Discussion: Créez un CV convaincant au Canada
- 21/02/12, 00:27 #181Merci pour tous ces renseignements,
J'y ai passé la journée mais j'ai un CV qui n'est certainement pas parfait mais qui ressemble un peu plus à ce qu'on attend ici. Je passerai certainement demain à l'OFII ne serait-ce que pour prendre rendez-vous, si vous n'aviez pas le temps de regarder mon CV.
Merci encore !
- 19/03/12, 18:22 #182Bonjour,
je bloque sur mon CV au niveau des diplômes,
j'ai vu la page d’équivalence sur le site suivant mais que dois je mettre en ayant un bac +5?
https://www.consulfrance-quebec.org/...udes_fr_Qc.pdf
Je remplacé le BAC par DEC mais pour ma licence et mon MasterII, dois je remplacer "baccalauréat" pour "licence" et "masterII" par master?
Pour info,je vais à Montréal.
Merci pour vos conseils!
Bonne journée
- 19/03/12, 18:37 #183
Je ne suis pas certaine qu'il faille "traduire" tes diplomes. Tu as obtenu un BAC, pas un DEC.
Même si à ce niveau il faut bien préciser les choses pour éviter les confusions car le baccalauréat canadien c'est autre chose. genre : Baccalauréat (scientique, littéraire, etc ...) français
Par contre je pense que tu peux mettre entre parenthèse l'équivalent québécois de tes diplômes obtenus, ça par contre ça peut aider les recruteurs
En tout cas j'ai tout fait comme ça pour le mien (mais pas encore eu l'occasion de tester au canada)
Voilà mais si tu précises bien les choses comme quoi ce sont des diplômes français il n'y aura pas de confusion.
- 19/03/12, 18:56 #184Je suis d'accord avec Magali :
- Bien préciser que les diplômes ont été obtenus en France
- Mettre les équivalents québécois pour donner des points de repère
Il faut être transparent sur ce point.
Le plus important sur le CV est de mettre en avant les expériences professionnelles et les compétences.
- 23/04/12, 16:41 #185Bonjour à tous,
Petite question, quel titre mettre à son CV quand on veut changer de domaine ? Je m'explique, je suis libraire depuis 7 ans mais je ne souhaite pas forcément travailler en librairie pendant mon PVT. Avez vous une idée de ce que je peux choisir comme titre de CV ?
Merciii
- 23/04/12, 17:43 #186Le titre de ton CV c'est le poste pour lequel tu postules. Enfin c'est comme ça que j'ai toujours fait.
- 30/04/12, 14:44 #187Pour ce qui est de la liste des contacts à fournir... il ne faut pas forcément donner le numéro de téléphone du "grand manitou" (quel que soit son titre, PDG, gérant...) de son entreprise si ? Parce que ce ne sont pas eux qui m'ont connu le mieux dans mes différentes boites, mes chefs directs sauraient mieux parler de moi, alors que dois-je faire ?
Edit : ah oui et si l'un de ces chefs direct a depuis cette époque décidé de quitter la société, je peux quand même mettre son contact ou il faut que ce soit forcément celui de quelqu'un de l'entreprise ? Et est-ce que mon 3e contact peut être un prof ou il ne faut que des employeurs ^^?
Voilà voilà...
Merci !Dernière modification par J.Maggen ; 30/04/12 à 14:46.
- 30/04/12, 14:48 #188
-
- 30/04/12, 15:06 #189Bonjour à tous
Alors je me pose une question que, je pense, je suis loin d'etre la seule à me poser mais bon du coup je tente!
Je suis technicienne de laboratoire en France et je pense que je n'aurais pas l'occasion de travailler dans mon secteur au Canada (problème d'ordre, d'equivalence etc etc.). Du coup j'envisage de faire ce qu'on appellerai en France "des petits boulots" du genre serveuse, vendeuse, ménages etc.
Mon problème est le suivant : depuis la fin de mon BTS je n'ai travaillé que dans ma branche c'est a dire en laboratoire d'analyse médicale, je n'ai absolument aucunes experience dans le domaine de la restauration, service etc. Du coup je vous avoue que je suis completement à la rue pour refaire mon CV! Tous les exemples que j'ai pu voir son pour des catégories de metiers bien spécifique pour des gens qui vont travailler dans leur domaine.
Alors je voulais savoir si certains sont dans le meme cas que moi, s'ils peuvent m'helper!!! Please
- 08/05/12, 05:52 #190Quelques questions pour moi, je recherche un travail vraiment tout ce qu'il y a de moins qualifié pour gagner un minimum d'argent pour payer mon loyer et pouvoir manger. Est ce qu'il est vraiment obligatoire de répondre à "Description de l'emploi idéal" par exemple ? C'est compliqué haha. De plus, je suppose qu'en plus de ça il faut faire une lettre de motivation ?
- 08/05/12, 11:05 #191La Description de l'emploi idéal n'est pas obligatoire Lisa, surtout pour un petit boulot, je vois pas quelqu'un dire que le métier de ça vie c'est d’être caissier ^^ Il sera en effet plus dur de se passer de la lettre de motivation, tu peux en trouver plein d'exemple en fouillant sur le net.
Pour Mylène, je pense que tu pourrais très bien trouver dans ton domaine, j'ai un DUT mesures physiques, je postulais en tant que technicien de labo, sans équivalence et sans expérience, et je décrochais des entretiens. Il faudra juste que tu sois prête a faire un peu de route car tu as peu de chance de trouver en centre ville.
Pour ceux qui est de ta non expérience en petit boulot... Euh tu es sur ? Il me semble que tu étais serveuse pendant 2 ans a la cafeteria de ton campus universitaire, et vendeuse pendant 1 an a mi-temps la dernière année de ton diplôme. Il me semble bien que oui Si tu vois ce que je veux dire...
Je vais peu être en choque certain, je précise que c'est mon avis perso ! Mais BARATINER ! Tu te sens capable de faire ces petits boulots ? Montre le en entretien, pour cela, n'hesites pas a inventer des experiences, ils ne verifiront pas. Il ne s'agit pas de dire que tu es docteur en physique nucléaire, mais de décrocher un entretien.
-
- 10/05/12, 16:22 #192Salut Lisa,
A noter que la lettre de motivation (appelée ici "lettre de présentation") n'est pas forcément demandée, il suffit parfois d'un petit paragraphe accompagnant le CV expliquant ce que l'on cherche. Je suis assez d'accord avec Niko: tu peux baratiner si tu sens que tu peux en assumer les conséquences.... dire qu'on à fait du service à la clientèle au téléphone et que l'on bégaie dès qu'on appelle ne sera pas très plausible!
Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à me demander! Vous pourrez trouver aussi 2-3 trucs et astuces dans mon blog (en signature)...
- 30/05/12, 00:02 #193Salut Montréal ;-)
Merci à tous d'avoir posté conseils et autres exemples de CV, ca rassure et aide pour construire le sien.
Malgrès nos expériences diverses il faut toujours rester ouvert et en perpétuel remise en question.
Je vais commencer le mien ce soir après avoir lu vos commentaires, ce qui donne du courage.
La beez les pvtistes et bon courage à ceux qui comme moi entâme leurs démarches......
- 17/10/12, 23:16 #194Bonsoir à tous
Nous sommes en train de revoir nos CV et j'ai quelques questions quand aux équivalences des postes en entreprise. Je m'explique, par exemple j'occupe un poste d'Opérateur PAO (graphiste quoi), quel est l'intitulé en version québécoise ? De même pour mon ami qui part avec moi à Montréal, il travaille dans la chimie. Il a occupé des postes différents (techniciens de laboratoire, technicien supérieur et asisstant ingénieur) au cours de ses différents stages?
Quelqu'un connaitrait-il les équivalents exacts de ses postes au québec (intitulé français et anglais si possible) ou un site qui répertorie les équivalences entre les postes français et québécois ? Nous avons trouvé les équivalences pour les diplômes mais pas pour les postes.
Voila, merci d'avance à tous :-)
Julien.
- 18/10/12, 15:07 #195Bonjour Julien,
Le poste d'opérateur PAO correspond à un technicien en graphisme (confirme-nous si cela correspond à ce que tu fais via ce site). Pour ton ami, on parle de technicien en chimie (comme en France, les intitulés peuvent varier, à vérifier à nouveau sur ce site). Tu l'auras compris, le site de l'IMT est l'incontournable pour retrouver l'équivalent de son poste... mais malgré les années qui passent, je ne suis jamais tombée sur un document qui parlent de toutes les équivalences de poste!
Pour les équivalences de diplôme, va voir dans le dernier article de mon blog "Prendre son mal en patience...sans chômer", tu y trouveras un tableau récapitulatif en lien.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à demander.
Bonne journée,
Perrin
-
- 18/10/12, 22:30 #196Bonsoir Perrine,
Merci pour ton aide, ce site à l'air pratique . Me concernant, dans les grandes lignes c'est ça. (en fait, j'ai un diplôme de designer graphique et d'après ce que j'ai vu "Designer graphique" c'est plus l'équivalent du Directeur Artistique chez nous non ?) Je pense que je mettrai ça pour mon expérience actuelle et comme je détailles les missions et différents dossiers traités cela éclairera surement la lanterne du RH qui lira mon CV ^^.
Concernant mon ami, on va fouiller un peu plus sur ce site car "Technicien de laboratoire" cela correspond à une de ses expériences mais il a occupé des postes un peu plus élevés. Du coup on va chercher si on trouve d'autre chose en complément.
Une autre question par rapport aux diplômes. On a l'équivalence par contre nous ne savons pas comment les faire apparaitre sur le CV. Doit-on uniquement mettre les postes français, uniquement les postes en version québécoise ou privilégier une des deux équivalences ? Sur les exemples de CV qu'on a trouvé, ils mettent en premier lieu le diplôme français puis l'équivalence québécoise...
Dernière question (promis !). Est-ce que tu penses qu'il faut préparer le CV dans les deux langues - français et anglais ? Je suppose que cela dépend de l'entreprise mais est-ce qu'il faut envoyer les 2 versions aux recruteurs ou une seule ?
Voila, encore merci pour tes conseils !!
Julien.
- 19/10/12, 06:18 #197Salut Julien,
Concernant les diplômes, je trouve intéressant de mettre l'intitulé de son diplôme français ET noter au minimum à quel niveau de diplôme québécois cela correspond ("correspond au niveau DEC" par exemple).
Concernant les CV, parlez-vous anglais couramment? Si oui, il pourra être intéressant pour vous de postuler dans des compagnies à environnements principalement anglophones. Si non, les compagnies exigent très rarement des CV en anglais.
Bonne journée!
P
- 19/10/12, 22:22 #198Hi,
je suis en train de refaire mon CV en mode "canadien"
J'aimerais savoir qu'elle sont les équivalences des dîplomes suivants:
BAC (Sciences techniques de la gestion)
BTS( assistant Manager)
Licence professionelle (management des entreprises)
Master (de gestion des entreprises )
Merci pour votre retour
Et bon courage à tous
- 20/10/12, 21:58 #199bonjour, le cv doit contenir combien de pages parce que là je suis un peu perdu . Y aurait -il un exemple de CV si possible? Merci;
- 29/10/12, 22:46 #200Bonsoir Mat,
Ces précieux conseils concernent-ils le CV que l'on doit fournir dans le dossier PVT ou bien les CV que l'on peut être amené à faire une fois sur place pour trouver du travail ?
En somme, pour le dossier, faut-il un CV classique français ou un CV plus particulier ?
D'avance merci
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.