En tant qu'enseignante vacataire en France, je me suis renseignee sur les possibilités pour enseigner en arrivant à Montréal. J'ai donc envoyé un mail a la commission scolaire de Montréal et ils m'ont répondu ceci :
Objet : Demande d’emploi à la Commission scolaire de Montréal
Nous accusons réception de votre courriel et vous remercions de l'intérêt manifesté à l'endroit de la Commission scolaire de Montréal.
Afin d’être en mesure de pouvoir donner suite à votre demande, vous devez nous faire parvenir les documents suivants :
- La demande d’emploi de la CSDM, dûment remplie et signée
- Votre c.v
- Une copie de votre qualification légale du Québec (permis qui vous donne droit d’enseigner au préscolaire, primaire ou secondaire);
- Une copie de votre diplôme universitaire
- Une copie de votre évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (ministère de l’immigration et Communautés culturelles du Québec).
- Une copie de votre preuve de citoyenneté ou de résidence permanente
Lorsque vous aurez en main ces documents, vous n'aurez qu'à nous les faire parvenir à mon attention par courriel ou par télécopieur.
Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.
Catherine Chouinard.T.
Technicienne en administration
CSDM - Service des Ressources humaines
Bureau des services aux enseignants
Donc, j ai reecrit en expliquant que mon cas (PVT, prof vacataire en France, pas de permis d enseigner au Quebec...)
Et ils m ont reecrit d envoyer les pieces que j avais et que ils analyseraient quand meme mon dossier..
Ils manquent tellement de profs en ce moment que ils traitent les dossiers au cas par cas... Malheureusement je ne peux pas te donner le fin mot de l histoire car j ai trouve un autre travail....
Le mieux que tu puisse faire est de te renseigner aupres de la commission scolaire dont depend l ecole ou tu veux aller...Celle de Montreal a un site internet et ils repondent en general rapidement aux courriels qu ils recoivent..
voili voilou