1. #1
    Avatar de MaloTheCat
    Jonathan 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonsoir à tous,

    Etant depuis maintenant presque 6 mois sur le sol canadien (Montréal) j'ai pris les deux premiers mois pour trouver un emploi dans mon domaine (graphisme). CV sur CV et lettre de motivation personnalisée, je n'ai rien trouvé et je me suis mis à la recherche d'un petit boulot alimentaire (comme 95% des personnes je suppose). J'ai trouvé un petit job, une recruteuse française qui m'a laissé ma chance et tout tourne niquel. Par manque de temps, j'ai dû arrêté de travailler (la restauration impose des heures pas facile quand on vie en couple) pour me consacrer à rechercher de nouveau un emploi dans mon secteur. Sans pour autant lâcher la recherche d'emploi dans mon secteur, cela fait maintenant 6 mois que je n'ai eu que deux RDV qui se sont soldé par un "Malheureusement nous avons choisi une personne plus expérimenté dans le domaine (en agence)...". Je précise que j'ai perfectionné au max mon CV, revue et re-revue/corrigé/approprié pour le Canada et que mon expérience ne joue en rien dans le choix des recruteur (car j'ai vu le type de personne qu'ils embauchent et ils sont moins qualifié que moi).

    Pour avoir fais plusieurs soirée avec des Français et aussi parler à des résidents canadien, natifs ou expatriés depuis + de 10 ans ils m'ont souvent parlé de la discrimination à l'embauche des Français.

    D'où ma question, y a t-il discrimination des Français à l'embauche sur le sol de Montréal ? Des offres d'emplois il y en a au moins X35 comparé à la france dans le domaine du graphisme, mais ne devrais-je pas préféré finalement 5 annonces à l'année sur le sol Français plutôt que 175 offres canadiennes (dont au moins 95% ont des recruteurs Canadien) ?

  2. #2

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 987
    Message de MaloTheCat
    Pour avoir fais plusieurs soirée avec des Français et aussi parler à des résidents canadien, natifs ou expatriés depuis + de 10 ans ils m'ont souvent parlé de la discrimination à l'embauche des Français.

    D'où ma question, y a t-il discrimination des Français à l'embauche sur le sol de Montréal ?
    Il y a-t-il de la discrimination à l'embauche de Marocains ou Algériens en France?

    Oui.

    Même chose au Québec. À la différence qu'au Québec, l'immigrant bien c'est toi

    Sur le marché du travail, c'est le classique partout dans le monde: la préférence pour les emplois qualifiés va souvent aux locaux. Ce n'est pas spécifiquement dirigé contre les Français, mais contre toute personne qui ne vient pas d'ici, qui n'a pas fait ses études ici, bref qui n'a pas un background québécois.

    C'est la réalité, et ce n'est pas nouveau. Tu le découvres uniquement parce que tu as quitté la France

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle...emploi-salaire

    https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...que-michel.php

    https://www.lci.fr/economie/discrimi...t-2016984.html
    Dernière modification par larousse ; 09/12/17 à 02:35.

  3. #3
    Avatar de MaloTheCat
    Jonathan 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Merci pour cette réponse.
    "C'est la réalité, et ce n'est pas nouveau. Tu le découvres uniquement parce que tu as quitté la France"
    Non ce n'est pas forcément une évidence car le Canada est fière de montrer qu'il cherche des personnes venant d'autres pays pour les embaucher dans différents secteurs. Toutes les publicités canadienne qu'on peut trouver en France parle de recrutement, comme quoi ils cherchent du monde. Et en France, la discrimination n'est pas caché et ce, depuis longtemps.

    Je trouve ça dommage que le pays demande des immigrants pour venir travailler mais qu'au final, ils prennent que des locaux...

  4. #4

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 987
    Message de MaloTheCat
    Non ce n'est pas forcément une évidence car le Canada est fière de montrer qu'il cherche des personnes venant d'autres pays pour les embaucher dans différents secteurs. Toutes les publicités canadienne qu'on peut trouver en France parle de recrutement, comme quoi ils cherchent du monde.
    Ces publicités, comme tu dis, viennent du Canada, mais pas des employeurs canadiens.

    Oui, le Canada cherche à attirer des immigrants, des travailleurs étrangers temporaires pour plusieurs raisons essentiellement économiques. Mais toutes ces politiques n'ont pas été faites en consultation avec les acteurs clés de l'industrie du travail. Les employeurs se voient submergés de demandes d'emploi provenant d'étrangers, ils ne sont pas préparés à cela (sauf ceux de grandes entreprises et de certains secteurs d'emploi spécifiques).

    Il y a une méconnaissance sur le recrutement d'immigrants ou d'étrangers qui viennent comme toi pour une période déterminée. Les diplômes, la reconnaissance de la formation, l'expérience, les niveaux, de la méfiance, etc. Tout cela demande un accompagnement que les entreprises n'ont pas forcément...C'est en train de changer tranquillement, mais ça prendra encore du temps.

    Quelques articles qui expliquent en détail le sujet:

    La non-intégration de l
    Le paradoxe de l'immigration | Le Devoir

  5. #5
    Avatar de MaloTheCat
    Jonathan 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse. Je vais étudier ça de plus près et voir comment je peux me préparer au mieux


  6. #6
    Avatar de nicolasmtl
    nicolas 11 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    25
    Salut, MaloTheCat

    Les universités et les CEGEP forment déjà plein de natifs chaque années dans de nombreux domaines. Même si les études sont plus cher en Amérique du nord qu'en Europe, faut pas croire que le Québec est en déficit d'étudiants. Ils forment des ingénieurs, des électriciens, des infirmières, des futur business man etc......

    De plus, le Québec, avec sa politique marketing , a déjà attiré beaucoup d'immigrant très qualifiés (dont beaucoup ont la résidence permanente) en provenance de nombreux pays.

    Beaucoup de ces immigrants occupent des postes sous qualifiés alors qu'ils ont fait de bonnes étude et qu'ils ont de l'expérience.

    D'autre occupent des postes à responsabilités et très bien payés.

    Je peut te donner deux exemples concret pour illustrer ce que je vient de dire.

    J'ai déjà eu comme commis boulanger un ingénieur civile et un ancien chef de projet chez Airbus qui a participé à la conception de l' A380. Le premier a postuler chez SNC lavalin et d'autre grand groupe de construction sans succès, malgré des références en beton de chez bouygues.

    Le deuxième a postulé sans succès chez bell helicoptère,bombardier , pratt et whitney, rolls royce etc.....

    Autant te dire que les deux sont rentré en france rapido.

    Pour la deuxième situation, je connais un ingénieur informatique qui est chef de projet dans la branche finance de desjardins. Ce mec fait 180 000 $ par année. Il a fait ces études a bordeaux , c'est un developpeur de genie. Il est née pour coder et le Quebec ne forment pas de bon informaticien

    Pour résumer, au Québec, il y a uniquement quelques secteurs qui ont réellement besoin d’étranger et qui sont prêt à fournir immédiatement des postes a responsabilité et bien payé à des étrangers.

    C'est pareil en France, les domaines en demande sont juste différents.

    Pour répondre à Larousse :

    En France, on a plein de médecins algérien et marocains , et on en est très comptent. Vous devriez sérieusement penser à copier la France sur ce point.... je suis sur que ça vous réussirai Enfin c'est un autre sujet.....

    La France a également formé plein de français ayant des parents issue de l'immigration et qui réussissent très bien dans la vie en France ET au Québec. Pour info, le mec qui fait 180 000 par année chez Desjardins, a des parents d'origine africaine. Ce monsieur remercie tout les jours la France de lui avoir offert la chance d’étudier jusqu’à l’université gratuitement.
    Au cas ou tu en douterai, Il n'est pas venus au Québec parce qu'il ne trouvait pas de job a paris, il étais déjà bien payé en france en tant que consultant.... Desjardins on juste mis un plus gros chèque sur la table.....
    Dernière modification par nicolasmtl ; 24/12/17 à 02:27.


  7. #7

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 987
    La France a également formé plein de français ayant des parents issue de l'immigration et qui réussissent très bien dans la vie
    Tout comme le Canada.

    Mais tu ne me feras pas croire que la discrimination raciale n'existe pas en France (hors milieux comme la médecine). Elle est très présente.

    En passant, le Québec n'a pas de pénurie de médecins. Le Québec a le plus haut nombre de médecins par 1000 habitants en Amérique du Nord. Le Québec ne recrute pas de médecins à l'étranger. Ton exemple est mauvais.

    Pour info, le mec qui fait 180 000 par année, ses parents sont d'origine africaine et il remercie tout les jours la france de lui avoir permis d'etudier jusqu'a l’université gratuitement.
    Pour avoir un portrait global d'une société, on ne tient pas compte des cas individuels mais bien de statistiques représentatives. Bien sûr qu'il y des immigrants qui réussissent très bien. Mais les chiffres sont là: les taux de chômage chez un immigrant récent (moins de 10 ans) est plus élevé que chez les natifs, même en tenant compte des proportions. Et les revenus sont plus bas que ceux des natifs...on peut toujours relever des exemples inverses, ça ne change rien à la réalité globale.


  8. #8
    Avatar de nicolasmtl
    nicolas 11 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    25
    Message de larousse
    Tout comme le Canada.

    Mais tu ne me feras pas croire que la discrimination raciale n'existe pas en France (hors milieux comme la médecine). Elle est très présente.

    En passant, le Québec n'a pas de pénurie de médecins. Le Québec a le plus haut nombre de médecins par 1000 habitants en Amérique du Nord. Le Québec ne recrute pas de médecins à l'étranger. Ton exemple est mauvais.



    Pour avoir un portrait global d'une société, on ne tient pas compte des cas individuels mais bien de statistiques représentatives. Bien sûr qu'il y des immigrants qui réussissent très bien. Mais les chiffres sont là: les taux de chômage chez un immigrant récent (moins de 10 ans) est plus élevé que chez les natifs, même en tenant compte des proportions. Et les revenus sont plus bas que ceux des natifs...on peut toujours relever des exemples inverses, ça ne change rien à la réalité globale.
    Je n'ai jamais dit que la vie était facile pour les immigrants. ( peut importe le pays ) Je te rejoint a 100 % quant tu dit que les minorité ne reflètent pas la réalité globale.

    Je veux pas troller cette discussion, mais je pense que mon exemple n'est pas aussi mauvais que cela concernant l'accès au soin au Québec.

    Si il y a assez de médecin au Québec, faudrait m'expliquer comment il est possible que 500 000 québecois n'aient pas de médecin de famille. Même ceux qui ont un médecin de famille ont des difficultés a obtenir un rendez vous rapidement lorsqu'ils sont malade.

    En Ontario un médecin suit en moyenne 1500 patients tout en offrant une rapidité d'accès au soins supérieur.

    Le médecin officiant au Quebec serait t'il moins travailleur que celui exerçant en Ontario ?

    Cependant ne me fait pas dire c que je n'ai pas dit. Les médecins au Québec sont bien formé, ce sont des omnipraticiens qui n'ont pas volé leur titre. En cas d'urgence, la prise en charge sera bonne et le personnel soignant fera du bon travail.

    Si les médecins au Québec consacraient plus de temps à la médecine clinique (j’entends par là une rapidité d'accès au examen de première ligne + de la prévention + un suivis annuel), l’efficacité de vôtre système de santé rejoindrais les standards de vos voisins anglophone.

    Les Québécois sans médecin de famille risquent d'attendre encore plus longtemps | JDM
    Dernière modification par nicolasmtl ; 27/12/17 à 03:06.

  9. #9

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 987
    Si il y a assez de médecin au Québec, faudrait m'expliquer comment il est possible que 500 000 québecois n'aient pas de médecin de famille
    La cause n'est pas le manque de médecins de famille. C'est plutôt la difficulté d'attirer des médecins en région éloignée, la mauvaise coordination du guichet unique, de la sélection des patients par les médecins, qui choisissent souvent les cas moins "lourd", etc. Mais ce n'est pas parce qu'il manque de médecins...

    On s'éloigne quand même du propos principal qui est la difficulté que vivent les immigrants en général sur le marché de l'emploi.

  10. #10

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Message de larousse
    Ces publicités, comme tu dis, viennent du Canada, mais pas des employeurs canadiens.

    Oui, le Canada cherche à attirer des immigrants, des travailleurs étrangers temporaires pour plusieurs raisons essentiellement économiques. Mais toutes ces politiques n'ont pas été faites en consultation avec les acteurs clés de l'industrie du travail. Les employeurs se voient submergés de demandes d'emploi provenant d'étrangers, ils ne sont pas préparés à cela (sauf ceux de grandes entreprises et de certains secteurs d'emploi spécifiques).

    Il y a une méconnaissance sur le recrutement d'immigrants ou d'étrangers qui viennent comme toi pour une période déterminée. Les diplômes, la reconnaissance de la formation, l'expérience, les niveaux, de la méfiance, etc. Tout cela demande un accompagnement que les entreprises n'ont pas forcément...C'est en train de changer tranquillement, mais ça prendra encore du temps.

    Quelques articles qui expliquent en détail le sujet:

    La non-intégration de l
    Le paradoxe de l'immigration | Le Devoir
    Super intéressant comme explication ! C'est exactement ce que je n'arrête pas de répéter aux gens. Le Canada nous veut, mais pas les "Canadiens" ...

    Comment lutter contre un gouvernement qui te dit "viens, j'ai du boulot". Parce que c'est bien cela qu'on te vend !

    Je ne vois donc pas alors l'utilité de lire des articles où on ns informe que d'ici 2020, le Canada va "recruter" jusqu'à 1 million de migrant !!! Ces infos sont reprises par les médias belges et français, ce sont des infos officielles je suppose ...

    Pourquoi donc le Canada a besoin de ses 1 millions de personne s'il ne peut pas leur offrir un travail décent et à la hauteur de leurs études ?

    Jonathan a raison de réagir ainsi... On lui a dit quelque chose et en fait en arrivant, il galère ! On ne peut pas lui en vouloir !

    Et non, je ne trouve pas cela normal qu'on choisisse la préférence "nationale" quand le Québécois est moins qualifié que le Français, le Tunisien, le Camerounais etc etc ... Je peux le tolérer pour des "compétences égales" ...

    La semaine dernière, j'ai une collègue qui m'a parlé d'une expérience qui a été faite récemment par une association québécoise ... Ils ont envoyé des cvs avec des prénoms maghrébins, si je me rappelle bien + de 60% des Cvs ont été rejetés, alors qu'en envoyant les Cvs avec des prénoms bien d'ici, une grande majorités a été appelée !!!

    Oui, il y a du racisme au Québec (je parle du Québec car j'y vis) et c'est d'autant plus choquant quand on a une image de tolérance de la Province !

  11. #11

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 987
    Bonjour Adelia! Contente de te ''revoir''

    Message de Adelia80
    Je ne vois donc pas alors l'utilité de lire des articles où on ns informe que d'ici 2020, le Canada va "recruter" jusqu'à 1 million de migrant !!! Ces infos sont reprises par les médias belges et français, ce sont des infos officielles je suppose ...

    Pourquoi donc le Canada a besoin de ses 1 millions de personne s'il ne peut pas leur offrir un travail décent et à la hauteur de leurs études ?
    Tout d'abord, 1 million de personne sur une population de 36 millions, dans un pays comme le Canada, ce n'est pas si énorme.

    Le besoin de 1 million de personnes est réel, ce n'est pas pour leurs beaux yeux qu'on les demande La raison première est la démographie, dont la tendance est trop faible au Canada. Dans les années 70, la proportion de travailleurs pour soutenir les aînés (pension, rentes, services sociaux, etc.) était de 6,6 personnes par personne ''senior''. En 2012, c'était 4 travailleurs par senior. Les projections annoncent 2 travailleurs par senior dans 15 ans...

    Cela créera une pyramide inversée où le fardeau fiscal deviendra beaucoup trop lourd sur le travailleur. Sans immigration, ça sera tout simplement insoutenable...On ne peut pas compter exclusivement sur la natalité des Canadiens, car ça ne sera pas suffisant.

    Ensuite, pour des raisons économiques. L'immigration fait rouler l'économie. Le nouvel arrivant doit se loger, s'habiller, manger, acheter des meubles, une voiture, se payer des loisirs, etc. Il dépense son argent dès la seconde où il arrive au Canada. Multiplie ça par 300 000 personnes par an, c'est quand même beaucoup d'argent qui va directement dans l'économie.

    Et finalement, ce sont des travailleurs que le pays n'a pas besoin de former, car ils sont déjà instruits. Le Canada n'a pas eu à payer les investissements publics pour l'instruction de base (école primaire et secondaire). Il faut parfois leur payer des cours de français ou anglais, mais l'investissement est mineur par rapport à un enfant né au Canada qu'on doit envoyer pendant 12 ans à l'école, aux frais de l'État.
    Message de Adelia80
    Et non, je ne trouve pas cela normal qu'on choisisse la préférence "nationale" quand le Québécois est moins qualifié que le Français, le Tunisien, le Camerounais etc etc
    D'un point de vue strict, oui, c'est normal. Une personne qui a fait ses études et ses expériences professionnelles au Québec a un profil familier aux yeux des employeurs. Je m'explique.

    Un candidat (qui n'est pas forcément né au Québec, mais qui y a grandi) ayant fait ses études secondaires à Sherbrooke, son cégep à Montréal et ses études universitaires à Québec, par exemple, on connaît la valeur de ses diplômes. On sait exactement ce que les gens ont reçu comme enseignement s'ils ont étudié en administration à l'UQÀM, par exemple. Ce même candidat aura aussi fait ses premiers emplois au Québec; par exemple, il aura occupé des emplois d'été dans son domaine dans un festival bien connu et son stage dans une entreprise locale. Il sera facile pour l'employeur de valider ses références. Le Québec, c'est grand, mais dans les milieux professionnels ça se connaît assez bien de réputation.

    Prenons le candidat français ou camerounais qui débarque. L'employeur ne connaît pas ou très peu ses diplômes, ni ce que ça vaut. Il ne connait pas non plus ce qu'il a été appris exactement, les méthodes de travail, etc. Le nom des entreprises ne lui dit strictement rien. Les titres des postes non plus (je lis occasionnellement les CV des pvtistes sur ce site et je constate parfois que je n'ai aucune idée de ce que le pvtiste a fait comme travail, car ce sont des titres et des termes qu'on ne connaît pas au Québec).

    Le candidat a beau être hyper qualifié, l'employeur lui, n'en sait rien! Alors pourquoi se casserait-il la tête à le recruter quand il a en main des candidatures québécoises qui font l'affaire? Pourquoi prendrait-il un risque? Le recrutement d'employés est un processus long et coûteux. Dans son esprit, il veut la facilité, et c'est ça qui est normal. Tout le monde aime quand c'est facile. (Et là, je parle de résidents permanents. Imagine un candidat avec un permis de travail temporaire qui va repartir...c'est pire pour l'employeur).

    Ça revient à ce que je disais plus haut. Il y a peu d'accompagnement pour les employeurs à ce sujet, ils n'ont pas été consultés, on ne leur a pas expliqué les choses. Bref, on a mis de côté les acteurs clés pourtant nécessaires à l'intégration de tout ce beau monde.
    Message de Adelia80
    La semaine dernière, j'ai une collègue qui m'a parlé d'une expérience qui a été faite récemment par une association québécoise ... Ils ont envoyé des cvs avec des prénoms maghrébins, si je me rappelle bien + de 60% des Cvs ont été rejetés, alors qu'en envoyant les Cvs avec des prénoms bien d'ici, une grande majorités a été appelée !!!
    Évidemment, la discrimination sur l'origine ethnique de la personne est illégale. Mais je fais le pari que si tu prends 2 CV, dont le nom de chaque candidat est le même (disons Abdul Mohammed), mais que le premier Abdul a un background exclusivement marocain et que le 2e Abdul a fait son DEC au cégep du Vieux-Montréal et son baccalauréat à l'Université de Montréal, et qu'il a de l'expérience de travail dans des entreprises situées au Québec, et bien il sera contacté et non pas le premier Abdul!
    Oui, il y a du racisme au Québec (je parle du Québec car j'y vis) et c'est d'autant plus choquant quand on a une image de tolérance de la Province !
    Je ne crois pas que le Québec soit particulièrement raciste. Les Québécois nous sommes ouverts et accueillants. Oui, il y a une certaine peur de l'Autre pour certains, c'est vrai, mais une peur, ce n'est pas du racisme. Le racisme, c'est carrément de la haine. Et on ne voit pas beaucoup ça au Québec par rapport à bien d'autres endroits...
    Dernière modification par larousse ; 28/12/17 à 00:18.


  12. #12

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    @larousse : merci pr tes explications qui sont très claires, même si je ne suis pas d'accord ac la seconde partie !!! Hahaha

    Si je prends un raccourci, le Canada veut de notre argent, de nos ovules et spermatozoïdes ( désolée si vous trouvez ça vulgaires mais au vu de ce que ns explique Larousse. J'ai un peu l'impression d'être réduite à ça !) Mais nous n'avons pas la même égalité des chances au niveau de l'emploi ! C'est tout simplement dégueulasse ... Et c'est tout simplement de la discrimination.

    Beaucoup peu de monde connaisse cette vérité et c'est bien dommage ! Je pense qu'ils réfléchiraient à 2* avant de tout larguer chez eux pr venir ici !

    En ce qui concerne la 2nde partie, j'ai dit qu'à compétence égal, je comprenais qu'on sélectionne un québécois, mais qu'on choisisse un québécois sous qualifié par rapport à un migrant je dis non.

    Après ton explication et ça fait un moment que j'ai compris cela, la faute n'est ni au québécois ni aux migrants... La faute est au gouvernement aussi bien français que canadiens qui mentent tout simplement et aussi aux "exception de migrants" qui ont réussi et qui propagent cette idée que le Canadac'est.l'eldorado !

    Je vais faire une capture d'écran de ton excellente analyse ! Lol

    PS : je suis tjs présente. Mais je poste moins. Tu me trouveras plus facilement sur le page FB où là je m'en donne à cœur joie !!! Lol lol lol


  13. #13

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 987
    Message de Adelia80
    Si je prends un raccourci, le Canada veut de notre argent, de nos ovules et spermatozoïdes ( désolée si vous trouvez ça vulgaires mais au vu de ce que ns explique Larousse. J'ai un peu l'impression d'être réduite à ça !)
    C'est un gros, très gros raccourci, en effet, mais oui on peut dire que c'est cela Mais tu oublies quand même que tu n'as pas été sélectionnée pour immigrer au Québec, tu as participé à un échange culturel, qui est le vacances-travail, dont l'objectif est surtout de voyager et de découvrir un autre pays . Et tu oublies que le Canada, malgré ses défauts, a beaucoup à offrir!

    Beaucoup peu de monde connaisse cette vérité et c'est bien dommage ! Je pense qu'ils réfléchiraient à 2* avant de tout larguer chez eux pr venir ici !
    Cette réalité est connue de la génération précédente (immigrants arrivés au Canada dans les années 90 et début des années 2000) car cela a été décrié sur quelques forums similaires à celui-ci. D'ailleurs, un Français qui avait décrié cela sur son forum (qui n'existe plus) et même à la télé en a subi les conséquences. Les médias, ainsi que des forums français concurrents, ont carrément détruit sa réputation (faut dire que ce mec y allait un peu trop fort aussi...).

    En 2017, les choses sont différentes. Tout le monde a accès à l'information sur internet (contrairement aux années 90-2000, où l'information à ce sujet était beaucoup plus limitée et contrôlée sur le web). Aussi, les jeunes Français ont maintenant accès à l'initiative EIC, ce qui leur permet de tester le Canada sans trop s'investir. Et le Québec a réajusté sa publicité en ne cachant pas le négatif, les difficultés à prévoir, etc. Crois-moi, le discours est beaucoup moins rose et romancé qu'il y a 15 ans, où le portrait du Québec était excessivement positif, où on faisait croire que tout le monde d'y intégrerait sans aucune difficultés.
    Dernière modification par larousse ; 28/12/17 à 01:40.


  14. #14

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Oui enfin bon, on sait tous que le PVT est surtt devenu une manière "d'immigré plus vite" même si ça fonctionne pas à ts les coups ! Mdr

    Le discours est p-ê nuancé, perso je le vois pas trop à vrai dire et les milliers de personnes qui tentent d'obtenir un jp,un PVT et qui st plus nombreux chaque année je ne pense pas que c'est le même discours nuancé que tu entends !! Hahaha

    Quoiqu'il en soit y aura tjs des déçus et d'autres moins ... :-)

  15. #15

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 987
    le PVT est une initiative bilatérale avec la France. Rien de plus.

    Message de Adelia80
    Le discours est p-ê nuancé, perso je le vois pas trop à vrai dire et les milliers de personnes qui tentent d'obtenir un jp,un PVT et qui st plus nombreux chaque année je ne pense pas que c'est le même discours nuancé que tu entends !!
    Peut-être que c'est aussi parce que les gens en France sont naturellement attirés par le Canada, et que le taux de chômage chez les jeunes frôle le 24%, tu n'y as pas pensé? ;-)

    Après tout, le Canada n'est pas un horrible endroit, non?
    Dernière modification par larousse ; 28/12/17 à 17:10.

  16. #16

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Message de larousse
    le PVT est une initiative bilatérale avec la France. Rien de plus.

    Peut-être que c'est aussi parce que les gens en France sont naturellement attirés par le Canada, et que le taux de chômage chez les jeunes frôle le 24%, tu n'y as pas pensé? ;-)

    Après tout, le Canada n'est pas un horrible endroit, non?
    Bien sûr que c'est évident qu'ils choisissent le Canada parce qu'ils pensent pouvoir trouver du boulot. Or, un peu plus haut tu expliquais que le Canada n'avait pas besoin d'eux finalement ... parce que la main d'oeuvre était déjà sur place ...

    Donc c'est ce que je dis, l'image qu'ont les Français du Canada, et particulièrement du Québec n'est pas aussi nuancée que ce que tu dis, puisqu'ils pensent qu'ils trouveront du boulot plus facilement ici ... Pourquoi continuent-ils à croire cela alors que tu dis que le Québec a un discours plus nuancé ? Ce discours n'est pas encore arrivé à mes oreilles, ni aux leurs d'ailleurs... Parce qu'on (?) continue de faire croire qu'on les "attend"...

    Or, s'il y avait plus d'article montrant les difficultés des migrants à trouver du travail ici, les difficultés d'adaptation etc etc ... Je pense que les gens réfléchiraient à 2* avant de venir ...

    Le Québec n'est pas un horrible endroit où vivre... Mais nous n'allons pas nous mentir ... 90% des migrants est une immigration économique !

  17. #17
    Avatar de nicolasmtl
    nicolas 11 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    25
    Voici un excelent article sur le sujet :

    Est ce qu'un modérateur pourrait épingler cet article pour le rendre visible de toute personne envisageant de partir au canada.

    extrait :

    Publié le 28 décembre 2017 à 05h00 | Mis à jour le 28 décembre 2017 à 05h00 La pénurie touche davantage le «cheap labour


    Contrairement à la croyance répandue, cette pénurie n'est pas principalement vécue dans les secteurs de pointe, mais dans des postes de premier échelon, qui nécessitent souvent peu d'expérience ou d'études. Oui, la demande est forte pour les métiers spécialisés comme l'informatique, ce qui cause des problèmes, mais il faut se rendre à l'évidence : le gros des postes vacants est de premier niveau.

    Dans ce contexte, il n'est pas étonnant que le gouvernement du Québec tente par divers moyens, entre autres, de réintégrer les prestataires d'aide sociale sur le marché du travail. Dans le budget 2016-2017, le gouvernement a majoré la prime au travail, qui vise justement à inciter certains ménages à quitter l'aide financière de dernier recours pour participer au marché du travail.


    La suite ici :

    La pénurie touche davantage le «cheap labour» | Francis Vailles | Francis Vailles


  18. #18

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 987
    Message de Adelia80
    Or, un peu plus haut tu expliquais que le Canada n'avait pas besoin d'eux finalement ... parce que la main d'oeuvre était déjà sur place ...
    Il y a une pénurie d’en main d’oeuvre, mais pas dans tous les domaines!

  19. #19
    Avatar de MaloTheCat
    Jonathan 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Très intéressant ces lectures et opinions. En effet, en étant français, on est attiré de découvrir un pays décris comme un mini eldorado du travail. Personnellement j'y suis allé pour suivre ma copine. J'ai quitté mon cdi bien placé en france en me disant que j'allais trouvé. Mais ce ne sont que des postes de premier niveau sans qualification qu'on nous propose. Et je trouve ca dommage que l'on nous montre que ca sans parler du reste. Après, en essayant de rester positif, oui il y a plus d'offre sur le marché visible, approximativement 150 fois plus dans mon domaine, mais j'aurai préféré savoir que les personne privilégiées sont les résidents natifs. Pour nous autres, les pvtistes, on a que les miettes. Et je précise que je ne suis pas dans le cas d'un écolo/bobo/profil atypique pviste comme on peut en voir et dont on se fait souvent l'image. Non, j'ai deux diplômes postbac, j'ai travaillé dans pleins d'endroit différents et ca me fait mal de voir que l'état canadien nous berne ainsi. Mais à qui la faute ? À eux ? Ou à nous de nous être mal renseigné par un mensonge par omission ?

  20. #20

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 987
    Message de MaloTheCat
    Pour nous autres, les pvtistes, on a que les miettes.
    L’objectif du PvT n’a jamais été de promettre des emplois qualifiés. L’objectif est de voyager, et de faire des petits boulots pour financer le voyage. Cela a toujours été clair par le gouvernement. C’est pourquoi il n’y a pas de sélection basée sur les compétences.


Page 1 sur 2 1 2