Salut à toutes et à tous,
Je remets un peu de vent frais dans ce sujet que j'avais créé il y a déjà un an et demi !
De l'eau a coulé sous les ponts depuis et j'ai activé mon PVT en juillet 2019 puis j'ai effectivement bossé en télétravail pour ma boîte française jusqu'en décembre 2019.
A partir de là, ma compagne est moi sommes rentrés en France car elle effectuait une partie de sa thèse ici et j'en ai profité pour retourner travailler en physique dans ma société. Nous étions censés revenir au Québec dès le mois d'avril 2020 pour que je continue le télétravail comme à mon habitude. Nous avons donc, en décembre, terminé notre bail tout en laissant l'ensemble de nos affaires dans un box que nous pensions louer sur la période janvier-avril 2020.
Entre temps, la crise COVID s'est déclenchée et nous n'avons pas pu repartir à cause du confinement, même pour ma compagne qui était en thèse au Québec. Depuis quelques semaines, elle a effectivement pu retourner à Québec pour poursuivre son travail en raison d'une campagne de terrain qui constituait une raison essentielle de revenir.
De mon côté, je ne sais pas quelle stratégie adopter avec les restrictions actuelles. Je pensais pouvoir repartir en septembre mais elles ont été prolongées et je ne serai pas étonné que cela soit le cas jusqu'à l'année prochaine.
Pour le moment, si j'ai bien compris, avec mon PVT activé, je peux revenir au Québec si je montre que j'y suis établi et/ou que j'ai un emploi qui m'attend à mon arrivée.
Mes questions sont les suivantes :
- Pensez-vous que le fait d'avoir toutes nos affaires encore stockées au Québec peut constituer une preuve que nous comptions bien revenir y résider ? (et que mon passage en France était juste temporaire)
- Faut-il obligatoirement que le travail soit lié à un employeur canadien ? (j'imagine que oui mais cela n'est précisé nulle part de manière explicite sur cette page :
Maladie à coronavirus (COVID-19) : Travailleurs étrangers - Canada.ca)
Je sais qu'il ne s'agit que de votre avis et qu'on est sûr de rien, mais j'aimerais savoir si les chances de passer vous paraissent bonnes dans ce contexte. Sachant que ma conjointe est déjà sur place le temps risque d'être long jusqu'à l'année prochaine
Merci à vous !