Discussion: CV de graphiste

  1. #1
    Avatar de Michael23
    Michael

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous !


    Je suis graphiste depuis quelques années maintenant en France et je me lance dans l'aventure du Canada. Pour cela je refais mon CV façon Canada en vu aussi du forum emploi Destination Canada 2015. Dans ma profession, il est courant de faire un CV graphique qui reflète nos compétences. J’ai réalisé 2 versions de ce CV pour le moment en français. Il s'agit d'une première ébauche, mais j'aimerais savoir si ce CV est pertinent et respecte bien les règles du CV canadien. Est-ce préférable un CV canadien graphique ou un CV canadien classique ? Qu'en pensez-vous ?


    CV v1 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/...rles_cv_V1.pdf
    CV v2 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/...rles_cv_V2.pdf


    Merci d'avance.
    Michael Descharles.

  2. #2
    Avatar de margotcrea
    Marjorie 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    5
    Bonsoir Michael,

    Je viens de lire ton message, et ça tombe bien je suis graphiste
    Et je tente aussi l'expérience PVT Canada!!!

    J'ai regardé tes CV. Ça me semble bien. J'ai fait pareil un français avec une touche graphique^^et un canadien avec la mise n forme demandée.

    Je pars début mai et toi?

    Marjorie

  3. #3
    Avatar de Michael23
    Michael

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Bonjour Margot,


    Merci pour ton retour, j'ai modifié légèrement le CV. Il faut que je corrige aussi la version plus graphique.


    J'aimerais bien partir moi aussi en mai, mais ça dépend du tirage au sort de l'ambassade et aussi de mon préavis quand je quitterai mon travail actuel.


    Avec un peu de chance, on partira en même temps


    Michael.


  4. #4
    Avatar de Kozet
    Cosette 42 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de Michael23
    Bonjour Margot,


    Merci pour ton retour, j'ai modifié légèrement le CV. Il faut que je corrige aussi la version plus graphique.


    J'aimerais bien partir moi aussi en mai, mais ça dépend du tirage au sort de l'ambassade et aussi de mon préavis quand je quitterai mon travail actuel.


    Avec un peu de chance, on partira en même temps


    Michael.
    Bonjour à vous deux,
    Je pars aussi à la fin du mois de Mai pour Montréal. Peut-être nous verrons-nus !?!
    Depuis ces posts, avez vous eu des retours sur vos CV ? Vous semble-t-il préférable de miser sur le CV plus graphique, se démarquant davantage ou semble-t-il préférable de miser sur la sécurité en utilisant un CV basique ?
    De mon coté, je suis dans la communication et les relations publiques dans le secteur culturel et muséale à Paris. J'espère à terme avoir la chance d'évoluer dans ce milieu à terme pendant mon PVT au Canada.
    A bientôt,
    Cosette


  5. #5
    Avatar de margotcrea
    Marjorie 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    5
    Salut Cosette! Et Michael!
    Oui bien arrivée à Montréal 😄
    Et ce sera avec plaisir de vous rencontrer ici !!!
    Pour le CV, j'ai demandé conseil à une graphiste. Donc tu fais à la sauce canadienne mais avec un tit côté créatif ;-) car il faut qu'il se démarque quand même!

    Voilou.
    J'espère avoir répondu à ta question^^

    À tout bientôt! On se voit sur Montréal!:-) Je vous demande en contact direct pour communiquer nos mails et téléphone.

  6. #6
    Avatar de Michael23
    Michael

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Salut Margot, salut Cosette!

    Concernant mon cas, j'ai finalement obtenu le sesam il y a quelques jours
    Je pense donc vous rejoindre d'ici début 2017 avec un ami qui vient de l'avoir lui aussi!
    Merci pour vos réponses sur le CV, je vais finalisé la version graphique de mon CV du coup.

    A bientot, on se tiens au courant pour se voir sur place


  7. #7
    Avatar de margotcrea
    Marjorie 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    5
    Félicitations pour ton PVT:-)
    Oui à bientôt sur Montréal!

  8. #8
    Avatar de Kozet
    Cosette 42 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Salut Marjorie & Michael,
    Je découvre juste vos réponses... Merci, ça m'oriente davantage !
    Michael, c'est top ! On devrait se voir dans quelques mois.
    Margot, super idée, avec plaisir pour se voir ! J'arrive tout bientôt (J-9 !!) départ le 29 mai. Le stress monte ^^
    Belle fin de semaine à vous deux.
    C.

  9. #9
    Avatar de SverineB2
    Séverine 39 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Bonjour Michael, Marjorie et Cosette,
    Je viens d'arriver sur vos discussions étant en train de construire mon cv de graphiste pour Montréal.
    J'arrive mi-juin sur Montréal.
    Pourriez-vous me faire un petit retour de vos expériences, à faire ne pas faire?
    Avez-vous trouver un emploi dans ce domaine à votre arrivé?
    Merci beaucoup pour vos retours!
    Séverine.


  10. #10
    Avatar de Michael23
    Michael

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Message de SverineB2
    Bonjour Michael, Marjorie et Cosette,
    Je viens d'arriver sur vos discussions étant en train de construire mon cv de graphiste pour Montréal.
    J'arrive mi-juin sur Montréal.
    Pourriez-vous me faire un petit retour de vos expériences, à faire ne pas faire?
    Avez-vous trouver un emploi dans ce domaine à votre arrivé?
    Merci beaucoup pour vos retours!
    Séverine.
    Hello Severine,

    Un plus tard je peux te dire que j'ai refais plusieurs fois mon CV pour etre en accord avec les regles ici. Globalement je te dirais de pas faire trop graphique et rester minimal. Pas de photo, info importante en titre, inclus des mots clés dans ton CV qui s'adresse au recruteur. Mets en valeur tes forces et reste concis tout en expliquant les jobs très francais ou entreprise française car ils n'auront pas tes points de repères.

    J'ai trouvé assez rapidement, en 1 mois environ et j'ai aussi changé plusieurs fois de job car ici on t'engage vite mais tu peux perdre le job rapidement aussi. Le reseau est primordial et il faut que tu rencontres des gens, c'est comme ca que tu trouveras un job et pas tellement avec les annonces.

    Je vois 2 cas pour les français ici : sois tu fais beaucoup de voyage et tu trouves un job vers la fin de tes 2 ans qui te permet de rester plus que 2 ans, sois tu trouves directement un job et tu valide la RP rapidement et tu verras plus tard pour les roadtrips. C'est 2 approches, perso je veux pas courir, le pays est tellement grand que je me vois pas repartir car je n'ai pas prévu de pouvoir rester.


    Et sinon je fais une vidéo chaque mois avec un ami pendant 2 ans au Canada ! 2 ans au Canada on Vimeo


  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Pour rappel à tous, je vous suggère très fortement à votre arrvée à Montréal de participer à l'un des ateliers de la CITIM : On a testé les ateliers de recherche d'emploi gratuits de la CITIM - pvtistes.net


  12. #12
    Avatar de SverineB2
    Séverine 39 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Message de Michael23
    Hello Severine,

    Un plus tard je peux te dire que j'ai refais plusieurs fois mon CV pour etre en accord avec les regles ici. Globalement je te dirais de pas faire trop graphique et rester minimal. Pas de photo, info importante en titre, inclus des mots clés dans ton CV qui s'adresse au recruteur. Mets en valeur tes forces et reste concis tout en expliquant les jobs très francais ou entreprise française car ils n'auront pas tes points de repères.

    J'ai trouvé assez rapidement, en 1 mois environ et j'ai aussi changé plusieurs fois de job car ici on t'engage vite mais tu peux perdre le job rapidement aussi. Le reseau est primordial et il faut que tu rencontres des gens, c'est comme ca que tu trouveras un job et pas tellement avec les annonces.

    Je vois 2 cas pour les français ici : sois tu fais beaucoup de voyage et tu trouves un job vers la fin de tes 2 ans qui te permet de rester plus que 2 ans, sois tu trouves directement un job et tu valide la RP rapidement et tu verras plus tard pour les roadtrips. C'est 2 approches, perso je veux pas courir, le pays est tellement grand que je me vois pas repartir car je n'ai pas prévu de pouvoir rester.


    Et sinon je fais une vidéo chaque mois avec un ami pendant 2 ans au Canada ! 2 ans au Canada on Vimeo
    Salut Michael,
    Super merci pour ton retour!
    Pour mon cv, je taille dans le texte, j'essaie d'être le plus concis, précis et le plus simple possible.
    Pas non plus très "graphique" avec des éléments dans tout les sens, de toute façon j'ai un style plutôt minimaliste et sobre
    J'espère en tout cas y trouver mon bonheur!
    Je suis plutôt dans l'optique de travailler de suite et de développer mon réseau rapidement!
    Comme tu le dis, le pays est tellement grand que je préfère me concentrer sur une région.

    Tes vidéos m'ont bien fait rire! Surtout les bandes sons ah ah!!
    Vous avez l'air de bien vous amuser et de bien vous y plaire!
    ça me tarde!
    Encore merci!

  13. #13
    Avatar de Michael23
    Michael

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Message de SverineB2
    Salut Michael,
    Super merci pour ton retour!
    Pour mon cv, je taille dans le texte, j'essaie d'être le plus concis, précis et le plus simple possible.
    Pas non plus très "graphique" avec des éléments dans tout les sens, de toute façon j'ai un style plutôt minimaliste et sobre
    J'espère en tout cas y trouver mon bonheur!
    Je suis plutôt dans l'optique de travailler de suite et de développer mon réseau rapidement!
    Comme tu le dis, le pays est tellement grand que je préfère me concentrer sur une région.

    Tes vidéos m'ont bien fait rire! Surtout les bandes sons ah ah!!
    Vous avez l'air de bien vous amuser et de bien vous y plaire!
    ça me tarde!
    Encore merci!
    Mais de rien Severine ! Ne tant fait pas, tu verras ca sera un peu dur au début de faire son réseau et de trouver un premier job mais ca sera plus rapide qu'en France. Focus sur le positif, tu vas vivre une expérience de vie incroyable, vie la à fond!

    Content que nos videos te plaisent, on y met beaucoup d'amour et d'humour. C'est assez représentatif de notre quotidien ici


  14. #14
    Avatar de SverineB2
    Séverine 39 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Message de Michael23
    Mais de rien Severine ! Ne tant fait pas, tu verras ca sera un peu dur au début de faire son réseau et de trouver un premier job mais ca sera plus rapide qu'en France. Focus sur le positif, tu vas vivre une expérience de vie incroyable, vie la à fond!

    Content que nos videos te plaisent, on y met beaucoup d'amour et d'humour. C'est assez représentatif de notre quotidien ici
    De retour de l'étranger il y a quelques années, j'ai retrouvé un bon poste de graphiste en agence de com en 1 mois en France au Pays basque!! Alors je croise les doigts pour qu'il en soit de même à mon arrivée à Montréal
    Bon courage pour l'hiver qui s'éternise!