Je me pose la même question (0)
Page 9 sur 13 ... 7 8 9 10 11 ...
  1. #161
    Avatar de Diego60
    Timothée 35 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    10
    Bonjour à tous !
    Je suis en train de rédiger mon CV Canadien, mais en anglais (une vrai lutte étant donné mon niveau^^)..
    J'aurais justement, quelques petites questions :
    1) Lorsque j'ai fais le même boulot mais à des intervalles de mois differents, dois-je remettre les mêmes réalisations ? Je m'explique, j'ai fais un stage de conseiller de vente en fevrier 2008, et, en avril 2009, même boulot et exactement dans la même entreprise mais en CDD....
    Ainsi, comment pourrais je présenter cela sans omettre ces deux expériences ? Sachant que les missions et réalisations sont les mêmes.

    2) Sur la première page du forum "Comment rédiger un CV convainquant au Canada", source "monster"il est explicitement décrit comment rédiger son CV. Or, sur un autre lien du forum, j'ai vu des exemples de CV canadiens anglophone (sources "monster" et autres) ne présentant pas la même facon de rédiger le CV. Par exemple, le point sur "l'emploi idéal", ou "'emploi recherchés", ne figurent pas sur les CV anglophone. Ainsi, ai t'on obligé de mettre ses points là ?
    En effet, dans mon cas, je souhaite trouver que des petits jobs à Toronto : genre conseiller de vente en magasin, travailler en restauration, ou bien être caissier..peu importe, ce que je veux c'est juste avoir de l'argent^^. Du coup, beaucoup de topics dans le CV ne me concerne pas.

    3) Dernier point, puis je mettre dans la partie "experiences professionnelles" les compétences que j'ai améliorées et acquises ?
    Exemple : Conseiller de vente chez .....
    Réalisation.......
    Compétences acquises : meilleurs sens de l'observation
    rapidité, ponctualité etc.... (quoique ponctualité n'est pas vmt une compétences)

    Voilà, je vous dis bravo de m'avoir lu jusque là^^, j'espère avoir l'aide quelqu'un !
    Je vous remercie par avance,

    Cdlt

  2. #162
    Avatar de Diego60
    Timothée 35 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    10
    Autres petites questions : En ce qui concerne notre formation : (toujours pour CV anglophone)
    1) Doit-on mettre le nom des établissement en anglais : par exemple : IUT(Institut universitaire technologique) ou peut on le laisser en Français ?
    2)Pour l'intitulé des diplômes doit on le mettre en français et en anglais ? Ou peut on juste l'écrire en anglais ?

    Merci par avance pour vos recommandations !

    cdlt

  3. #163
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Message de Diego60
    Bonjour à tous !
    Je suis en train de rédiger mon CV Canadien, mais en anglais (une vrai lutte étant donné mon niveau^^)..
    J'aurais justement, quelques petites questions :
    1) Lorsque j'ai fais le même boulot mais à des intervalles de mois differents, dois-je remettre les mêmes réalisations ? Je m'explique, j'ai fais un stage de conseiller de vente en fevrier 2008, et, en avril 2009, même boulot et exactement dans la même entreprise mais en CDD....
    Ainsi, comment pourrais je présenter cela sans omettre ces deux expériences ? Sachant que les missions et réalisations sont les mêmes.

    2) Sur la première page du forum "Comment rédiger un CV convainquant au Canada", source "monster"il est explicitement décrit comment rédiger son CV. Or, sur un autre lien du forum, j'ai vu des exemples de CV canadiens anglophone (sources "monster" et autres) ne présentant pas la même facon de rédiger le CV. Par exemple, le point sur "l'emploi idéal", ou "'emploi recherchés", ne figurent pas sur les CV anglophone. Ainsi, ai t'on obligé de mettre ses points là ?
    En effet, dans mon cas, je souhaite trouver que des petits jobs à Toronto : genre conseiller de vente en magasin, travailler en restauration, ou bien être caissier..peu importe, ce que je veux c'est juste avoir de l'argent^^. Du coup, beaucoup de topics dans le CV ne me concerne pas.

    3) Dernier point, puis je mettre dans la partie "experiences professionnelles" les compétences que j'ai améliorées et acquises ?
    Exemple : Conseiller de vente chez .....
    Réalisation.......
    Compétences acquises : meilleurs sens de l'observation
    rapidité, ponctualité etc.... (quoique ponctualité n'est pas vmt une compétences)

    Voilà, je vous dis bravo de m'avoir lu jusque là^^, j'espère avoir l'aide quelqu'un !
    Je vous remercie par avance,

    Cdlt
    Si tu fais un CV chronologique, tu mets les 2 expériences, en expliquant ce que tu as fait. Y a peut-être des choses que tu as réalisé (plus de ventes, plus de fidélisation..) qui pourraient différencier un peu.
    Sinon si tu fais un CV par compétence, alors tu mets conseiller clientèle...., description et réalisation, puis dates. (enfin la nana au centre d'aide à l'emploi m'avait déconseillé ce schéma).

    Après pour les compétences, y a deux types : les générales : sens de l'observation, ponctuel, sens client.... Ça c'est tes qualités qui doivent être adaptées au poste recherché.
    Ensuite tu as les réalisations achevées pour chaque job. par ex. quand tu étais conseiller clientèle, tu as réalisé combien de vente, ou une moyenne. Faut préciser ce que tu as fait.

    Pour l'emploi idéal, j'en sais rien, mais ce qui est sûr c'est qu'il faut adapter ton CV au poste recherché :t'en as un pour les services clients, un pour être serveur... et t'oriente tes qualités/compétences et expérience en fonction de ce qui est demandé.

    ---------- Message ajouté à 23h43 ---------- message précédent à 23h42 ----------

    Message de Diego60
    Autres petites questions : En ce qui concerne notre formation : (toujours pour CV anglophone)
    1) Doit-on mettre le nom des établissement en anglais : par exemple : IUT(Institut universitaire technologique) ou peut on le laisser en Français ?
    2)Pour l'intitulé des diplômes doit on le mettre en français et en anglais ? Ou peut on juste l'écrire en anglais ?

    Merci par avance pour vos recommandations !

    cdlt
    Les diplomes en anglais (l'équivalent en anglais) et les établissements aussi je les avais mis en anglais (sauf le lycée)

  4. #164
    Avatar de Diego60
    Timothée 35 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    10
    Merci beaucoup pour tous ces détails Aurélie. Je vais faire au mieux mais ce n'est vmt pas évident. Puis je t'envoyer mon CV lorsqu'il est terminé pour que tu me dises ce que tu en penses ? Si tu as du tps évidemment :-) Je t'en serais reconnaissant.
    Bonne journée !
    @ +

  5. #165
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Message de Diego60
    Merci beaucoup pour tous ces détails Aurélie. Je vais faire au mieux mais ce n'est vmt pas évident. Puis je t'envoyer mon CV lorsqu'il est terminé pour que tu me dises ce que tu en penses ? Si tu as du tps évidemment :-) Je t'en serais reconnaissant.
    Bonne journée !
    @ +
    Poste le ici oui et je tacherais de regarder ça rapidement

  6. #166
    Avatar de Diego60
    Timothée 35 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    10
    Super merci bcp !! Je le poste des que je pense que c'est bon :-) a plus!

  7. #167
    Avatar de Juliette.
    Juliette 35 ans

    Messages
    218
    Likes reçus
    276
    Bonjour à tous,

    je viens de lire les 166 interventions précédentes et n'est pas trouvé réponse à ma question...
    Je prévois de faire 2 CV québécois : 1 pro (coordinateur marketing) et 1 pour les jobines. Je bloque sur ce dernier.

    Comment faire un CV pour des jobines sans savoir... à quels postes je vais postuler (vendeuse, caissière, téléopératrice, serveuse... je prends tout! ). Bien sur je modifierai au cas par cas le titre du CV mais pour le reste je suppose que pour un poste de caissière ou de téléopératrice je ne vais pas mettre en avant les mêmes compétences et ne vais pas présenter mes expériences de la mêmes façon.

    Non pas que je sois flemmarde mais je me vois mal modifier mon CV pour chaque jobine (j'avais dans l'idée de battre le pavé montréalais CV à la main!). Je peux aussi faire 3-4 versions différentes pour les jobines mais.... voilà quoi...

    Deuxième et dernière question concernant le CV pour jobs alimentaires: Mes 3 années d'expérience en marketing je les fais passer après mes postes saisonniers (qui sont plus en adéquation avec des jobines) ? A savoir que pour ces 3 années je vais bien trouver quelques compétences qui peuvent intéresser un recruteur même pour être serveuse (va falloir que je réfléchisse fort fort mais... ça devrait se trouver!)

    Merci à toutes et tous pour votre aide/conseils!

  8. #168
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Sans entrer dans le détail et sans avoir particulièrement d'expérience dans ce domaine, je me permet tout de même un début de réponse :

    Dans les jobbines que tu cites je vois tout de même un gros point commun à toute : il s'agit de service à la clientèle sous différents aspects et donc caissière et téléopératrice, ce n'est pas si différent que ça en terme de compétences clefs. Tu peux essayer de mettre ça en avant et ce sera applicable pour tous. Et donc, les compétences/savoirs-être à mettre en avant ce sont, en vrac : entregent, rigueur, politesse, résistance au stress, bon niveau de langage, bilinguisme éventuellement, adaptabilité, etc.


  9. #169
    Avatar de Juliette.
    Juliette 35 ans

    Messages
    218
    Likes reçus
    276
    Message de murielj
    Sans entrer dans le détail et sans avoir particulièrement d'expérience dans ce domaine, je me permet tout de même un début de réponse :

    Dans les jobbines que tu cites je vois tout de même un gros point commun à toute : il s'agit de service à la clientèle sous différents aspects et donc caissière et téléopératrice, ce n'est pas si différent que ça en terme de compétences clefs. Tu peux essayer de mettre ça en avant et ce sera applicable pour tous. Et donc, les compétences/savoirs-être à mettre en avant ce sont, en vrac : entregent, rigueur, politesse, résistance au stress, bon niveau de langage, bilinguisme éventuellement, adaptabilité, etc.
    Merci Muriel !!
    Tu viens de déverrouiller la machine à penser!
    Je beuguais sur ce CV comme en terminal sur mes dissert'... je n'avais même pas songé à chercher un quelconque point en commun.
    C'est cool j'ai ma trame et tout me semble plus clair! En avant toute dans la rédaction! Merci encore


  10. #170
    Avatar de Diego60
    Timothée 35 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    10
    Salut Juliette,

    Pour ma part, j'ai fais 2 types de CV différents : 1 correspondant au petit job et un autre correspondant a mon domaine de compétence Ci dessous, des conseils que m'avait fournie des membres du forum, et j'ai les ai suivi :

    "Bonjour Tim!

    Je te conseillerais de faire 2 CV différents: Un premier pour les petits boulots où tu mets en avant tes expériences en dehors de ton domaine de compétence et un second pour la recherche d'emploi qui correspond à ce domaine de compétence.
    Ensuite tu peux plutôt adapter tes lettres de motivation: par exemple tu en fais une pour le domaine de la vente, l'autre si tu postules dans des cafés/restaurants etc selon les postes et biensûr une lettre pour les boulots dans ton domaine (pour ca je te conseille d'adapter ta lettre à chaque entreprise).

    Bon courage!"

    Voila, j'espère que ca pourra t'aider dans ta réflexion ;-)

    Bon courage !

    Tim


  11. #171
    Avatar de Juliette.
    Juliette 35 ans

    Messages
    218
    Likes reçus
    276
    Message de Diego60
    Salut Juliette,

    Pour ma part, j'ai fais 2 types de CV différents : 1 correspondant au petit job et un autre correspondant a mon domaine de compétence Ci dessous, des conseils que m'avait fournie des membres du forum, et j'ai les ai suivi :

    "Bonjour Tim!

    Je te conseillerais de faire 2 CV différents: Un premier pour les petits boulots où tu mets en avant tes expériences en dehors de ton domaine de compétence et un second pour la recherche d'emploi qui correspond à ce domaine de compétence.
    Ensuite tu peux plutôt adapter tes lettres de motivation: par exemple tu en fais une pour le domaine de la vente, l'autre si tu postules dans des cafés/restaurants etc selon les postes et biensûr une lettre pour les boulots dans ton domaine (pour ca je te conseille d'adapter ta lettre à chaque entreprise).

    Bon courage!"

    Voila, j'espère que ca pourra t'aider dans ta réflexion ;-)

    Bon courage !

    Tim
    Merci Timothée!

    Je prends bonne note!
    Pour le cv "petits boulots" du coup tu n'a pas du tout fait apparaitre tes expériences dans ton domaine de compétences? Car je suis diplômée depuis 2 ans mais entre mes études en alternance, les CDD et les stages je n'ai fais que bosser dans mon domaine... (Juste un job saisonnier de plongeuse!)
    Donc je pensais adapter les compétences obtenues dans mon domaine à des petits boulots ....

  12. #172
    Avatar de Diego60
    Timothée 35 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    10
    Message de Juliette.
    Merci Timothée!

    Je prends bonne note!
    Pour le cv "petits boulots" du coup tu n'a pas du tout fait apparaitre tes expériences dans ton domaine de compétences? Car je suis diplômée depuis 2 ans mais entre mes études en alternance, les CDD et les stages je n'ai fais que bosser dans mon domaine... (Juste un job saisonnier de plongeuse!)
    Donc je pensais adapter les compétences obtenues dans mon domaine à des petits boulots ....

    Salut Juliette,

    Si j'ai tout de même cité rapidement mes boulots qui rentrent dans mon domaine de compétences mais j'en ai fais qu'une breve partie du style : "Autres expériences professionnelles" = tu écris le poste que tu occupais et 2 ou 3 missions que tu as pu réaliser. Et c'est tout, tu détail pas plus


  13. #173
    Avatar de cyril34
    Cyril 33 ans

    Messages
    223
    Likes reçus
    14
    Hello, le truc du format A4 et letter me dérange. En gros c'est les dimensions des formats d' impressions qui changent non? ça sert limite à rien d imprimer des CV avant le départ alors?

  14. #174
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Effectivement, je te conseillerais de les imprimer ici avec de ''standardiser'' tes CV à celui des canadiens.

    ---------- Message ajouté à 12h45 ---------- message précédent à 12h06 ----------

    En tant que future conseillère en RH , voici ce que j'ai retenu de mes livres de gestion des RH et ce que les recruteurs observent lorsqu'ils reçoivent des C.V. (c'est toujours bon de faire une révision):

    -Le C.V. ne doit comporter aucune faute d'orthographe; la rédaction doit être impeccable.

    -Le C.V. doit être concis et précis (deux ou trois pages maximum au Canada). Faites attention à ça, j'en ai vu qui écrivait des C.V. trop généraux! Mettez-en pour épater, un peu!

    -L'emploi que l'on désire obtenir (ou à tout le moins, le genre de travail que l'on souhaite effectuer) doit être mentionné.

    -Les emplois et diplômes les plus récents doivent être énumérés en premier.

    -Le C.V. doit détailler les compétences à l'aide de verbes d'action tels que ''produire'', ''vendre'', ''concevoir'', ''intervenir''.

    -Toutes les réalisations accomplies au cours d'activités antérieures (rémunérées ou non) et qui sont utiles pour l'emploi recherché méritent d'être mentionnées. Par exemple, formation de secourisme, formation en emploi, formation continue ou d'ordre professionnels, stage, bénévolat ++.

    Même si les gens peuvent parfois diffuser un autre message, il faut tout de même se démarquer à Montréal, il y a moins de monde qu'à Paris mais il y a tout de même de la compétition.

    -Les diplômes obtenus, les aptitudes et la formation acquise dans un domaine particulier (par exemple, un cours de réanimation cardiorespiratoire ou la détention d'un permis de conduire) doivent être énumérés.

    -La lettre de présentation (qui fait gagner beaucoup de points) doit s'adapter au poste convoité.*


    * Tiré de ''Relever les défis de la gestion des ressources humaines'', 3e édition

  15. #175
    Avatar de cyril34
    Cyril 33 ans

    Messages
    223
    Likes reçus
    14
    Merci pour ces détails.

    J'ai lu que la lettre de présentation n'est pas courament requise.

  16. #176
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Message de cyril34
    Merci pour ces détails.

    J'ai lu que la lettre de présentation n'est pas courament requise.
    Ce n'est souvent pas obligatoire mais c'est certainement un atout pour ta candidature.


  17. #177
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    Message de rédactrice
    -Le C.V. doit être concis et précis (deux ou trois pages maximum au Canada). Faites attention à ça, j'en ai vu qui écrivait des C.V. trop généraux! Mettez-en pour épater, un peu!
    C'est ce que j'ai fait au départ, 3 pages. Cependant, cela ne s'applique pas forcément à tous les domaines ou à tous les employeurs.
    J'ai une expérience assez longue dans de nombreuses entreprises et sur de nombreux sujets dans le domaine de l'informatique.

    J'ai eu la remarque d'un recruteur me disant qu'il valait mieux en mettre plus, jusque 5 pages (cela est peut-être un cas particulier à mon métier).

    Je pense qu'il ne faut pas faire absolument un focus sur le nombre de pages, mais sur la qualité de la présentation des informations. J'ai eu l'occasion de voir des CV courts, illisibles car mal présentés, trop compacts, etc. J'ai beaucoup travaillé sur la forme du CV, pour qu'il soit aéré et les informations facilement repérables : l'employeur, la durée, les responsabilités, etc. On peut donc lire mon CV de 2 manières : soit on veut aller à l'essentiel et on zappe certaines parties (techniques par exemple), ou sinon on est plus intéressé et l'information y est présente. Mon CV peut se lire en 20 secondes comme en 10 minutes.

    Attention, mon CV était ciblé pour un type de poste et non généraliste

    Voilà mon expérience, je ne généralise pas, je pense que chaque métier a ses particularités et qu'il faut écrire son CV en réfléchissant à la manière dont il va être utilisé par les recruteurs.


  18. #178
    Avatar de msellebouh
    Valentine 42 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    15
    Coucou à tous !

    Je m'attaque à la rédaction de mon CV "Made in Canada" j'ai lu les précédents posts (j'avoue quelques posts ont pu m'échapper) et j'ai moi aussi quelques questions :
    -J'ai lu quelque part sur le net qu'ici les stages pouvaient être considéré comme de véritables expériences; du coup il faut les mettre dans la dite catégorie ou en faire une à part. (j'ai fait de longues études et dans le lot il y a quasiment un an et demi de stage en laboratoire)
    - Sachant que dans un premier temps je voudrais travailler comme éducatrice en garderie et que ça n'a rien à voir avec mes diplômes (doctorat écologie) est-ce que ça vaut le coup que je m'attarde sur la présentation de mes diplômes ?

    Voilà là tout de suite, ce sont les deux grandes questions qui me travaillent un peu, en France on m'a clairement fait comprendre que ne voulant pas faire de recherche; mettre mon diplome de doctorat sur mon CV n'était clairement pas une bonne idée car ça effraie les potentiels employeurs (trop diplômee) mais c'est quand meme 3 ans d'expérience professionnelle pour moi et depuis j'ai pas eu de véritable autre job, du coup je suis un peu perdue maintenant sur la valeur de mon cv...

    Merci à tous pour vos réponses !

  19. #179
    Avatar de OFII québec
    Ariane et Louis

    Messages
    68
    Likes reçus
    162
    Bonjour,

    Avant toute chose je vous suggère de regarder les exigences pour le travail d'éducatrice en garderie, voici la fiche métier: IMT - Description détaillée

    Vous pouvez travailler soit dans des garderies privées ou publiques (centres de la petite enfance ou CPE), au public on vous demandera fort probablement l'équivalence de diplômes du ministère de l'immigration et des communautés culturelles du Québec (MICC) Immigration-Québec - Obtenir une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec pour s'assurer que vous avez bien l'équivalent français du diplôme requis au Québec. De plus, vérifiez bien votre PVT car si vous ne passez pas d'examen médical avant votre départ vous aurez probablement une mention à l'effet que vous ne pouvez pas travailler avec les enfants et pour faire modifier cet élément vous devrez faire un examen médical rendu au Québec.

    Pour ce qui est de votre CV, il est vrai que ça peut effrayer de mettre votre doctorat si ce n'est pas requis pour le poste donc soit vous le faites disparaître mais vous devez être alaise si on vous pose des questions sur le trou que ça fera dans votre CV ou vous le laissez mais vous devez être alaise d'expliquer à un éventuel employeur pourquoi ce changement de métier.

    Comme je l'ai déjà mentionné sur l'autre discussion sur le CV, essayer de faire ressortir les compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être) que vous avez utilisées ou développées dans vos emplois et stages en écologie et qui pourraient être utile pour la petite enfance.

    Par exemple comme savoir-être la facilité de travail en équipe ou comme savoir-faire animer des ateliers car si vous avez animé des ateliers ou des activités liées à l'écololgie vous pouvez aussi animer des activités de groupe avec des enfants même si c'est sur d'autres thèmes.

    Enfin, je vous suggère d'aller voir la discussion exemples de CV canadiens francophone, il y a des gens que se pose la même question que vous, qu'est-ce qu'on fait si on veut travailler dans un domaine autre que celui où on a de l'expérience et j'y ai mi une réponse détaillée.

    Ensuite, passez nous voir au bureau de l'OFII de la Ville de Québec dès votre arrivée, vous trouverez nos coordonnéees sur notre site à cette adresse: www.ofiicanada.ca, nous pourrons vous aider à paufiner votre CV, vous aider dans votre technique de recherche d'emploi et peut-être même vous mettre en relation avec des employeurs potentiels.

    Au plaisir de vous rencontrer bientôt au Québec et à Québec.

    Cordialement

    Ariane
    Conseillère en emploi et immigration professionnelle
    OFII Canada, bureau de la ville de Québec
    Ariane
    Conseillère en emploi et immigration
    OFII, bureau ville Québec
    1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
    Québec (Qc)
    418 682-3275
    www.ofiicanada.ca


  20. #180
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    198
    Likes reçus
    32
    Utiliser des verbes d'action dans votre cv canadien; voici une liste

    Voici donc une liste de verbes d’action regroupées en fonction de la compétence que vous souhaitez mettre en avant:
    - compétence d’enseignement et de démonstration
    - compétence techniques
    - compétence financières ou business
    La liste de ces verbes d’action est directement traduite en anglais et provient de mes différentes notes prises lors d’ateliers emploi.


Page 9 sur 13 ... 7 8 9 10 11 ...