1. #1
    Avatar de redploplop
    rédouane 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Bonjour
     
    Je souhaite partir dans le cadre d'un permis jeune professionnel cependant je reste perplexe concernant l'obtention d'un contrat de travail à distance et dans ces conditions là.
    On doit s'inscrire puis obtenir une promesse d'embauche , puis attendre , puis l'employeur doit nous inscrire obtenir un numéro et payer puis attendre ..
    Enfin Beaucoup d'attente pour embaucher le jeune diplômé que je suis ... Les employeurs embauchent vraiment via cette voie ? Après avoir attendu 3 à 4 mois après la promesse d'embauche ?!
    C'est un permis qui a fonctionné avec certains d'entre vous ?!
     
    Merci pour vos réponses
     
    Red

    #edit: oui je me suis trompé j'ai écris PVT au lieu de Permis

  2. #2

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Bonjour,

    Un PVT jeune professionnel n'existe pas. Il existe trois catégories dans expérience internationale Canada. Le PVT, le permis Jeune Professionnel, et le stage COOP donc pas de PVT Jeune professionnel vu que ce sont deux permis de travail différents.

    Tu peux retrouver la démarche ici :

    -->> EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2017

    Je crois que tu n'as pas vraiment compris comment fonctionne ces permis donc lis bien tous les dossiers de présentation et articles associés au fil du tutoriel.

  3. #3
    Avatar de redploplop
    rédouane 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Oui oui je me suis trompé je voulais écrire permis jeune professionnel ... Je connais bien toutes les démarches possible pour partir au Canada, merci

  4. #4
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de redploplop
    Oui oui je me suis trompé je voulais écrire permis jeune professionnel ... Je connais bien toutes les démarches possible pour partir au Canada, merci
    Salut,

    Regarde cette discussion:
    Canada JP / Stage 2015 - Trouver un Emploi depuis la France - Impossible n'est pas Français - Page 8


  5. #5
    Avatar de redploplop
    rédouane 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Merci, si tu penses à d'autres post n'hésite pas
    6 mois pour avoir une promesse d'embauche .. honnêtement en 6 mois le Canada à le temps de changer sa politique d'immigration plusieurs fois, c'est décourageant ... :/

  6. #6
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de redploplop
    Merci, si tu penses à d'autres post n'hésite pas
    6 mois pour avoir une promesse d'embauche .. honnêtement en 6 mois le Canada à le temps de changer sa politique d'immigration plusieurs fois, c'est décourageant ... :/
    Tu es dans quelle branche?

  7. #7
    Avatar de redploplop
    rédouane 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Message de tiphainet
    Tu es dans quelle branche?
    Réseau informatique & support utilisateur

  8. #8
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de redploplop
    Réseau informatique & support utilisateur
    ok je ne connais pas ce milieu donc je ne sais pas si tu peux être vite recruté, regarde sur le site d'emploi Québec s'il y a beaucoup d'offres
    Accueilb > Emploi-Québec

  9. #9
    Avatar de redploplop
    rédouane 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Message de tiphainet
    ok je ne connais pas ce milieu donc je ne sais pas si tu peux être vite recruté, regarde sur le site d'emploi Québec s'il y a beaucoup d'offres
    Accueilb > Emploi-Québec
    C'est une branche qui recrute mais est-ce que les employeurs vont m'attendre patiemment ...

  10. #10
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de redploplop
    C'est une branche qui recrute mais est-ce que les employeurs vont m'attendre patiemment ...
    une fois que l'employeur est ok est que les démarches ont commencé ça peut aller vite pour obtenir ton JP aussi.

  11. #11
    Avatar de redploplop
    rédouane 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Message de tiphainet
    une fois que l'employeur est ok est que les démarches ont commencé ça peut aller vite pour obtenir ton JP aussi.
    3-4 mois ?!
    Si je dis pas de bêtises
    D'abord tu trouves l'employeur
    Promesse d'embauche en main tu t'inscris dans le bassin JP
    Tu attends
    Puis ton employeur remplis des trucs et te file un numéro
    Tu re attends
    Tu obtiens le sésame
    Tu prends l'avion
    Là bas tu attends 1 mois car délai légal pour le numéro de " sécurité sociale"
    Ouais donc 3-4 mois avant de pouvoir commencer à bosser

  12. #12

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de redploplop
    Oui oui je me suis trompé je voulais écrire permis jeune professionnel ... Je connais bien toutes les démarches possible pour partir au Canada, merci
    Alors oui en effet cependant tu avais noté qu'il fallait s'inscrire puis obtenir une promesse d'embauche et tu évoquais 3/4 mois après la promesse d'embauche ce qui me paraissait un peu confus.



    Message de redploplop
    3-4 mois ?!
    Si je dis pas de bêtises
    D'abord tu trouves l'employeur
    Promesse d'embauche en main tu t'inscris dans le bassin JP
    Tu attends
    Puis ton employeur remplis des trucs et te file un numéro
    Tu re attends
    Tu obtiens le sésame
    Tu prends l'avion
    Là bas tu attends 1 mois car délai légal pour le numéro de " sécurité sociale"
    Ouais donc 3-4 mois avant de pouvoir commencer à bosser
    Une fois que tu t'es inscrit dans le bassin ça peut aller relativement vite pour obtenir une invitation vu qu'il y a peu de monde dans le bassin actuellement donc sûrement une voire quelque semaines en fonction des rondes d'invitation.
    Une fois l'invitation reçu, ça prend en général 5 min à ton employeur pour obtenir le numéro d'emploi même si parfois ça peut mettre quelques jours pour qu'il la reçoive.
    Ensuite tu soumets ta demande et une fois ton paiement effectué ça peut prendre quelques heures comme plusieurs semaines avec un délai max de 2 mois.

    Si tu veux être préventif on dira qu'en moyenne ça peut prendre 2/3 mois ( pas vraiment plus) mais qu'en une ou deux semaines, tu peux avoir ton JP en fonction de ton profil et d'un ensemble de circonstances.

    T'es un peu tombé sur une mauvaise période car EIC est en standby au niveau des invitations au moins jusqu'à la fin du mois.

    Pour ce qui est du NAS ça te prend 5 min top chrono ( c'est pas la complexité administrative française).

    Enfin, si un employeur est intéressé par ton profil et notamment par une compétence particulière que tu as acquise et qu'il est prêt à engager quelqu'un outre manche ça ne lui posera pas nécessairement de souci d'attendre 2/3 mois surtout si ca lui évite de débourser une EIMT. Au Canada, ton diplôme en général importe peu ce sont tes compétences qui seront bien plus évaluée. Il faut juste savoir se vendre et éviter d'avoir une attitude défaitiste. Il est réaliste de penser que ce n'est pas nécessairement facile de trouver un travail à distance mais il te faut te focaliser sur ce que toi tu peux leur apporter et non pas sur le fait qu'ils ne seraient pas prêt à t'attendre.

  13. #13
    Avatar de redploplop
    rédouane 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Message de TTorSightView
    Alors oui en effet cependant tu avais noté qu'il fallait s'inscrire puis obtenir une promesse d'embauche et tu évoquais 3/4 mois après la promesse d'embauche ce qui me paraissait un peu confus.





    Une fois que tu t'es inscrit dans le bassin ça peut aller relativement vite pour obtenir une invitation vu qu'il y a peu de monde dans le bassin actuellement donc sûrement une voire quelque semaines en fonction des rondes d'invitation.
    Une fois l'invitation reçu, ça prend en général 5 min à ton employeur pour obtenir le numéro d'emploi même si parfois ça peut mettre quelques jours pour qu'il la reçoive.
    Ensuite tu soumets ta demande et une fois ton paiement effectué ça peut prendre quelques heures comme plusieurs semaines avec un délai max de 2 mois.

    Si tu veux être préventif on dira qu'en moyenne ça peut prendre 2/3 mois ( pas vraiment plus) mais qu'en une ou deux semaines, tu peux avoir ton JP en fonction de ton profil et d'un ensemble de circonstances.

    T'es un peu tombé sur une mauvaise période car EIC est en standby au niveau des invitations au moins jusqu'à la fin du mois.

    Pour ce qui est du NAS ça te prend 5 min top chrono ( c'est pas la complexité administrative française).

    Enfin, si un employeur est intéressé par ton profil et notamment par une compétence particulière que tu as acquise et qu'il est prêt à engager quelqu'un outre manche ça ne lui posera pas nécessairement de souci d'attendre 2/3 mois surtout si ca lui évite de débourser une EIMT. Au Canada, ton diplôme en général importe peu ce sont tes compétences qui seront bien plus évaluée. Il faut juste savoir se vendre et éviter d'avoir une attitude défaitiste. Il est réaliste de penser que ce n'est pas nécessairement facile de trouver un travail à distance mais il te faut te focaliser sur ce que toi tu peux leur apporter et non pas sur le fait qu'ils ne seraient pas prêt à t'attendre.
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Effectivement tu as raison je stresse un peu alors jsui peut-être un peu trop négatif ...
    Cependant j'ai ouïe dire que certe l'obtention du NAS est très rapide mais qu'il fallait quand même attendre 1 mois avant de commencer à travailler après l'avoir eu ? C'est bien ça ?

    En tout cas merci pour tes propos ça remonte le moral

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de redploplop
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Effectivement tu as raison je stresse un peu alors jsui peut-être un peu trop négatif ...
    Cependant j'ai ouïe dire que certe l'obtention du NAS est très rapide mais qu'il fallait quand même attendre 1 mois avant de commencer à travailler après l'avoir eu ? C'est bien ça ?

    En tout cas merci pour tes propos ça remonte le moral
    Salut,

    Non, en aucun cas tu as un délai d'attente entre l'obtention du NAS et le début d'un emploi. Dès le moment où tu obtiens ton NAS, tu peux bosser tout en étant déclaré...


  15. #15
    Avatar de redploplop
    rédouane 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Salut,

    Non, en aucun cas tu as un délai d'attente entre l'obtention du NAS et le début d'un emploi. Dès le moment où tu obtiens ton NAS, tu peux bosser tout en étant déclaré...
    Salut
    Ok mon information était mauvaise alors ...

  16. #16

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de redploplop
    Cependant j'ai ouïe dire que certe l'obtention du NAS est très rapide mais qu'il fallait quand même attendre 1 mois avant de commencer à travailler après l'avoir eu ? C'est bien ça ?
    Non.


    Message de TTorSightView
    Pour ce qui est du NAS ça te prend 5 min top chrono ( c'est pas la complexité administrative française).

  17. #17
    Avatar de redploplop
    rédouane 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Message de TTorSightView
    Non.
    Ok merci de tes réponses


  18. #18
    Avatar de Aliasse
    David 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    138
    Likes reçus
    65
    Je viens partager ma petite expérience par rapport au Jeune Pro en sachant que mon processus est encore en cours donc je ne sais pas exactement le temps que prendra la démarche complète de trouver un employeur jusqu'au premier jour de travail au Canada.

    Cependant, selon mon expérience, les choses vont très vite ! Dans mon cas, j'ai été contacté par une entreprise pour avoir 3 entretiens visio successifs dans la même semaine (personne de la RH, puis DRH et Chief IT et enfin Directrice du recrutement) et obtenir une offre concrète avec un contrat en bon et due forme.

    Ensuite les choses sont assez rapides, il y a une ronde d'invitation JP quasiment toutes les semaines, donc sous 7 jours max tu peux être invité à présenter ton dossier. Si ton employeur est réactif (ce fut mon cas), il te fournit tout ce dont tu as besoin rapidement.

    Au final, je suis en attente (dossier soumis le samedi 6 Mai) de l'étude de mon dossier par l'immigration (processus prenant en moyenne 3/4 semaines selon les retours des personnes étant passées par là cette année). Les premiers contacts avec l'entreprise on eu lieu mi Avril.

    Selon mon planning (et si tout se passe bien) je devrais pouvoir commencer dès fin Juin ou début Juillet. Donc un peu plus de 2 mois après mes premiers échanges avec l'entreprise. Je trouve ça plutôt correct étant donné le changement que cela peut entraîner (déménagement etc...).

    Voilà pour mon expérience jusqu'à présent en espérant que ça puisse t'aider


  19. #19
    Avatar de redploplop
    rédouane 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Merci pour ton retour d'expérience