"Il n'y a pas pas d'avocats présent et le coût pour porter plainte est très bas."
Il n'y a pas NECESSAIREMENT d'avocat. Tu peux en prendre un, et c'est notamment conseillé si le préjudice est de forte valeur.
"En fait, vous pouvez même poursuivre un propriétaire si vous le suspecter d'avoir augmenter indument le loyer, ce sera lui qui aura le fardeau de la preuve (évidemment, vous pouvez vous tromper...)"
Des preuves, des preuves...
"C'est l'historique d'un logement qui est pris en compte."
Source? Je ne demande qu'à te croire...
"Autant le site de la Régie du logement est mal foutu, autant ils répondront avec plaisir à toutes tes interrogations! N'hésite pas à appeler... Surtout que tu dis que tu cherchais des références pour te plaindre d'un autre sujet?"
Je les ai appelé et j'ai rencontré un agent parce que mon propriétaire avait entreposé des meubles dans la cave, ce qui bloquait (il a vissé des planches!!) l'accès à la buanderie. Ce pendant 6 semaines. J'ai 3 ans pour porter plainte. Je le ferai quand je partirais du logement, parce que mon voisin est de sa famille, et j'ai peur de représailles (cambriolage express...j'ai du matériel de valeur!). J'ai droit à une réduction de loyer, il paiera en tout voulu, je suis pas pressé. (je déménage l'été 2011).
"Au niveau des lois québécoises, je ne rentrerai pas dans une discussion sur le sujet, je ne suis définitivement pas "calé" sur le sujet. Mais il y a une chose que je sais : la jurisprudence au Québec est tout aussi importante que la loi et couvrira justement en général ces "lacunes" (sujets inabordés) dont tu parles dans la loi."
Tout comme en France. Le problème de la jurisprudence c'est de trouver les jugements qui vont bien.
"Souvent parce qu'ils on essayé de demander plus ce que la loi permet, parfois car le locataire pourrait facilement argumenter sur des défauts ou des irrégularités dans son logement."
Effectivement, les travaux de salubrité ne devrait pas être pris en compte. Le propriétaire a le devoir de fournir un logement salubre.
"D'expérience, les gens acceptent lorsque la hausse n'est pas excessive où lorsqu'ils s'entendent bien avec le propriétaire..."
Perso le miens n'a pas osé augmenter son loyer cette année...probablement le coup de la buanderie et mes menaces de porter plainte si aucun arrangement amiable n'est trouvé. (j'ai envoyé une mise en demeure en recommandé, il n'est pas allé la chercher, ce qui est encore plus grave...)
"Je t'invite encore une fois à appeler la Régie du Logement, elle pourra te confirmer au moins les aspects légaux de ce que j'avance. Je me vois mal payer un appel d'une heure (je suis en France) pour confirmer ce que je sais déjà

"
Les appels vers le canada sont gratuits depuis les boxs!