1. #1
    Avatar de Monk
    Maurice 36 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    14
    Bonjour par ici,

    Je me retrouve confronté à un petit soucis.
    Je m'inquiète alors qu'apparemment ce n'est pas censé me concerner, mais j'ai toujours peur de mal faire.

    Je suis graphiste et travaille en freelance.
    J'ai démarré ma petite affaire au Canada il y a plusieurs mois, tout se passe très bien jusque maintenant.
    Jamais eu aucun problème de facturation, jusqu'à aujourd'hui :

    Je viens de terminer un contrat pour un client basé en France, et je lis partout sur internet que je dois facturer comme je suis censé le faire pour une compagnie canadienne.
    N'étant pas encore arrivé au seuil des $30,000/an, je ne suis donc pas encore "enregistré" et facture sous mon propre nom.

    Bref, ça a l'air de poser un gros soucis pour ce client français. (C'est dingue de se reprendre ça dans la figure, l'administration française....)

    Il me parle de déclarer et payer des charges à la Maison des Artistes, et c'est là que je suis paumé.
    La Maison des Artistes est une sorte de sécurité sociale pour les artistes/auteurs qui résident et qui sont déclarés en France, vrai ?

    Pourquoi veulent-il retirer et payer "mes" cotisations maladie vieillesse et autres à un organisme français ou je ne suis plus inscrit ?

    De plus ayant été en relation avec la MDA lorsque je travaillais en France, je m'inquiète du fait qu'ils risquent également d'associer mon nom à mon ancienne activité.
    En gros que je continue de travaillais en France mais ne suis plus déclaré ???

    Bon, je veux bien comprendre qu'il y a un soucis pour leur déclaration du fait que je n'ai pas de numéro de SIRET, mais c'est quoi l'histoire ? Comment faites vous pour facturer un client Français en étant travailleur autonome ? Pourquoi cherchent-ils des complications ? Que dois-je faire ?