( qui serait apparament restitué dans certains cas aussi souvent je lis ca..). Que fait on !!!? on dit ok ou ça sent l'arnaque?
    (en sachant que c'est un studio de logement temporaire bien sur)

Donc en gros ma question serait : Comment fais on pour reserver un appart/studio de location temporaire depuis la France sachant cela??

Quelqu'un pourrait témoigner si tout c est bien passé pour lui ayant reserve hors canada pour me rassurer un peu ? ...

Merci bien !

Likes reçus
    6
    Salut,
    nous sommes arrivés à Montréal le 7 mai et étant en couple on ne voulais pas aller en auberge de jeunesse, on a donc pris une location temporaire par le biais d'Homelidays. On a pris une dizaine de jours et pour réserver (environ un mois avant e départ) on a du verser un tiers de la somme. Le proprio nous a aussi demandé 200$ de caution une fois sur place. Avant notre départ on avait signé un contrat ce qui nous avait mis en confiance, on avait au mois une trace écrite des sommes versées et à verser. Tout c'est bien passé, appartement super, proprio très sympa. Il nous as bien entendu rendu la caution lors de notre départ.
    Après cela on a passé 3 jours dans une autre location temporaire, le temps de pouvoir emménager dans notre appart. Surtout sur Homelidays, et là aussi caution de 300$ qui nous a bien sur été restituée à la fin.
    Je pense que pour ce qui concerne la caution, on ne peut pas te demander de la verser avant d'être sur place, par contre en général pour réserver il faut souvent payer une partie du séjour et en cas d'annulation cette somme ne sera pas forcément remboursée.
    En ce qui concerne Homelidays, j'en suis satisfaite le système de notation permet notamment de se rassurer sur le logement.
    En espérant répondre à tes questions.

Maie 37 ans

Likes reçus
    7
    Merci ! Si d'autres on envie de témoigner aussi...

La j ai trouve sur homeholidays un ptit apart, que je louerai pour une semaine, pour 300 euros en tout, le proprio me demande simplement 50 dollar d'avance (il me propose soit mandat postal soit paypal) et a l'arrivée comme vous une caution de 200 qui sera restitué...
    Ca me semble honnête et bien non?

Likes reçus
    6
    Nous, on avait trouvé 300 CAD la semaine mais on approchait pas des hautes saisons comme maintenant.
    En faite ce qui nous a mis en confiance c'est le fait qu'il nous envoyé un bail qu'on a rempli puis signé (scan, mail, ...), qu'il a ensuite signé puis renvoyé. Du coup on avait une tracé écrite de toutes les sommes à verser avec leurs conditions. Maintenant, je ne peux que te conseiller de regarder les notations des appartements, cela devrait t'indiquer du bon sérieux ou non du propriétaire. Après nous avec holidays on a pas été déçu, mais ce sont des particuliers et chacun est différent.
    Autres conseils : Évidemment ne paye pas la somme entière à distance (ça sent l'arnaque)
    Ensuite évite le virement direct ou western union (autres topics sur le fofo), paypal laisse une trace de ton virement (somme, destinataire, le pourquoi du versement, ...) bien plus pratique.
    Après lis bien ton contrat, pour savoir si ta caution sera retenu, ...

Après je te dirais que si t'as fait attention et que tu ne tombe pas sur le proprio malhonnête ben ça devrait bien se passer, sinon homelidays aurait coulé xD.

Likes reçus
    0
    Salut !

Quand j'ai appelé la Régie pour me renseigner a l'epoque voila ce qu'on m'a dit en gros et si j'ai bien compris :

Au Québec, une caution c'est illégal. Mais si le futur locataire accepte d'en payer une, que c'est ecrit sur le bail et restitué selon les conditions que les 2 parties ont accéptées, c'est toléré. De toute façon si le locataire ne se plaint pas la Régie n'est pas forcément au courant.

Pour les avances, elles comptent habituellement pour le premier mois de loyer. Ca peut etre une partie ou la totalité de ce mois. Dans ce cas c'est spécifié sur le bail qu'a la signature tu as payé tant et il te donne un reçu ou quittance. Ca peut aussi marcher pour le dernier mois si les 2 parties sont d'accord.

Pour les locations temporaires c'est le meme principe mais en semaines généralement. Si les 2 parties acceptent bah...

Après tu as tout de meme un delai de retractation après que les 2 parties ai signées le bail. Tout dépend du souci. Mais en cas de doute aussi petit qu'il soit, je conseille d'appeler la Régie et ils te répondront comme il faut, c'est eux qui gèrent tout ce qui touche au logement.

37 ans

Likes reçus
    37
    Dans notre cas nous avons pris une location temporaire pour 2 semaines, la location était à $650 et j'avais payer via paypal $150 au moment de la réservation.
    Cette semaine nous avons trouvé un logement pour l'année $900 de loyer par mois et le proprio nous à demandé une caution de $900 parce que nous n'avions pas de références au Canada, j'ai trouvé ça juste donc nous avons signé avec lui.