Discussion: Peut-on enseigner lors d'un PVT ?
- 11/04/07, 03:11 #1bonjour a tous
voila j'ai l'occasion pour le moment de faire des remplacements dans une ecole primaire pour eventuellement par la suite avoir un poste d'enseignant.
mais sur le PVT il est bien ecrit Interdit de frequenter un etablissement d'enseignement ou de suivre un cours theorique ou professionnel, a moins d'avoir une autorisation
est ce que quelq'un a deja eu affaire a ce cas la, si oui ou avoir cette autorisation?
le PVT limite t il pour suivre des cours ou egalement pour enseigner???
merci de vos reponses !!!!
vincent
- 11/04/07, 04:37 #2En tant qu'enseignante vacataire en France, je me suis renseignee sur les possibilités pour enseigner en arrivant à Montréal. J'ai donc envoyé un mail a la commission scolaire de Montréal et ils m'ont répondu ceci :
Objet : Demande d’emploi à la Commission scolaire de Montréal
Nous accusons réception de votre courriel et vous remercions de l'intérêt manifesté à l'endroit de la Commission scolaire de Montréal.
Afin d’être en mesure de pouvoir donner suite à votre demande, vous devez nous faire parvenir les documents suivants :
- La demande d’emploi de la CSDM, dûment remplie et signée
- Votre c.v
- Une copie de votre qualification légale du Québec (permis qui vous donne droit d’enseigner au préscolaire, primaire ou secondaire);
- Une copie de votre diplôme universitaire
- Une copie de votre évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (ministère de l’immigration et Communautés culturelles du Québec).
- Une copie de votre preuve de citoyenneté ou de résidence permanente
Lorsque vous aurez en main ces documents, vous n'aurez qu'à nous les faire parvenir à mon attention par courriel ou par télécopieur.
Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.
Catherine Chouinard.T.
Technicienne en administration
CSDM - Service des Ressources humaines
Bureau des services aux enseignants
Donc, j ai reecrit en expliquant que mon cas (PVT, prof vacataire en France, pas de permis d enseigner au Quebec...)
Et ils m ont reecrit d envoyer les pieces que j avais et que ils analyseraient quand meme mon dossier..
Ils manquent tellement de profs en ce moment que ils traitent les dossiers au cas par cas... Malheureusement je ne peux pas te donner le fin mot de l histoire car j ai trouve un autre travail....
Le mieux que tu puisse faire est de te renseigner aupres de la commission scolaire dont depend l ecole ou tu veux aller...Celle de Montreal a un site internet et ils repondent en general rapidement aux courriels qu ils recoivent..
voili voilou
- 11/04/07, 08:57 #3Grum quels diplômes as-tu pour pouvoir faire des remplacements ? Moi je suis professeur des écoles titulaire en France et je me demande s'ils vont accepter de me faire une équivalence ou si je vais devoir retourner à la Fac
- 11/04/07, 12:25 #4Salut à tous,
Ce sujet m'intéresse beaucoup également.
Je pense avoir plus ou moins compris que comme aux USA si on veut bosser ds des écoles académiques on doit transcrire ses diplomes par des traducteurs specifiques puis repasser certains cours à la fac qui correspondent à leur diplome de prof.
Moi aussi je vais creuser la question mais au niveau de l'Ontario.
Sinon j'ai une question pour toi Lilise,tu es titulaire en France depuis combien de temps?Je demande parce que je repasse un concours d'enseignement mais je pense repartir avant la fin car j'ai trop la bougeote...Beaucoup d'amies se voient obligées de rester au moins 2 à 3ans avant de repartir.
Voilà on se tient au courant sur ce sujet.
Justine.
- 11/04/07, 13:08 #5Pour l'Ontario, j'avais écrit un article à l'époque (y'a trois mois quoi), tu peux aller jeter un coup d'oeil!! Y'a du boulot ici, en tout cas à Toronto et les salaires sont TRES bons!
Anthony
- 11/04/07, 13:21 #6
- 11/04/07, 14:13 #7Salut,
Alors merci pour vos réponses ultra rapides.
Anthony j'avais bien lu ton post ;merci je vais m'en inspirer.
Lilise,en fait je compte le stage et une année apres (donc 2ans)à rester en France.Mais c 'est peut-être aléatoire selon les chances de chacun(e) et les démarches à suivre et son expérience passée.Mais une amie qui a des points IUFM plus un bon classement plus une expérience FLE(français langue étrangère) se voit refuser pour l'instant ses dossiers parce qu'elle doit attendre sa validation totale et apparemment va rester en France l'année prochaine.
- 11/04/07, 14:24 #8Ah oui il faut qu'elle soit titulaire car pour l'instant elle est stagiaire. C'est ça? En fait faut qu'elle fasse son année de prof des écoles stagiaire après laquelle tu deviens titulaire?
Moi j ai 2 année après l'année de stagiaire j espère que ça suffira !!
- 11/04/07, 15:07 #9MERCi Lilise pour ta confirmation,oui c est exactement ça!
- 12/04/07, 03:35 #10allo
mon cas est un peu different des votres
je nai absolument aucun diplome pour enseigner, j'ai mon BAC, un DUT tech de Co et mon diplome d'ecole de commerce spé marketing.
pour le moment je vais faire des remplacements dans une ecole primaire, l'oncle de ma copine y est prof, et ils peuvent choisir qui ils veulent pour faire les resmplacements (200$ la journee )
pour ca je pense que le PVT peut suffir
apres il ma parle d'un poste de prof d'anglais dispo et qu'ils arrivent pas a combler. mais apparement le PVT est pas suffisant theoriquement
je rencontre la directrice de l'ecole demin, j'en saurais plus
of course je vous tiens au courant
- 12/04/07, 12:20 #11WAOU Grum c'est super bien!!! Tu as beaucoup de chance alors fonce!!!!
A bientôt,
Justine.
- 12/04/07, 13:15 #12Trop bien j'espère que j aurai une opportunité comme la tienne !!!
Tu vas remplacer au primaire ou au secondaire ?
- 19/04/07, 19:44 #13Bonjour a tous
j'ai plusieurs reponses qui pourront vous aider
tout d'abord oui je vais remplacer au primaire pour des 3e et 4e années (8/10ans) dont deux classes de deficients intellectuels et moteurs. J'ai deja rencontré les gamins, ils sont geniaux.
coté administratif; je n'ai eu aucun probleme. Il faut juste le permis de travail, un certificat de naissance ORIGINAL, mes diplomes et mes relevés de notes ORIGINAUX et mon equivalence quebecoise.
en fait pour remplacer, je nai eu besoin de rien (mais jajoute que je suis recommandé par un prof, ca doit surement aider) les papiers sont surtout pour un eventuel poste de prof d'anglais
donc oui il semble possible d'enseigne sous le statut PVT.
bon je suis toujours pas a l'abri d'un coup de telephone m'annoncant une mauvaise nouvelle, mais en tout cas le remplacement est possible, car je commence le 1er mai.
si vous avez des questions, n'hesitez pas !!!
- 19/04/07, 20:56 #14Super Vincent!!!!
Tu nous raconteras,hein?
A bientôt,
Justine
- 20/04/07, 01:32 #15
- 20/04/07, 07:48 #16AnonymeJuste pour ajouter ma pierre, tout ça concerne l'enseignement publique, pour enseigner une matiére technique dans un etablissement privée, on te demande rien que tes compétences et ton cv (et un test gdeur nature pour verifier)
et les salaires sont pas mal aussi voilà
- 20/04/07, 07:50 #17AnonymeAutre chose que m'as dis l'immigration, contrairement a ce que dis le permis de travail tu n'as pas le droit de suivre un cours plus de 6 mois en dessous de 6mois c'est bon
j'ai demandé ça à l'immigration en vue de suivre des cours de langue ici
voilà
- 20/04/07, 14:22 #18Ah c est super intéressant toutes ces news !!!
Tu enseignes toi aussi Tiliak ?
- 20/04/07, 16:24 #19J'ai une petite question concernant l'enseignement, si l'un d'entre vous peut y répondre.
Savez-vous si l'espagnol est enseigner dans les écoles québécoises, notamment privées, ou bien n'est-ce pas trop développé?
J'ai juste une maîtrise d'espagnol, sans capes ni rien, mais d'après ce que j'ai lu ici, ça peut quand même marcher dans le privé...
- 20/04/07, 16:32 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.