Discussion: Equivalence de diplome du MICC
- 06/11/13, 23:54 #81Bonjour a tous le monde
Je ne sais pas trop ou poser la question (impossible d'ouvrir une nouvelle discussion) alors je me sers de cette discussion comme le sujet parle de diplome ,desole si j'encombre.
Je suis en Pvt jusqu'au moi de Mai 2014 ,j'ai l'intention de passer le diplome de moniteur de ski ici au Canada en BC ou j'ai trouve un job pour la saison d'hiver sur Fernie, car mes diplomes en France ne sont pas reconnues ici.
Pensez-vous si il est plus simple pour demander avec un diplome (specifique) une RP ou tous simplement pour obtenir des permis de travail pour l'hiver prochain.
Merci beaucoup a tous le monde
- 07/11/13, 00:44 #82Salut, je suis pas sur d'avoir bien compris, mais pour reprendre les études, ni l'un ni l'autre.
Je sais pas trop en fait dans le cas d'un diplôme de moniteur de ski, est ce des études ou juste un truc a passer comme le permis voiture ?
Mais si tu demandes une RP en tant que travailleur qualifié, ne leur dis surtout pas que c'est pour reprendre les études.
-
- 07/11/13, 02:08 #83Salut
Merci d'avoir repondu ,alors oui c'est des etudes mais specifique porte sur le ski c'est en 4 niveaux(payante environ 500 dollars par niveaux),et tu peux passer les 2 premiers dans la meme saison (si tous ce passe bien).
Et la question etait si cela peut apporter des points pour la RP ,ou bien si il est plus simple de revenir travailler au moins pour les saisons d'hiver si ont a un diplome passe ici.
Sachant que j'ai regarde un peu le site qui organise les formations et qu'il y a un bon potentiel emploi ici ou a l'etrange d'apres les annonces(Japon,NZ,Suisse,Chilie).
Salut et merci beaucoup
- 09/01/14, 21:08 #84Bonjour tout le monde,
Alors voici mon cas: je suis éducatrice spécialisée et j'ai aussi un DEUST en ma possession, je pars le 8 avril 2014 a Montréal et je voudrais savoir s'il faut mieux faire ma demande maintenant ou une fois sur place?
Autre question: pour ceux qui ont envoyé leur diplômes d'origine vous avez tout bien récupérer?
et pour finir: dans le dossier de demande a quoi corresponde étude primaire, secondaire et postsecondaire?
Merci d'avance tout le monde et bon courage a ceux qui commence les démarches comme moi...
- 10/01/14, 12:46 #85AnonymeBonjour Evouch,
Mmmh, je te conseillerais en tout cas de bien monter tout le dossier avant de partir. Si jamais tu t'aperçois pendant le rassemblement des documents qu'il te faut une copie certifiée conforme, c'est beaucoup plus confortable de dialoguer avec les établissements depuis la France que depuis le Canada. Les universités en France ont parfois un peu de mal avec la notion de copie certifiée conforme (en tout cas celles avec qui j'ai pu m'entretenir), donc il faut faire preuve de pédagogie pour leur expliquer ce que tu veux, et ça peut prendre un peu de temps.
Mes diplômes originaux sont revenus après plusieurs mois, en excellent état et en LRAR. Il n'y avait rien de manquant. Par contre je n'ai toujours pas le résultat de la demande, alors que je l'ai envoyée en juillet. Il me semble cependant que quand tu as une offre d'emploi sur place qui nécessite l'équivalence, tu passes en priorité et le traitement est beaucoup beaucoup plus rapide, de l'ordre de quelques semaines (mes souvenirs sont vagues à ce sujet, d'autres personnes pour confirmer ?).
Pour les documents, j'avais compris :
- primaire : jusqu'au collège.
- secondaire : collège/lycée.
- post-secondaire : post-bac.
J'avais envoyé tous les bulletins scolaires du lycée (pour prouver l'adresse de l'établissement) + brevet + bac + tous mes diplômes originaux pour la fac.
Dans un élan de stress avant d'envoyer, j'avais aussi inclus tous mes bulletins de notes depuis le CP, dans une pochette supplémentaire tous groupés... Mais je pense qu'ils ont complètement ignoré cet aspect du dossier et que c'était probablement inutile. En tout cas, je n'ai pas eu de demande de documents supplémentaires pour le moment.
-
- 10/01/14, 19:15 #86Salut Evouch!
Moi aussi, je te conseillerai grandement de faire la demande depuis la France, sinon tu risques d'être bloquée au niveau du travail ici. Il faut savoir que l'éducation spécialisée ici est un diplôme technique (en simplifiée, au niveau d'un bac pro français dans la hiérarchie des diplômes, mais quand même plus complet). Au contraire, les assistants sociaux sont reconnus au niveau du bac québécois (= licence française), ce qui fait une différence au niveau des postes dans lesquels il est possible ou non de postuler, et également dans le salaire. Je suis aussi éducatrice spécialisée et quand je m'étais renseignée, on m'avait dit que pour avoir une équivalence de bac québécois, il fallait un minimum de 1800 heures de théories. Or, en éducation spécialisée, comme il y a plus de stages, on a 1450 heures de théories. L'immigration ne se pose pas de questions, et redescend le tout au DEC. Étant donné que le DEUST n'existe pas ici, tu risques aussi d'avoir l'équivalent d'un DEC pour lui, ou au mieux d'un certificat (= un an d'université).
Tu as quand même des chances de trouver du travail, il y a de la demande. Cependant, tout ça est bon à savoir, comme ça on peut toujours être frustrées en arrivant, mais pas surprises!
Bonne chance!
-
- 10/01/14, 20:52 #87Bonjour, je veux pas vous refroidir, mais concernant les equivalences de diplomes, c'est vraiment long maintenant, le délai actuel est d'environ 1 an, dixit la dame du comptoir que j'ai vu ya 1 mois.
Cela fais deja 10 mois d'attente pour moi.
J'ai lancé un processus pour accelerer les demarches (il y a 1 mois), le seul moyen est d'avoir une lettre de votre actuel ou futur employeur qui justifie que le dossier doit etre traité en priorité afin de pourvoir ou conserver votre poste. Et sinon effectivement je vous conseille de le lancer depuis la France au plus vite.
La dame me disait d'ailleurs que c'est surement ce qui arrivera un jour, l'equivalence sera demandé avant d'immigrer.
-
- 11/01/14, 00:50 #88Bonjour !
J'ai effectué en France un BTS Management des unités commerciales (que je n'ai malheureusement pas obtenu). J'ai tout de même été accepté sur dossier en BACHELOR Marketing Gestion Management en école de commerce et j'ai obtenu mon diplome. J'aimerais faire reconnaître ce BACHELOR en tant que "certificat" ici au Québec. Vous pensez que j'aurai une chance ? Sachant que j'ai obtenu mon BACHELOR en école de commerce privée… Merci d'avance pour vos réponses
- 11/01/14, 01:42 #89Joana, ça dépend vraiment de l'immigration. Souvent, l'université est plus large pour reconnaître les diplômes que l'immigration elle-même. Le mieux est d'envoyer ton dossier, parfois on peut aussi avoir de bonnes surprises!
- 11/01/14, 01:53 #90Je suis actuellement à l'UQAM en certificat. Du coup si je fais reconnaître mon BACHELOR ça me ferait un 2ème certificat et si j'en fais un 3ème j'aurai du coup un BAC en administration ici au Québec ce serait cool ! Tu penses que dans mon cas ça vaut le coup d'envoyer ma demande de reconnaissance à l'immigration ?
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 07/02/14, 06:22 #91Merci de cette information sur les délais d'attente. Je vais tenter de passer par mon employeur pour obtenir une lettre justifiant que j'ai besoin de mon étude comparative. C'est de pire en pire avec Immigration Québec, c'est fou!
- 27/05/14, 20:49 #92Bonjour mon employeur est prêt à me faire cette lettre pour accélérer la demande d'équivalence que dois contenir cette lettre ? Car elle veut me la faire pour vendredi merci d'avance.
- 28/05/14, 04:42 #93D'ailleurs je ne sait plus il faut faire je équivalence ou L’évaluation comparative je dois aller sur qu'elle site pour toute les informations? Merci
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 29/05/14, 12:56 #94
-
- 19/06/14, 00:15 #95Quand vous faites une demande, si je veux juste évaluer le M2, je n'ai pas besoin de joindre les documents des années précédentes. C'est bien ça ?
- 16/09/14, 17:44 #96Coucou, petit retour sur mon expérience avec le MICC :
- Dossier envoyé en mars 2014 et résultat reçu en aout 2014, malheureusement ma formation informatique n'est pas reconnue.
1) Bac STI option électronique
2) Formation technicien supérieur en informatique et réseaux (titre homologué de niveau III) :
Voilà
- 22/09/14, 19:13 #97Bonjour,
j'ai une question: doit-on envoyer tous nos bulletins scolaires de chaque trimestres ou simplement le relevé de notes de l’examen de fin d'étude (diplôme)!!!???
Merci pour vos réponses rapides!!!
Bonjour,
j'ai une question: doit-on envoyer tous nos bulletins scolaires de chaque trimestres ou simplement le relevé de notes de l’examen de fin d'étude (diplôme)!!!???
Merci pour vos réponses rapides!!!
- 23/09/14, 08:22 #98Coucou, tu as les informations sur cette page : https://www.immigration-quebec.gouv....scolaires.html
Dabs le doute, j'avais envoyé tous mes bulletins scolaires+ diplôme entre collège et post bac.
- 21/04/15, 01:00 #99Bonjour, j'ai une question très importante, je passe des tests demain pour un poste à l'université de Montréal, et ils m'ont appelée cet après midi pour me demander l'évaluation comparative de mes diplômes... Et c'est juste qu'il y a quelques problèmes...
J'ai fait une année de BTS assistante de direction il y a fort longtemps.... et depuis, j'ai validé en 2010 un BTS assistant manager que j'ai obtenu en France grâce à la validation des acquis. Donc j'ai bien le diplôme, mais sur le relevé de notes, c'est juste écrit "acquis" à coté de chaque matière. Je leur envoie quoi moi dans ces cas là??? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce cas de figure..? Merci
- 21/04/15, 08:19 #100
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.