Bonjour Adelia! Contente de te ''revoir''
Je ne vois donc pas alors l'utilité de lire des articles où on ns informe que d'ici 2020, le Canada va "recruter" jusqu'à 1 million de migrant !!! Ces infos sont reprises par les médias belges et français, ce sont des infos officielles je suppose ...
Pourquoi donc le Canada a besoin de ses 1 millions de personne s'il ne peut pas leur offrir un travail décent et à la hauteur de leurs études ?
Tout d'abord, 1 million de personne sur une population de 36 millions, dans un pays comme le Canada, ce n'est pas si énorme.
Le besoin de 1 million de personnes est réel, ce n'est pas pour leurs beaux yeux qu'on les demande

La raison première est la démographie, dont la tendance est trop faible au Canada. Dans les années 70, la proportion de travailleurs pour soutenir les aînés (pension, rentes, services sociaux, etc.) était de 6,6 personnes par personne ''senior''. En 2012, c'était 4 travailleurs par senior. Les projections annoncent 2 travailleurs par senior dans 15 ans...
Cela créera une pyramide inversée où le fardeau fiscal deviendra beaucoup trop lourd sur le travailleur. Sans immigration, ça sera tout simplement insoutenable...On ne peut pas compter exclusivement sur la natalité des Canadiens, car ça ne sera pas suffisant.
Ensuite, pour des raisons économiques. L'immigration fait rouler l'économie. Le nouvel arrivant doit se loger, s'habiller, manger, acheter des meubles, une voiture, se payer des loisirs, etc. Il dépense son argent dès la seconde où il arrive au Canada. Multiplie ça par 300 000 personnes par an, c'est quand même beaucoup d'argent qui va directement dans l'économie.
Et finalement, ce sont des travailleurs que le pays n'a pas besoin de former, car ils sont déjà instruits. Le Canada n'a pas eu à payer les investissements publics pour l'instruction de base (école primaire et secondaire). Il faut parfois leur payer des cours de français ou anglais, mais l'investissement est mineur par rapport à un enfant né au Canada qu'on doit envoyer pendant 12 ans à l'école, aux frais de l'État.
Et non, je ne trouve pas cela normal qu'on choisisse la préférence "nationale" quand le Québécois est moins qualifié que le Français, le Tunisien, le Camerounais etc etc
D'un point de vue strict, oui, c'est normal. Une personne qui a fait ses études et ses expériences professionnelles au Québec a un profil familier aux yeux des employeurs. Je m'explique.
Un candidat (qui n'est pas forcément né au Québec, mais qui y a grandi) ayant fait ses études secondaires à Sherbrooke, son cégep à Montréal et ses études universitaires à Québec, par exemple, on connaît la valeur de ses diplômes. On sait exactement ce que les gens ont reçu comme enseignement s'ils ont étudié en administration à l'UQÀM, par exemple. Ce même candidat aura aussi fait ses premiers emplois au Québec; par exemple, il aura occupé des emplois d'été dans son domaine dans un festival bien connu et son stage dans une entreprise locale. Il sera facile pour l'employeur de valider ses références. Le Québec, c'est grand, mais dans les milieux professionnels ça se connaît assez bien de réputation.
Prenons le candidat français ou camerounais qui débarque. L'employeur ne connaît pas ou très peu ses diplômes, ni ce que ça vaut. Il ne connait pas non plus ce qu'il a été appris exactement, les méthodes de travail, etc. Le nom des entreprises ne lui dit strictement rien. Les titres des postes non plus (je lis occasionnellement les CV des pvtistes sur ce site et je constate parfois que je n'ai aucune idée de ce que le pvtiste a fait comme travail, car ce sont des titres et des termes qu'on ne connaît pas au Québec).
Le candidat a beau être hyper qualifié, l'employeur lui, n'en sait rien! Alors pourquoi se casserait-il la tête à le recruter quand il a en main des candidatures québécoises qui font l'affaire? Pourquoi prendrait-il un risque? Le recrutement d'employés est un processus long et coûteux. Dans son esprit, il veut la facilité, et c'est ça qui est normal. Tout le monde aime quand c'est facile. (Et là, je parle de résidents permanents. Imagine un candidat avec un permis de travail temporaire qui va repartir...c'est pire pour l'employeur).
Ça revient à ce que je disais plus haut. Il y a peu d'accompagnement pour les employeurs à ce sujet, ils n'ont pas été consultés, on ne leur a pas expliqué les choses. Bref, on a mis de côté les acteurs clés pourtant nécessaires à l'intégration de tout ce beau monde.
La semaine dernière, j'ai une collègue qui m'a parlé d'une expérience qui a été faite récemment par une association québécoise ... Ils ont envoyé des cvs avec des prénoms maghrébins, si je me rappelle bien + de 60% des Cvs ont été rejetés, alors qu'en envoyant les Cvs avec des prénoms bien d'ici, une grande majorités a été appelée !!!
Évidemment, la discrimination sur l'origine ethnique de la personne est illégale. Mais je fais le pari que si tu prends 2 CV, dont le nom de chaque candidat est le même (disons Abdul Mohammed), mais que le premier Abdul a un background exclusivement marocain et que le 2e Abdul a fait son DEC au cégep du Vieux-Montréal et son baccalauréat à l'Université de Montréal, et qu'il a de l'expérience de travail dans des entreprises situées au Québec, et bien il sera contacté et non pas le premier Abdul!
Oui, il y a du racisme au Québec (je parle du Québec car j'y vis) et c'est d'autant plus choquant quand on a une image de tolérance de la Province !
Je ne crois pas que le Québec soit particulièrement raciste. Les Québécois nous sommes ouverts et accueillants. Oui, il y a une certaine peur de l'Autre pour certains, c'est vrai, mais une peur, ce n'est pas du racisme. Le racisme, c'est carrément de la haine. Et on ne voit pas beaucoup ça au Québec par rapport à bien d'autres endroits...