Bonjour
Salut Maurice,
La question la plus importante : où es-tu actuellement au Canada ou en France ?
Si la réponse est le Canada et que tu y es depuis plus de 6 mois, tu es donc résident fiscal canadien, c'est à dire que tu dois payer tes impôts au Canada. Il existe un accord fiscal entre la France et le Canada pour éviter la double imposition.
Au Canada, tu n'as besoin d'aucun statut pour pouvoir facturer, c'est extrêmement simple ! Par contre, en France c'est tout l'inverse, il faut avoir au minimum le statut d'auto entrepreneur pour pouvoir facturer des clients.
Bonjour Mat,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre !!
J'entame mon 18ème mois ici, au Canada.
Ca fait 5 mois que j'ai commencé à travailler avec le "statut" de sole proprietorship.
J'ai eu pas mal de contrats au Canada et je n'ai jamais eu le moindre problème lors des règlements de factures.
Seulement ici, je me retrouve avec un client français, qui ne cesse de me répéter qu'ils ne peuvent pas me régler étant donné que la facture est à mon nom, que je n'ai pas de numéro d'immatriculation et que rien ce ne leur prouve que tout ça est bien légal...
J'ai beau répéter et expliquer la différence mais ils ne veulent rien entendre et les échanges commencent à venir tendus....
Rien ne changera tant que je ne leur envoie pas un papier qui justifie que ma "structure" est bien réelle...
Et là j'ai beau réfléchir, je ne trouve rien qui prouve quoi que ce soit ?
Les textes officiels qui concernent l'accord fiscal entre le Canada et la France ?
Pouvons nous les trouver quelque part ?
Des idées ?
Merci encore !!!!!
M.