Stéphanie

Likes reçus
    2
    Bonjour,

je viens ici chercher des conseils, parce que je ne sais absolument pas quoi faire avec ma situation.

J'ai emménagé il y a 7 mois avec une fille, elle même locataire. Bailleur, elle m'a simplement fait signer un "contrat de logement d'une chambre" qu'elle a écrit elle-même avec des clauses. Le propriétaire n'est donc absolument pas au courant de ses activités, ni des ses abus. Elle ne prend de plus que des pvtistes et des voyageurs qui n'ont aucune idée des lois, je dois être la 10ième.
    Après qq temps, j'ai réalisé qu'elle ne splitait absolument pas le loyer + les charges en deux, mais me faisait bien payé 150$ supplémentaire (donc bien 1000$ non justifié au total sur 7 mois), directement in the pocket. De plus, j'ai déposé un dépôt de 750$ plus élevé que le premier loyer, sans savoir que cela était illégale au québec.

Au terme du contrat, elle m'a littéralement jetée dehors (avec un gars baraque venu exprès pour ce faire..nice..) sans me rendre ma caution, m'accusant d'avoir brisé des choses dans son appart, ce qui est absolument faux, et qu'elle ne peut prouver.

J'aimerais donc savoir si j'ai des droits à faire valoir? ou si le fait que j'ai signé ce stupide papier qu'elle a écrit elle-même me laisse sans recours?
    J'ai contacté la régie du logement, ils me conseille de la mettre en demeure, mais j'ai pas envie non plus que ca me retombe dessus et de me retrouver avec des problèmes juridiques au canada..

merci pour vos conseils!!

Louis 41 ans

Likes reçus
    169
    Ouch,

triste histoire que ce que tu nous racontes là. Je te conseillerais de faire valoir tes droits, ce n'est pas parce que tu es ici de façon temporaire qu'on peut tout te faire subir sans que tu n'aies mot à piper.

Envoie-lui la régie du logement, qu'elle paie pour ce qu'elle a fait. Si tu n'obtiens pas justice, dis-toi que ton ou ta futur(e) remplaçant(e) t'en sera reconnaissant(e). Pour ce qui est du "videur", si tu as été violentée, il faudrait voir si tu peux porter plainte pour agression. Ici, la régie du logement ne plaisante pas avec les marchands de sommeil.

Je te souhaite bon courage pour la suite, et pour toutes tes démarches.

Myrti.

Choukri 45 ans

Likes reçus
    46
    Salut,

Complètement d'accord avec Louis! Tu DOIS faire valoir tes droits! Tu as eu le bon réflexe en contactant la régie du logement. Ils font autorité en la matière et eux mieux que quiconque connaissent les marches à suivre. Et comme le dit si bien Louis, ce n'est pas parce que tu es temporaire ici que tu dois t'écraser et te faire avoir et surtout intimider de la sorte. L'idée de porter plainte pour le "videur" reste tout à fait valable! Et ce n'est pas parce que tu lances ces démarches que tu vas t'attirer le courroux des autorités...surtout si tu es pleinement dans ton droit. Tu ne fais que te défendre et c'est toi qui attaque, alors, je serais toi, je ne m'embarrasserais pas et j'attaquerais. De plus, la régie semble être de ton bord. N'hésite pas dans ta mise en demeure de citer des textes de loi pour prouver que tu es dans ton droit et n'hésite pas à être menaçante en lui disant que si elle ne répond pas favorablement, tu prendras des dispositions légales auprès des autorités, de la police, de la régie du logement. Signifie aussi que tu portes plainte pour violence et intimidation auprès de la police et trouve des témoins pour t'appuyer comme les anciens locataires par exemple.

Bon courage Stéphanie

Stéphanie

Likes reçus
    2
    Salut Louis, merci pour tes conseils!

tu as raison, je ne devrais pas me laisser faire sous prétexte de mon statut (officiellement de touriste je le précise..) je n'ai pas été physiquement violentée, heureusement!! mais j'estime clairement avoir subit une agression psychologique, si ce terme existe :-)

J'ai re-contacté la régie qui m'a donné le nom du propriétaire, ils me suggèrent étrangement d'essayer de lui faire peur en la menaçant de la dénoncer au proprio (puisque qu'elle se fait de la'rgent sur son dos et utilise son logement comme maison d’hôtes également sans autorisation..). Avant de me lancer là-dedans, je vais essayer d'aller demander conseille à des avocats, dans le stupide papier qu'elle m'a fait signé, elle stipule que la régie n'a aucun pouvoir.. grumpfff..

merci pour tes encouragements!

Guillaume

Likes reçus
    433
    Je te conseillerais d'essayer de régler le litige à l'amiable même si cela parait complexe. Lui rappeler qu'il y a des lois et devoirs à respecter. Et l'interpeller que tu risques d'exercer un recours à la Régie du logement. Par la suite, tu pourrais avertir le propriétaire du logement sur les agissements de cette personne et, pourrais-tu indiquer l'adresse afin que les futurs Pvtistes évitent cette place !

Damien 39 ans

Likes reçus
    251
    je connais un vendeur d'arme discret sur montreal

bon courage

Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

Likes reçus
    3 390
    Message de yepaland
    Je te conseillerais d'essayer de régler le litige à l'amiable même si cela parait complexe. Lui rappeler qu'il y a des lois et devoirs à respecter.
    Vu le récit de Stéphanie je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Tu as eu le bon réflexe de passer par la régie du logement.
    Tu peux essayer de contacter une aide juridique gratuite telle que Le Centre Communautaire Juridique de Montréal
    J'ai vérifié leur service et il s'occupe bien des problèmes lié à la régie du logement. N'hésite pas à les contacter et à nous tenir au courant de l'avancement sur cette affaire

Stéphanie

Likes reçus
    2
    je pense qu'à l'amiable ça ne va jamais arriver.. j'essaye de relativiser, ça me servira de leçon, ne JAMAIS rien signer sans savoir! mais c'est claire que je vais pas la laisser s'en tirer comme ça!

je ne préfère pas mettre tout de suite ni son adresse ni rien sur le site, histoire de rester de bonne foie, on ne sais jamais.. je suis juste venu y chercher des conseils et prévenir les pvtistes de faire attention ds ces cas là. je mettrai une fois que tout ça sera réglé!!

Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

Likes reçus
    3 390
    Message de Stéphanie R
    je pense qu'à l'amiable ça ne va jamais arriver.. j'essaye de relativiser, ça me servira de leçon, ne JAMAIS rien signer sans savoir! mais c'est claire que je vais pas la laisser s'en tirer comme ça!
    Tu lui as donné du liquide ou c'était des chèques certifiés ?

Stéphanie

Likes reçus
    2
    merci mille fois pour le lien, je ne connaissais pas!! et merci pour vos encouragements, c'est pas facile.. mais ça ne peut aller que mieux :-)

---------- Message ajouté à 15h06 ---------- message précédent à 15h05 ----------

jamais de liquide, tjs par virement bancaire, heureusement il y a des traces!

11. Mat

Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

Likes reçus
    3 390
    Message de Stéphanie R
    merci mille fois pour le lien, je ne connaissais pas!! et merci pour vos encouragements, c'est pas facile.. mais ça ne peut aller que mieux :-)

---------- Message ajouté à 15h06 ---------- message précédent à 15h05 ----------

jamais de liquide, tjs par virement bancaire, heureusement il y a des traces!
    En tout cas, tiens nous au courant, on fera notre possible pour t'aider ! Faut que ce genre de pratique cesse...
    Bon courage.