Discussion: Créez un CV convaincant au Canada
- 30/10/12, 12:31 #201Cette discussion concerne les CV pour la recherche d'emploi au Canada.
Pour le CV du dossier de PVT, je t'invite à aller voir de ce côté : https://pvtistes.net/forum/comment-o...vt-canada.html
-
- 12/11/12, 23:16 #202Bonjour à tous,
Voici 7 conseils généraux sur le CV que vous donnerons la majorité des conseillers en emploi (dont ceux de l'OFII ) même si il n'y a pas une recette pour le CV parfais, malheureusement:
1-Le CV est comme un entenoir, du profil, en passant par les compétences jusqu'aux descriptions de postes, on devient de plus en plus précis. Pour ce faire, on fait un CV d'une longueur entre 1 page et demi et 3 pages max car 1 page = nombril vert, junior, sans expérience = CV va à la poubelle ou au bac à recyclage)
2- La petite phrase au début c'est une bonne idée mais quant à moi elle devrait surtout servir à poser votre domaine, le secteur dans lequel vous cherchez et vous avez de l'expérience et pas vos qualités, par exemple: 5 ans d'expérience dans la vente dans le commerce de détail, tant dans le domaine du prêt à porter féminin que dans la fine lingerie. Seule Christine a mis de l'avant son nombre d'années d'expériences, les autres vous semblez en avoir mais faut aimer les mathématiques pour faire le cacul de combien. Si vous avez moins de 2 ans d'expériences vous pouvez laisser tomber le nombre d'années précisément mais faire plutôt: Spécialiste en vente, secteurs du prêt à porter féminin et de la fine lingerie.
3-La section compétences devrait regrouper 3 types d'éléments soit: les savoir-faire (ce qu'on sait faire dans notre travail), les savoirs (les outils, langue, normes, loi qu'on connait ou qu'on utilise) et les savoir-être (qualités, 3 ou 4 max). Si je continues avec mon exemple de la vente:
Compétences
-Vente
-Service à la clientèle (savoir-faire)
-Gestion de la caisse (savoir-faire)
-Mise en rayon (savoir-faire)
-Entretien (savoir-faire)
-Maitrise des outils informatiques: Suite Office (Word, Excel, PPT, Outlook), Référence Manage (savoir)
-Français: lu, parlé, écrit (langue maternelle) (Savoir)
-Anglais: lu, parlé, écrit (savoir)
-Polyvalente (Savoir-être)
-Bonne capacité de persuation (Savoir-être)
-Débrouillade (Savoir-être)
-Dynamique (Savoir-être)
Il n'est pas nécessaire d'identifier les éléments comme savoir, savoir-faire ou savoir-être, je l'ai mis simplement pour votre information et faciliter la compréhension.
4- Les descriptions d'emploi peuvent être présentées en 2 sections: une avec les emplois liés à celui convoité et une autre avec les autres boulots qu'on a fait dans d'autres domaines. Dans la première section on met les tâches liés aux emplois, avec des verbes d'action à l'infinitif (er, ir). On devient encore un peu plus précis que dans la section compétences, c'est le comment on réalise quotidiennement ce qu'on a mis dans les compétences comme savoirs-faire.
Il faut que la personne qui lit votre CV puisse vous imaginer entrain de faire les tâches. Petit truc demandez à un(e) ami(e) qui n'est pas dans votre domaine de lire les tâches et de vous dire si elle comprends et si elle peut vous imaginer entrain de travailler et raconter une de vos journées de travail à quelqu'un d'autre. Voici un exemple de description de tâches:
Expérience profesionnelles en vente
Conseillère à vente en fine lingerie 2011-2012 (pas de mois ou de durée nécessaire)
Étam lingerie, Centre commercial St-Seb, Nancy, France
-Accueillir la clientèle
-Identifier leurs besoins
-Évaluer les mensurations des clientes (tour de poitrine soutien-gorge)
-Proposer des items aux clientes répondants à leurs besoins et leurs goûts
-Effectuer la transaction et recevoir les paiements: carte de crédit, espèce, carte de débit, chèques
-Emballer les achats des clientes
-Présenter les promotions actuelles du magasin
-Effectuer le rangement de la marchandise
-Réaliser le montage visuel des tables de marchandises
-Faire le nettoyage de l'ensemble du magasin: nettoyage des comptoirs, passer l'aspirateur dans les cabines d'essayage
-Traiter les demandes de service après-vente: vérifier la marchandise retournée, proposer un produits en échange, enregistrer le retour dans le système informatique, rembourser le client en espère ou sur carte selon le mode de paiement original
Si on a fait plusieurs boulots avec le même titre de poste et les mêmes tâches on peut les regrouper ensemble, par exemple:
Conseillère à la vente, prêt à porter et lingerie fine 2005-2012
Étam lingerie, Centre commercial St-Seb, Nancy, France; Galeries Lafayette, boul Haussman, Paris, France, Le pringtemps, Nancy, France
-Accueillir la clientèle
-Identifier leurs besoins
-Évaluer les mensurations des clientes (tour de poitrine soutien-gorge)
-Proposer des items aux clientes répondants à leurs besoins et leurs goûts
-Effectuer la transaction et recevoir les paiements: carte de crédit, espèce, carte de débit, chèques
-Emballer les achats des clientes
-Présenter les promotions actuelles du magasin
-Effectuer le rangement de la marchandise
-Réaliser le montage visuel des tables de marchandises
-Faire le nettoyage de l'ensemble du magasin: nettoyage des comptoir, aspirateur dans les cabines
5- Dans la 2e section on met les emplois non liés à celui recherché et sans les tâches, par exemple:
Autres expériences
Femme de ménage 2009
Ritz Calton, Paris, France
Animateur pour enfants étés 2005-2009
Colonie de vacances des petits, ville de Pétarouchenok, pays nulpart
(On ne met pas les tâches ici)
À vous de voir si vos emplois antérieurs on un lien ou pas avec l'emploi recherché, par exemple la vente et le métier de serveur peuvent avoir un lien, les deux ont des contacts avec la clientèle donc si on a peu d'années d'expérience à titre de vendeur à proprement dit et c'est ce qu'on recherche comme emploi, on mettra peut-être serveur dans la première section expériences et on développera les tâches de contact avec la clientèle du métier de serveur mais si on a 10 ans d'expérience en vente, on pourra le laisser dans la 2e section sans développer.
6- Au niveau des centres d'intérêts, il y a 2 théories, on les mets ou on ne les mets pas:
C'est un choix, je pense que ça ne peut jamais nuire de les mettres et ça peut être bénéfique si vos loisirs sont en lien avec votre secteur professionnelle, par exemple: vous cherchez un emploi comme étalagiste (la personne qui monte les vitrines dans les magasins, donc qui doit avoir le sens du visuel) et vous êtes sculpteur dans vos loisirs, ce qui dénote un sens artistique et visuel donc c'est pertinent de le mettre dans votre section loisirs sculpteur. Un autre cas où il est intéressant de faire figurer vos loisirs est si vous pratiquez un sport ou de la musique de haut niveau, pour l'employeur il va voir de la détermination et de la rigueur, notamment, comme qualités pour mener ces loisirs.
7- Enfin, pour ceux qui font un CV dans un domaine où ils ne semblent pas avoir d'expériences, il faut essayer de trouver un lien comme service à la clientèle, qui fait le lien entre vendeur et serveur et peut permettre à un serveur qui n'a jamais travaillé comme vendeur de justifier qu'il peut être vendeur parce qu'il connait bien le contact clientèle. Il faut trouver un lien minimal, des compétences communes (savoir, savoir-faire ou savoirs être) transposables dans le nouveau métier que vous cherchez à faire), si vous donnez seulement le CV à l'employeur sans le rencontrer en personne il doit y trouver un petit quelque chose qui lui laisse croire que vous pourrez faire le travail, sans quoi vous aurez peut-être un peu de mal à trouver. Si un nouveau type d'emploi vous intéresse, il y aura forcément un petit quelque chose en commun avec le précédent, c'est rare qu'on passe d'un extrême complet à l'autre, nos goûts nous amènent toujours vers des métiers avec certaines racines communes: métiers manuels, contact avec des clients, soin aux personnes, rigueur scientifique.
Enfin n'hésitez jamais à mettre de l'avant vos expérience bénévoles et vos stages!
Voilà, j'espère que ça vous aideras et n'hésitez-pas à venir nous voir à l'OFII dès votre arrivée. Pas de panique! Nous sommes là pour vous aider dans nos 2 bureaux: à Montréal et dans la Ville de Québec: OFII Canada - Contact
Au plaisir de vous rencontrer bientôt au Québec
Ariane Gingras
Conseillère en emploi et immigration professionnelle
OFII, bureau ville de QuébecAriane
Conseillère en emploi et immigration
OFII, bureau ville Québec
1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
Québec (Qc)
418 682-3275
www.ofiicanada.ca
-
- 12/12/12, 11:25 #203Bonjour à tous,
comme certains (beaucoup?) d'entre nous, je suis dans le casse-tête de l'équivalence des diplômes français canadiens..
J'ai eu tous les sons de cloche : pas besoin de mettre l'équivalence, ah bah si il faut, en fait non... Bref dans le doute, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé ce document, bien fait et très simple!
https://www.consulfrance-montreal.or...udes_fr_Qc.pdf
Si cela peut être utile à certains alors j'en serais ravi!
Bon courage à tous!
-
- 13/12/12, 21:42 #204Bonjour,
Voici un autre tableau, incluant les équivalence pour les BTS, BEP et CAP notamment: https://www2.publicationsduquebec.go...3_1_FRANCE.pdf
ArianeAriane
Conseillère en emploi et immigration
OFII, bureau ville Québec
1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
Québec (Qc)
418 682-3275
www.ofiicanada.ca
-
- 13/02/13, 16:24 #205
- 16/02/13, 20:15 #206Bonjour,
J'ai obtenu mon PVT 2013 et je viens donc de me faire un "resume" à la Canadienne pour mon séjour la bas. Pour l'instant j'envisage de m'installer sur Toronto et de trouver un poste dans mon domaine (Informatique, développement web).
Je souhaiterais donc savoir s'il y avait des personnes avec lesquelles je pourrais partager mon resume afin de l'améliorer/corriger.
Merci de me contacter par message privé.
En vous remerciant.
- 20/02/13, 14:33 #207Bonjour à tous,
j'ai commencé à me pencher sur mon CV (et oui, bien sûr que je galère! ^^) et j'ai cru comprendre que le CV devait être "basique", quelqu'un pourrait me confirmer?
En france même si je n'étais pas dans un domaine créatif je faisais en sorte que mon cv soit présenté de manière originale avec des couleurs tout ça...mais je crois qu'au canada par contre faut pas partir en vrille sur la déco...
merci!!
- 21/02/13, 03:03 #208Bonjour Pauline,
En effet, les CV sont rarement originaux au Canada. On va droit au but et ce, sans fioritures!
Cela dit, quel est ton domaine d'activité? Un infographiste ou un coordonnateur marketing peut se permettre quelques exentricités
- 21/02/13, 14:36 #209De tout ce que j'ai lu, il faut que ce soit effectivement simple. Par contre, n'hésite pas à utiliser une couleur pas trop flashy!
- 21/02/13, 14:44 #210à l'origine je suis assistante de direction (gestion,administrative, secrétaire....tout ce genre de trucs), mais là je suis depuis trois ans et demi dans l'audiovisuel en tant qu'assistante de prod! je pense que pour un poste d'assistante classique je resterai "sobre", mais si un poste dans la com ou l'audiovisuel se profile je ferai un truc plus sympa!
ça va être dur moi qui mettait du vert sur mon CV!!!
merci à tous les deux pour vos réponses!!
-
- 21/02/13, 15:20 #211
- 07/03/13, 12:00 #212BOnjour,
Je commence à me pencher sur mon CV et je souhaite y mentionner l'équivalence québecoise de mes diplomes.
Niveau diplomes j'ai une licence et une licence professionnelle.
Si j'en crois les tableaux mis en lien plus haut :
Les deux sont de niveau : Etudes Universitaires.
Après ça se gatte un peu, aux vues des tableaux je mettrais :
Licence = Baccalauréat spécialisé de 3ans
Licence pro = Étude Universitaire de 1er cycle
est ce que j'ai bon ?
Merci du coups de main
- 17/03/13, 00:40 #213Je pense que c'est cela oui, en tout cas, j'ai mis pour ma licence pro la même équivalence que toi!
Le CITIM me l'as également confirmé lorsque je suis allé voir...
-
- 17/03/13, 16:14 #214Bonjour à toutes et tous,
La question a peut être déjà été soulevée ici ou ailleurs sur le forum mais je n'ai rien trouvé pour le moment, donc je poste ^^ :
Pour le CV canadien l'on doit mettre un titre en en-tête avec un poste visé, mais quoi écrire si l'on a pas de poste précis en tête, juste un domaine dans lequel on voudrait travailler (l'alimentation pour ma part) ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses !
- 31/03/13, 14:44 #215Y aurait-il encore des volontaires sur ce forum qui puisse relire les CV anglophones avec un oeil critique et constructif ? Je suis preneuse !
Merci d'avance pour vos réponses !
- 03/04/13, 15:48 #216Bonjour,
Deux solutions possibles:
1) Si vous ne connaissez pas le poste précisément, dans le cas d'une candidature spontanée par exemple, vous pouvez mettre le secteur comme titre, par exemple: Agroalimentaire ou restauration ou service à la clientèle
2) Un CV n'est pas un exemplaire unique qui ne varie pas, bien au contraire, donc dans le cas où on répond à une offre d'emploi, on peut donc mettre en titre le titre du poste pour lequel on postule et le modifier pour chaque candidature
Il est vrai qu'il peut paraître lourd d'adapter son CV et sa lettre de présentation à chaque entreprise, pour chaque candidatures, mais il est plus efficace d'envoyer moins de candidatures mais de les adapter davantage que d'envoyer des centaines de CV et de lettres de motivations identiques, qui sont généraux et non adaptés. Les candidatures massives, passe-partout et impersonnelles donnent l'impression aux recruteurs des entreprises d'un manque d'intérêt pour le poste ou l'entreprise en particulier.
Bonne fin de journée
ArianeAriane
Conseillère en emploi et immigration
OFII, bureau ville Québec
1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
Québec (Qc)
418 682-3275
www.ofiicanada.ca
-
- 04/04/13, 13:35 #217
- 08/04/13, 19:12 #218Bonjour,
Je suis dans l'ébauche de mon CV canadien et je voudrais votre avis!
H2K 2J5 Montréal Age : 26 ans
Tel : + 33 6 00 00 00 00 Situation familiale : Célibataire
E-mail : [email protected]
Langues & informatique :
Français : langue maternel Anglais : courant Allemand : Niveau scolaire
Informatique: Opéra (PMS), Word, Excel, PowerPoint, Outlook
Compétences restauration et hôtelerie:
· Service de repas et de collations
· Respect des règles de sécurités et des normes d’hygiènes
· Accueil des clients
· Evaluation rapide des besoins et des priorités
· Sens de l’organisation et de l’esprit d’équipe
· Check in, check out
· Prise et création de réservation par téléphone, par mail ou en direct
· Gestion des débiteurs quotidienne
· Réaliser et saisir des lettres administratives
· Ouverture et clôture de caisse quotidienne
· Suivi des dépenses de caisse
· Formation des nouveaux collaborateurs
· Planning hôtelier
· Rapports des arrivées
· Gestion des litiges, conflits avec le client
· Plannings horaires
· Gérer une boîte mail
· Renseignements divers
· Commande et suivi de prestations annexes comme excursions, restaurant,…
Compétences commerciales et managériales
· Gestion des stocks
· Gestion des plannings
· Création et mise en place des procédures
· Accueil et conseil clientèle
· Suivis et réalisation des objectifs de vente (panier moyen, objectifs ponctuels)
· Création et mise en place merchandising
· Négociations avec les fournisseurs
· Réception et mise en rayon des produits
· Mise en place et réalisation d’inventaires
· Mise en place d’animations commerciale
· Mise en place des promotions
· Respect des règles de sécurités et des normes d’hygiènes
· Ouverture et clôture de caisse
· Ouverture et fermeture du lieu de vente
Formation :
Juillet 2007 : BTS Management des Unités Commerciales (DEC) Bonneville (FR)
Juillet 2005 : BAC (formation pré-universitaire) Annemasse (FR)
Expériences professionnelles hôtellerie restauration :
Hôtel Auteuil**** (Manotel) Genève (Suisse) 01 fév. 2010 au 30 avril 2013
Réceptionniste, Agent de réservation
Rihiveli Beach Resort*** (HPL) Malé (Maldives) 30 sept. 2009 – 15 janv. 2010
Responsable magasin, Manager relation clientèle
Carpe Diem Annemasse (France) 01 aout – 31 aout 2009
Responsable de salle
- 1 an en Australie (Working Holiday Visa)
Chicane Sydney (Australie) Fév. – mai 2009
Serveuse restaurant, bar
Club Med Lindeman**** Wihitsunday (Australie) 13 oct. – 23 nov. 2008
Serveuse restaurant, accueil client
Liquide Lunge Bar Cairns (Australie) Juin à aout 2008
Barmaid, serveuse
Expériences professionnelles commerciale :
1.2.3 Annemasse (France) Janvier 2011
Conseillère de vente
Nocibé Annemasse (France) Nov. 2005 – nov. 2007
Directrice des ventes
Joy Backery Cairns (Australie) Juin à aout 2008
Conseillère de vente
Nocibé Annemasse (France) 17 mai – 27 juil. 2008
Conseillère de vente
Zara Genève (Suisse) Mars – Avr 2008 Conseillère de vente
GANT Genève (Suisse) 03 janv. - 28 fevr. 2008
Conseillère de vente, resp. Merchandising
JIKI Genève (Suisse) 01 juin. - 30 sept. 2007
Conseillère de vente
Intérêts, activités :
Cuisine, voyages, plongée bouteille, bricolage, lecture, musique.
Autre :
Permis de conduire
Références :
Sur demandeDernière modification par BMag ; 09/04/13 à 16:02.
- 08/04/13, 19:48 #219
-
- 08/04/13, 20:04 #220
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.