Effectivement j'ai pris le temps de lire le dossier qui est intéressant, mais ce sont des choses d'ordre général et je souhaiterais avoir des réponses plus précises sur la question !
je suis étonnée de ta réponse mais je vais quand même prendre du temps pour te répondre.

Alors, oui, on peut voyager en faisant uniquement du helpX ou du wwoofing, mais il faut avoir de l'argent à côté pour payer le transport, la nourriture entre 2 endroits...
Donc
tout dépend de l'ampleur de ton roadtrip et de si tu es du genre dépensière ou pas!
Avantage ou inconvénient? Facile: évidemment un avantage si tu veux rencontrer des "locaux", vivre à l'Australienne.
Rien à voir avec les auberges de jeunesse blindées de touristes comme toi, venus de tous les pays du monde.
Tout dépend donc de ce que tu veux vivre en OZ.
Et les 2 sont tout à fait possibles, puisque tu peux faire une pause entre 2 hôtes, te poser en auberge et bouger avec des voyageurs que tu auras rencontrés.
Pour contacter les hôtes, je l'ai déjà dit plus haut, mais bon, je vais me répéter: tout dépend du spot que tu vises! S'il est très prisé, mieux vaut t'y prendre tôt.
Mais tu trouveras certainement toujours un plan B, il y a pas mal d'offres helpX et wwoof en OZ,
tout dépend où tu veux aller et quel genre d'expérience tu veux vivre.

Comme déjà expliqué, il est très important de prendre le temps de bien échanger avec ton futur hôte, savoir ce que tu veux faire, ce que eux cherchent, le nb d'heures à travailler, les tâches à faire, l'endroit où tu vas être logée...
Pas la même expérience d'être dans un endroit avec 20 autres helpers ou wwoofers, que d'être seule dans une famille Aussie.
Lire les reviews est aussi très important, même si ça reste subjectif, ça peut quand même guider ton choix.
Voilà, cela devrait avoir répondu à tes questions.