Salut Fabien,
J'ai bien conscience que j'arrive trop tard pour te donner des conseils, mais je tiens quand meme a repondre a tes quelques questions, histoire de te mettre au courant de tes droits.
je suis allé travailler 9h dans un café-resto en "trial" (donc pas payé)
Premierement, un trial ne doit pas durer plus de 2h. Si tu travailles plus de 2h, c'est qu'on t'embauche.
Deuxiemement, tout travail doit etre remunere, c'est la LOI, y compris les essais, formations et reunions...
le boss (un chinois, du type malhonnête, pléonasme) m'a dit que j'aurais le job, payé 12$/h.
$12 ca n'existe pas ca en Australie! Je viens de regarder ton salaire minimum, juste pour te donner une idee car il manque quelques infos. En NSW, ton salaire minimum (en tant que casual worker) en novembre dernier etait de $20.90 en semaine, $25.28 le samedi et $29.65 le dimanche = Si ton restau existait avant 2006. ou $19.92 en semaine, $21.56 le samedi et $23.19 le dimanche si ton restau a ouvert apres 2006. Bref, on est bien loin des $12 proposés..........
Trois jours passent, je le rappel et il me dit qu'il a un autre boulot pour moi à la réception d'un hôtel, il faut que j'aille y faire un "trial", donc j'y vais je bosse 3 heures puis je l'appel, je lui dit que ça va bien de travailler gratuitement mais j'ai besoin d'argent. Là il me dit que pour le café ils n'ont plus besoin de moi (je pense que depuis le début il n'ont pas besoin de quelqu'un) mais pour l'hôtel oui. Sauf que je serais payé 10$/h le premier mois.
Bon, on a bien compris, on a a faire ici a un gros profiteur (ca m'eneeeeeeeeeeeeeeerve!!!) Il profite 1) des dits essai gratos pour faire tourner son affaire tranquillou sans rien payer, 2) des etrangers qui ne connaissent pas le droit du travail. No coment sur les $10... Tu as bien fait de ne pas travailler pour lui!!
Ayant un peu cerné le fourbe je pense que c'est encore des balivernes et il m'a dit que je serais payé cash, j'image que ça signifie non déclaré et qu'il pourra décider de pas me payer quand ça lui chante.
Effectivement, etre paye cash signifie qu'il ne va pas te declarer. Donc ni lui ni toi ne paierez de taxes. Je deconseille a qui que se soit de travailler au black! Mon mec l'a fait, il a eu un accident de voiture a Perth pendant son travail (voiture du boss pour transporter du matos de construction). On n'a rien pu faire pour prouver qu'il travaillait pour un mechant qui ne veut pas le declarer. Donc on n'a pas pu faire marcher l'accident de travail, resultat, il a une dette de $10000 en vers le conducteur de l'autre vehicule... Sans compter que si il y a un controle, le tord ne va pas seulement au boss mais a l'employe qui accepte de travailler illegalement. A eviter donc.....
Est-il légal en Australie de payer quelqu'un cash?
NON!
Quel est le salaire minimum à Sydney?
Tout depend de ton job. Mais disons qu'aujourd'hui, si tu es paye a l'heure, en tant que casual worker (mieux paye que full time ou part time car pas de conges payes, arrets maladie etc etc), il y a peu de chance pour que tu sois paye moins de $19. Maintenant faut vraiment faire au par cas car tout depend de boulot, de l'entreprise, de son statut...
Voila, je reponds 4 mois trop tard, mais tes questions vont peut etre aider d'autres personnes!
N'hesite pas a aller voir le site de Fair Work Australia
Home - Fair Work Ombudsman
et je viens d'ecrire un article sur les droits du travail en Australie et comment decouvrir son salaire minimum via leur site,
ICI.