1. #1
    Avatar de tls75
    thomas 35 ans

    Messages
    143
    Likes reçus
    27
    Bonjour tout le monde.

    En novembre dernier, j'ai passé 2 entrevues lors des journées Québec.

    J'ai été recontacté par les 2 entreprises, l'une d'entre elle souhaitait refaire un entretien sur Skype, je leur ai indiqué que je venais sur Montréal en janvier et que j'étais disponible pour un entretien physique à ce moment là, ce qu'ils ont accepté. ( j'aurais un pvt activé à ce moment )

    La seconde entreprise, m'a recontacté mercredi dernier par mail ( soir plus de 6 semaines après l'entretien) . La personne chargée du recrutement m'a indiquer vouloir me rappeler le lendemain. J'ai alors répondu en indiquant mon numéro de téléphone français ( avec le préfixe hein ). Mais comme vous vous en doutez, elle ne m'a pas recontacté, pas de réponse à mon mail ni d'appel.

    Je voulais savoir ce que je pouvais faire, sachant que cette offre d'emplois m'intéresse VRAIMENT. Et à vrai dire je n'avais pas relancé à la suite du premier entretien puisque je pensais réellement que je n'avais pas été retenu ( persuadé d'avoir totalement raté l'entretien).

    Je ne vois que 3 choix :
    1 - Relance par mail.
    2 - l'appeler sur sa ligne directe ( que j'ai dans la signature de son mail)
    3 - attendre encore quelques jours ?

    Qu'en pensez vous ?

    Voyez vous une autre option?


    Merci à tous

  2. #2
    Avatar de LilyLJ
    Céline 32 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    50
    Message de tls75
    La seconde entreprise, m'a recontacté mercredi dernier par mail ( soir plus de 6 semaines après l'entretien) . La personne chargée du recrutement m'a indiquer vouloir me rappeler le lendemain. J'ai alors répondu en indiquant mon numéro de téléphone français ( avec le préfixe hein ). Mais comme vous vous en doutez, elle ne m'a pas recontacté, pas de réponse à mon mail ni d'appel.

    Je voulais savoir ce que je pouvais faire, sachant que cette offre d'emplois m'intéresse VRAIMENT. Et à vrai dire je n'avais pas relancé à la suite du premier entretien puisque je pensais réellement que je n'avais pas été retenu ( persuadé d'avoir totalement raté l'entretien).

    Je ne vois que 3 choix :
    1 - Relance par mail.
    2 - l'appeler sur sa ligne directe ( que j'ai dans la signature de son mail)
    3 - attendre encore quelques jours ?

    Qu'en pensez vous ?

    Voyez vous une autre option?
    Bonsoir,

    Tu expliques que cette seconde entreprise t'a recontacté mercredi dernier pour demander ton numéro de téléphone. Perso, je ne trouve pas ça alarmant qu'il n'y ait pas encore eu d'appel. Ils doivent avoir du travail A ta place, j'attendrais jusqu'à 5-7 jours après avoir envoyé mon numéro de téléphone, et je lui passerais un petit coup de fil en lui disant gentiment que tu te doutes qu'elle est occupée, mais que tu voulais t'assurer qu'elle ait bien reçu ton dernier message.

    Comme tu as son nom, tu peux regarder sur LinkedIn aussi

    En tout cas, toutes mes félicitations, ça s'annonce très bien pour toi on dirait !

  3. #3
    Avatar de tls75
    thomas 35 ans

    Messages
    143
    Likes reçus
    27
    Message de LilyLJ
    Bonsoir,

    Tu expliques que cette seconde entreprise t'a recontacté mercredi dernier pour demander ton numéro de téléphone. Perso, je ne trouve pas ça alarmant qu'il n'y ait pas encore eu d'appel. Ils doivent avoir du travail A ta place, j'attendrais jusqu'à 5-7 jours après avoir envoyé mon numéro de téléphone, et je lui passerais un petit coup de fil en lui disant gentiment que tu te doutes qu'elle est occupée, mais que tu voulais t'assurer qu'elle ait bien reçu ton dernier message.

    Comme tu as son nom, tu peux regarder sur LinkedIn aussi

    En tout cas, toutes mes félicitations, ça s'annonce très bien pour toi on dirait !
    Alors, elle ne me demandait pas mon numéro de téléphone ( elle l'avait déjà) mais me démendait si elle pouvait me téléphoner le lendemain ( le jeudi donc)

    A la suite de mon entretien, j'avais déjà tenté une approche sur linkedin mais elle n'a pas accepté ma demande de contact ( ce qui a contribué au sentiment d'avoir échoué à mon entretien)

    oui ça s'annonce pas trop mal pour moi, surtout pour l'offre de cette deuxième entreprise (vous voyez celle qui fait des jeux vidéos et qui est basée à Montréal ? ) serait un poste en or ! Et j'ai envie de mettre toutes les chances de mon côté. Ne pas paraître trop pressé mais ne pas être trop dans l'inaction et trop désintéressé. Parce que je le veux ce poste !!!

  4. #4
    Avatar de LilyLJ
    Céline 32 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    50
    Message de tls75
    oui ça s'annonce pas trop mal pour moi, surtout pour l'offre de cette deuxième entreprise (vous voyez celle qui fait des jeux vidéos et qui est basée à Montréal ? ) serait un poste en or ! Et j'ai envie de mettre toutes les chances de mon côté. Ne pas paraître trop pressé mais ne pas être trop dans l'inaction et trop désintéressé. Parce que je le veux ce poste !!!
    Je plus-que-comprends

    Message de tls75
    Alors, elle ne me demandait pas mon numéro de téléphone ( elle l'avait déjà) mais me démendait si elle pouvait me téléphoner le lendemain ( le jeudi donc)
    J'avais pas bien compris désolée. Tu pourrais peut-être essayer d'appeler toi demain dans l'après-midi (après-midi pour elle, histoire de pas lui sauter dessus dès le matin), ou mardi?

    Message de tls75
    A la suite de mon entretien, j'avais déjà tenté une approche sur linkedin mais elle n'a pas accepté ma demande de contact ( ce qui a contribué au sentiment d'avoir échoué à mon entretien)
    Est-ce que tu lui avais juste envoyé une demande de contact "toute faite", ou tu l'avais personnalisée? Si personnalisée, tu l'avais écrit comment? Ça m'intéresse aussi en fait

  5. #5
    Avatar de tls75
    thomas 35 ans

    Messages
    143
    Likes reçus
    27
    Pas de soucis en me relisant je ne me suis pas trouvé super clair non plus.

    Pour ce qui est du LinkedIn, j'avais juste envoyé une demande simple, sans "personnalisation"

    Je pense que je vais faire comme tu dis, attendre mardi soir heure de France histoire quelle n'ai pas l'impression que je lui saute à la gorge XD. Et puis je serai rentré du travail et serai tranquille à la maison . Ça me paraît un bon compromis. Et puis qui sait, peut être qu'elle m'aura appelé entre temps.


  6. #6
    Avatar de LilyLJ
    Céline 32 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    50
    Message de tls75
    Pas de soucis en me relisant je ne me suis pas trouvé super clair non plus.

    Pour ce qui est du LinkedIn, j'avais juste envoyé une demande simple, sans "personnalisation"

    Je pense que je vais faire comme tu dis, attendre mardi soir heure de France histoire quelle n'ai pas l'impression que je lui saute à la gorge XD. Et puis je serai rentré du travail et serai tranquille à la maison . Ça me paraît un bon compromis. Et puis qui sait, peut être qu'elle m'aura appelé entre temps.
    Et bien bonne chance alors! Mes meilleurs vœux pour la suite!

    Tiens-nous au courant


  7. #7
    Avatar de tls75
    thomas 35 ans

    Messages
    143
    Likes reçus
    27
    Oui, un grand merci en tout cas pour ces conseils!

    Je vous tiendrais informé de la suite des événements que ce soit pour mon entretien déjà prévu ( qui est très intéressant aussi hein ^^) ou celui que convoite tant !! croisons les doigts ️🤞️


  8. #8

    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de tls75
    La seconde entreprise, m'a recontacté mercredi dernier par mail ( soir plus de 6 semaines après l'entretien) . La personne chargée du recrutement m'a indiquer vouloir me rappeler le lendemain. J'ai alors répondu en indiquant mon numéro de téléphone français ( avec le préfixe hein ). Mais comme vous vous en doutez, elle ne m'a pas recontacté, pas de réponse à mon mail ni d'appel.
    Bonjour,

    Contrairement à la France, les employeurs canadiens sont très friands de la persévérance dans ce type de situation. Sans hésiter, je dirais donc qu'il vaut mieux la rappeler sur sa ligne directe.

    Si c'est la chargé de recrutement final, pourquoi ne pas lui avoir proposé un rendez-vous par Skype plutôt que ton téléphone français ? Au moins tu es sur du moment où elle te contactera.

    Pour ce qui est de LinkedIn, la plupart des recruteurs ont tellement de demande de connexion par jour qu'il est grandement possible qu'elle ne s'en soit même pas rendu compte.


  9. #9
    Avatar de tls75
    thomas 35 ans

    Messages
    143
    Likes reçus
    27
    J'avais cru comprendre que les employeurs nord-américains fonctionnaient beaucoup de cette facon ( les relances), mais vu que nous, petits Français ne sommes pas habitués à de tels "coutumes" je voulais m'assurer de mon coup ^^.

    Si je n'arrive pas à l'avoir au téléphone demain, je renverrais un mail en y indiquant mon Skype et mes disponibilité.

    Merci pour ton avis en tout cas


  10. #10
    Avatar de tls75
    thomas 35 ans

    Messages
    143
    Likes reçus
    27
    Petit up pour vous donner des nouvelles :

    alors j'ai fini par relancer par téléphone mais personne n'a décroché alors j'ai laissé un message. Je n'ai eu un retour qu'une semaine plus tard ( j'allais alors envoyer un ultime mail de relance). Du coup j'ai mon entretien de prevu sur place, à Montréal comme je l'avais espéré.

    Du coup une autre question plus généraliste se pose à moi,

    comment je dois m'habiller ? parce que je me vois mal marcher avec des chaussures de ville dans la neige ? Et fait un peu froid pour porter un costume non?

    merci


  11. #11
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de tls75
    comment je dois m'habiller ? parce que je me vois mal marcher avec des chaussures de ville dans la neige ? Et fait un peu froid pour porter un costume non?
    merci
    Salut
    Tu peux venir avec ta tenue de ville et te changer une fois que tu es dans les locaux. Tu arrives un peu avant.
    Moi je fais toujours ça quand je vais en entretien.