Connaitre ses droits au travail
L’Australie fait rêver et ne déçoit jamais, mais voilà, il n’est pas rare d’avoir une mauvaise expérience professionnelle. Il faut savoir qu’en tant que salariés, même étrangers, nous sommes très encadrés. Il faut juste savoir vers qui se tourner.
Le système australien n’est vraiment pas des plus simples et c’est une des raisons pour laquelle il y a tant d’erreurs. Oui, il y a des employeurs « profiteurs » mais il y a aussi les employeurs « dépassés » !
A. Comment vérifier mon salaire ? Mes droits ? A qui m’adresser en cas de conflit ?
Concrètement les entreprises du secteur public et celle du privé étaient avant 2010 gérées par 2 services distincts. L’un gouvernemental = STATE AWARD, l’autre fédéral = FEDERAL AWARD. Chaque industrie a un AWARD, qui est un regroupement des règles propres à cette industrie et un poste spécifique (conditions de travail, salaire minimum etc) C’est cet AWARD qui est important pour nous. Depuis 2010, certains Etats ne différencie plus le prive et le public, ce qui signifie que dans certains Etats, un seul et même organisme contrôle la bonne application de la loi dans les entreprises, mais pas dans tous les Etats, évidemment, sinon ça serait beaucoup trop simple
Pour les Etats du
New South Wales,
Victoria,
Tasmania,
South Australia et
Northern Territory :
Pour tout renseignement concernant vos conditions de travail (salaire, conflits, accident du travail etc etc) vous adresser à
Fair Work Australia Ombudsman sur
https://www.fairwork.gov.au ou par téléphone au
13 13 94 (il y a également un service de chat en live). Vous trouverez au point
B. plus de renseignements sur Fair Work Australia et comment utiliser les outils les plus utiles du site.
Pour le
Western Australia, il existe toujours à ce jour une différenciation entre le Federal Award régis par
Fair Work Australia et le State Award régis par le service gouvernemental
Wageline.
Donc la toute première chose à faire, c’est de trouver sous quel régime vous êtes. Pour cela, regardez votre feuille de paie. Vous y verrez le nom exact de l’entreprise, par exemple Something Pty Ltd, ou Blablabla Family Trust… Si ce n’est pas écrit, vous pouvez faire une recherche via le numéro matricule de l’entreprise, dit ABN (Australian business number) sur ce site
ABN Lookup - home (informations publiques) Le ABN est lui aussi généralement écrit sur votre feuille de paie.
--> Les Fe
deral Awards sont régis par
Fair Work Australia (
national) qui couvre toutes les entreprises dites
PTY LTD (proprietary limited). Contactez
Fair Work Australia Ombudsman sur
https://www.fairwork.gov.au ou par téléphone au
13 13 94 – Vous trouverez au point
B. plus de renseignements sur Fair Work Australia et comment utiliser les outils les plus utiles du site.
--> Les
State Awards sont régis par
Wageline (Western Australia seulement) Très souvent, une entreprise dite
Family Trust sera couverte par le State Award, mais pas obligatoirement… Si votre entreprise n’est pas une Pty Ltd, alors il est quasi impossible de deviner quel service joindre ! Appelez la Wageline et ils vérifieront pour vous ! La Wageline fait le même travail que Fair Work Australia. Vous pouvez les contacter sur
Labour Relations - Department of Commerce via le lien
Email your enquiry directly to Wageline (dans l’onglet Service, choisir Wageline) ou par téléphone au
1300 655 266. (plus sur la Wageline au point
C.)
Pour le
Queensland, il semblerait qu’ils soient en train de transférer tous les droits a Fair Work Australia, comme l’ont fait les autres Etats. Je ne suis pas dans la mesure de vous dire quelle industrie est régis par quel organisme a ce jour, mais pour tout renseignement concernant vos conditions de travail (salaire, conflits, accident du travail etc etc) vous adresser à
Fair Work Australia Ombudsman sur
https://www.fairwork.gov.au ou par téléphone au
13 13 94 (il y a également un service de chat en live). Certains Award sont toujours régis par le service gouvernemental
https://www.qirc.qld.gov.au/. Le plus simple est de contacter Fair Work Australia et ils seront en mesure de vous dire si vous êtes au bon endroit.
Bon maintenant que vous savez a qui vous adresser, j’aimerais revenir sur Fair Work Australia car il y a un bon nombre de chances que ce soit eux qui puissent vous renseigner.
B. Fair Work Australia = nos allies!
Fair Work Australia est une institution indépendante ayant pour fonctions, entre autre, de donner des informations pratiques et conseils, de s’assurer de l’application de la loi (conditions de travail, salaire minumum etc) et de régler les conflits…
Vous pouvez les contacter par :
Pour être tout à fait honnête, le plus simple est de les appeler. Vous leur donnez le nom de l’entreprise, vous pouvez leur expliquer votre position et ils chercheront toutes les informations concernant votre statut, car oui, le système australien est un peu complexe. Ceci étant, il n’est pas rare de devoir attendre 10 minutes avant de pouvoir parler à quelqu’un, et puis beaucoup d’entre nous peuvent ne pas être suffisamment à l’aise au téléphone en anglais. Il est possible de trouver soit même un certain nombre d’informations sur le site.
Nous allons voir :
1) Découvrir son salaire minimum
2) Trouver son
Award
3) Les erreurs les plus courantes
4) Que faire en cas de conflits
1) Salaire minimum
Donc je vais vous donner un exemple pour apprendre à utiliser l’outil le plus pratique du site :
PAYCHECK Plus. Cet outil vous permet de calculer votre salaire horaire, vos indemnités (jour férié…)
- Cliquer sur l’onglet Pay et sélectionnez l’outil PayCheck Plus, puis sur Launch PayCheck Plus.
- Choisir l’Etat dans lequel votre entreprise se trouve, ici WA.
- Sélectionnez Adult si vous avez plus de 20 ans ou junior si vous avez 20ans et moins.
- A la case occupation, entrez votre profession (picker, waiter, kitchenhand, peu importe). Dans mon exemple, on va faire serveur.
- La plupart d’entre nous sommes Casual (choisissez full time ou part-time si non)
- Est-ce que la compagnie embauchait du personnel avant 2006 ? Ça c’est parce qu’il y a eu de gros changements à cette date donc les « anciennes » et « nouvelles » entreprises ne sont pas encore au même niveau. (c’est tout un programme). Vous pouvez utiliser le site ABN Lookup - home Avec le numéro ABN de l’entreprise vous devriez y voir la date de création de l’entreprise.Dans notre exemple, je vais mettre Non.
- Et cliquez sur Find your modern award.
- Là, c’est beaucoup de déduction. Si vous bossez chez Mc Do, ça sera Fast Food industry. Pour un restaurant classique c’est Restaurant Industry award… Si vous cliquez sur Hospitality Industry (General) Award, ça donne les mêmes résultats. Serveur c’est serveur quoi J
- Puis il faut choisir son niveau. Si vous êtes serveur, que vous servez à manger et / ou à boire, ça suffit pour être au niveau 2. Si vous servez de l’alcool pareil etc c’est très bien décrit. Donc nous ici, on est niveau 2.
- Etape suivante, il faut choisir notre Pre-modern Award, c’est mon histoire de avant 2006 et après 2006 (Les modern award et leur équivalent du pre modern). Bon mon restaurant n’est pas à l’aéroport donc je clique sur Restaurant, Tea room etc award et sélectionne à nouveau le niveau 2.
- Puis cliquez sur Proceed to your base rate.
Résultat: Mon salaire horaire minimum, en tant que serveur casual dans le western australia est de $20,71. Mais ce n’est pas terminé !
- Cliquez sur Proceed to add allowances. Dépendant du boulot que vous faites ou du Award choisis, vous pouvez recevoir des indemnités. Par exemple, recevoir une indemnité pour le nettoyage d’un uniforme particulier, des pauses obligatoires payées que vous ne pouvez prendre etc etc Bon ici dans mon exemple, il n’y en a pas. Passons à l’étape suivante, la plus intéressante : Proceed to select your penalties.
- Les ‘penalties’ ne sont pas des pénalités comme on pourrait le croire, pour nous, employés, ce sont plutôt des « réparations ». Nous faire travailler le weekend ou tard le soir, ou les jours fériés, ce n’est pas drôle et on reçoit une compensation. A vous de choisir celles qui vous concernent. Par exemple ici, je coche Evening, Public Holiday, Saturday et Sunday, puis Proceed to your results.
Voici le résultat final de ma recherche :
Un serveur de plus de 20 ans dans un restaurant PTY LTD ouvert après 2006, en Australie Occidentale sera payé, par heure :
$20,71 du lundi au vendredi
$21,44 du lundi au vendredi de 22h à minuit.
$22,37 le samedi
$24,03 le dimanche
$29 les jours fériés
Dans la même idée, un cueilleur de bananes, de plus de 20ans dans le Queensland pour une entreprise créée avant 2006 doit être payé $19,20 de l’heure minimum du lundi au dimanche et $43,03 les jours fériés. Si on vous fait travaillez sous la pluie, que l’on vous donne pas de protection et que vous avez les pieds mouilles (hihi c’est écrit !) alors vous devez être payés $20,79 de l’heure. Vous recevrez également une compensation si vous n’avez pas votre pause déjeuné (non payée) après un certain nombre d’heures (6h je crois)….
Je conseille donc à tous de faire ce petit test !
2) Trouver son AWARD
En utilisant l'outi Paycheck Plus, on vous fait choisir votre Award selon votre profession. C’est le moyen le plus simple de connaitre le nom exact de votre Award.
Vous pouvez retrouver votre dit AWARD. Par exemple si vous faites du f
ruit picking, vous êtes sous le
horticulture award.
Dans l’onglet AWARD, cliquez sur
A-Z Mordern Award et retrouvez Horticulture à la lettre H. Un document s’ouvrira et là, vous retrouverez toutes les règles relatives à ces boulots. Salaire, temps de pause, heures supplémentaires, terminaison de contrat, accident du travail etc etc Ca peut être très intéressant de lire certains passages, on apprend beaucoup de choses croyez-moi ! (comme le fait que l'on ai payé plus si l'on est trempé!)
3) Les erreurs les plus courantes :
- Le salaire : souvent sous-payé. Si vous découvrez que vous êtes sous payé, même après des mois, vous pouvez demander une Back pay : la différence que vous auriez dû avoir. Si la différence n’est que d’un dollar par heure, sur plusieurs mois ou semaines ça peut valoir le coup !!!!!!
- La superannuation : tout employé, y compris nous, les PVTites, doit recevoir une superannuation, équivalent à 9% du salaire. Ces versements sont généralement faits tous les 3 mois, mais doivent apparaitre sur chaque feuille de paie. Certains employeurs ne le font pas car soit, ils pensent qu’on n’est pas au courant, soit ils pensent que les étrangers ne sont pas concernés. Donc vérifier toujours qu’une ligne superannuation est bien indiquée sur votre feuille de paie, que le montant est bien égal à 9% de votre salaire, et vérifier de temps en temps votre compte superannuation pour être sûr que les versements sont bien fait.
- Sachez de plus que TOUT travail doit être payé. Ceci inclut LES ESSAIS, LES REUNIONS et LES FORMATIONS ! En restauration, il est souvent demandé de faire un essai de 2h. 99% des cas, ils ne vous paieront pas, même si on vous garde. Si on vous dit direct que vous n’aurez pas le boulot, demandez votre argent, ou un bon repas ! Si on vous embauche, vérifiez que les 2 heures apparaissent sur votre prochaine feuille de paie. Ne vous leurrez pas, c’est rare !! Généralement, je ne dis rien jusqu’à ce que je parte. « au fait n’oubliez pas de me payer mes 2h d’essais » !
- L’uniforme : dans beaucoup de restaurants, entre autre, on nous donne un uniforme (T-shirt, tablier). Dans la plupart des restaurants pour lesquels j’ai travaillé, on m’a pris une caution sur mon premier salaire, genre $50, qu’on me rend une fois l’uniforme rendu. Sachez que cette pratique est strictement interdite ! Absolument AUCUN prélèvement de salaire n’est autorisé ! La seule chose qu’un employeur peut faire est de vous faire signer le fait qu’il vous fera payer la perte ou le dommage de votre uniforme, et le montant doit être inscrit. Alors là encore, au même titre que l’essai, je conseille de les laisser prendre une caution si ils veulent, ce n’est pas si important. Mais c’est le genre de petites choses que vous pouvez retenir contre votre employeur en cas de conflit.
D) Conflits
En cas de conflit avec votre employeur, sachez que les employeurs ont une peur dingue de Fair Work Australia. La seule mention de l’organisme suffit généralement à régler le problème. Seulement, étant souvent travailleur casual, il est facile de perdre son travail. Par exemple, j’ai travaillé dans un café a Fremantle qui me sous payait a mort. Je me suis plainte et ai apporté la preuve que non seulement elle me sous payait mais en plus elle ne le faisait qu’aux étrangers ! la semaine d’après j’ai été payée correctement, j’ai également reçu l’argent qu’elle me devait sur les 4 semaines de travail précédentes, elle m’a payé mes 2h d’essais qu’elle avait refusé précédemment, etc etc Parfait ! Mais je suis passée d’un emploi du temps de 25h à 4h par semaine ! Merci au revoir ! J’aurais pu porter plainte, pas pour garder mon travail car elle est dans ses droits, mais pour qu’elle soit contrôler sur le reste. A l’époque, je ne savais pas.
Alors le conseil serait le suivant : tout d’abord, parlez de votre problème avec votre employeur sans impliquer Fair Work. Laissez-lui une chance de faire ses propres recherches, car tous les employeurs ne sont pas des salauds, et j’en ai eu plein qui sont tout simplement dépassés par tous ces changements. Si vous pensez être sous payé par exemple, dites-lui que vous pensez l’être. S’il insiste que non et qu’il ne veut clairement pas effectuer de changement, dites-lui que vous allez vérifier avec Fair Work, la déjà, si il a quelque chose à se reprocher, il verra qu’il a intérêt à faire quelque chose au plus vite… Et si vous tombez vraiment sur un employeur méchant, tricheur, voleur, pourri, alors vous pouvez porter plainte, toujours avec Fair Work. Appelez Fair work en premier lieu pour vous assurer de vos droits et ils vous aideront dans la procédure. Il y a un formulaire à remplir et à envoyer. Je n’ai jamais eu besoin d’aller jusque-là.
Sachez également que chaque appel que vous faites est enregistré. S’ils reçoivent plusieurs coup de fil concernant le même lieu de travail, vous pouvez être sur qu’ils vont lancer une investigation. Une fois j’ai appelé uniquement pour demander si j’aurais dû être payée plus un jour férié, juste ça. 2 semaines plus tard, j’ai appris qu’ils ont eu une énorme inspection qui a révolutionné toute la boite, autant pour les long termes australiens que pour les cueilleurs de pommes étrangers ! Ce n’est pas une coïncidence… (et je ne pense pas qu’on me réembauchera là-bas haha)
C) Wageline (concerne QUE les entreprises du Western Australia qui ne sont pas PTY LTD)
La Wageline fait le même travail que Fair Work Australia. Vous pouvez les contacter sur
Labour Relations - Department of Commerce via le lien
Email your enquiry directly to Wageline.(dans l’onglet Service, choisir Wageline) ou par téléphone au
1300 655 266.
Le lien le plus utile sur ce site est celui de
Pay rates, Award and Leave, puis cliquez sur Pay rates and award summaries. Ce site est beaucoup plus simple à utiliser car il y a beaucoup moins de choix d’
Awards, et toutes les informations sont directement inscrites dans le document. Ici, sélectionnez votre Award. Pour rester dans les mêmes exemples :
Serveur = Restaurant, tearoom and Catering workers Award. Vous y trouverez les tableaux de salaires par âge et jour (semaine vs WE - mieux payés que le federal award tiens!) et les conditions de travail (pause, démission, etc etc)
https://www.commerce.wa.gov.au/Labou...rkersAward.pdf
Fruit picking = Fruit Growing and fruit Packing Industry State Award. Ici, le salaire est de $19,18 de l’heure, et vous devez être payé plus si on vous fait travailler le WE (ce qui n’est pas obligatoire sous le Federal Award)
https://www.commerce.wa.gov.au/Labou...ckingAward.pdf
D’où l’important de bien connaitre la classification de son entreprise !
J’espère que cet article en aidera quelqu’un ! J’ai écrit cet article car je pense que si on se laisse trop faire, on pousse les employeurs à profiter de nous. Si 9 personnes sur 10 est content d’être payé 15 dollars de l’heure, alors pourquoi ne pas le faire !! Voilà, je voulais juste vous mettre au courant que les arnaques et les erreurs existent, mais qu’on a les moyens de les éviter et corriger ! Alors évidemment, on est là un an en Australie, on n’a pas forcément envie de s’embêter avec ce genre de procédure ! Mais justement, il n’y a pas de procédure. Si vous êtes sous payé, vous avez juste à demander une correction de salaire. Si vous n’osez pas, faites le quand vous êtes sur le point de reprendre la route ! Les organismes cités ci-dessus sont vraiment très compètent.
Si vous avez des questions, n'hesitez pas a les poser, j'essairai de vous aider au mieux.
A vous de jouer !