Discussion: Cotisations et PVT
- 08/10/18, 14:20 #1Allô la gang!
Je viens de trouver un emploi permanent dans mon domaine et on m'a indiqué que je n'avais pas le droit aux avantages salariaux de l'entreprise (assurance collective, plan d'épargne 18%,...) parce que je suis en PVT.
Je voulais donc savoir, comment ça se passe dans l'autre sens?
Si je n'ai doit ni a la RAMQ, ni aux avantages salariaux de l'entreprise, est-ce que je dois quand même cotiser pour ça où est-ce qu'il est possible de voir pour se faire rembourser les cotisations pour les services auxquels je ne peux pas prétendre ?
(Je ne sais pas si je suis très clair mais bon 😁)
Merci!
- 10/10/18, 22:38 #2Bonjour,
si tu n'y as pas droit (en ce qui concerne les avantages salariaux), tu ne dois pas payer pour. C'est quelque chose à voir avec ton ou ta référent.e RH dans l'entreprise
Pour la RAMQ, la question ne se pose pas, elle se paie avec les impôts donc si c'est pertinent, tu recevras un retour d'impôt lorsque tu feras ta déclaration.
- 11/10/18, 15:45 #3Merci pour ton retour Muriel. Je vais faire comme tu as dis et en discuter avec une personne des RH à la prise de poste pour clarifier tout ça
-
- 26/11/18, 17:59 #4Bonjour,
Je relance un peu le sujet car je suis également concernée par cette question.
Je viens de trouver un boulot dans un petit magasin à Québec et mon employeur n'a pas l'habitude d'embaucher des pvtistes. Donc je ne sais pas à quoi je dois cotiser de manière obligatoire.
Elle est disposée a m'épargner des cotisations inutiles telles que la RAMQ, mais quid du reste
Est-ce que je dois cotiser pour la retraite ou autre chose.
Impossible de trouver l'info sur le site de l'immigration et impossible de les avoir au téléphone non plus.
(Si quelqu'un sait comment on fait le point d'interrogation sur un clavier Canadien je suis preneuse aussi ! -_-')
Merci de vos réponses
- 26/11/18, 18:14 #5Bonjour,
En fait, tu n'es dispensée d'aucune cotisation.
La seule chose dont elle peut éventuellement te dispenser c'est l'assurance collective si l'entreprise en offre une. Pour le reste, tu es une travailleuse comme une autre et ça se passe exactement comme si elle embauchait une résidente permanente ou une citoyenne.
La retraite lorsqu'on a vécu au Canada - pvtistes.net
- 27/11/18, 04:51 #6
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.