Discussion: Cotisations et PVT

  1. #1
    Avatar de JonathanD8
    Jonathan 34 ans

    Location
    Quimper, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    6
    Allô la gang!
    Je viens de trouver un emploi permanent dans mon domaine et on m'a indiqué que je n'avais pas le droit aux avantages salariaux de l'entreprise (assurance collective, plan d'épargne 18%,...) parce que je suis en PVT.

    Je voulais donc savoir, comment ça se passe dans l'autre sens?
    Si je n'ai doit ni a la RAMQ, ni aux avantages salariaux de l'entreprise, est-ce que je dois quand même cotiser pour ça où est-ce qu'il est possible de voir pour se faire rembourser les cotisations pour les services auxquels je ne peux pas prétendre ?

    (Je ne sais pas si je suis très clair mais bon 😁)

    Merci!

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de JonathanD8
    Si je n'ai doit ni a la RAMQ, ni aux avantages salariaux de l'entreprise, est-ce que je dois quand même cotiser pour ça où est-ce qu'il est possible de voir pour se faire rembourser les cotisations pour les services auxquels je ne peux pas prétendre ?
    si tu n'y as pas droit (en ce qui concerne les avantages salariaux), tu ne dois pas payer pour. C'est quelque chose à voir avec ton ou ta référent.e RH dans l'entreprise
    Pour la RAMQ, la question ne se pose pas, elle se paie avec les impôts donc si c'est pertinent, tu recevras un retour d'impôt lorsque tu feras ta déclaration.

  3. #3
    Avatar de JonathanD8
    Jonathan 34 ans

    Location
    Quimper, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    6
    Merci pour ton retour Muriel. Je vais faire comme tu as dis et en discuter avec une personne des RH à la prise de poste pour clarifier tout ça


  4. #4
    Avatar de VanessaL5
    Vanessa 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je relance un peu le sujet car je suis également concernée par cette question.
    Je viens de trouver un boulot dans un petit magasin à Québec et mon employeur n'a pas l'habitude d'embaucher des pvtistes. Donc je ne sais pas à quoi je dois cotiser de manière obligatoire.

    Elle est disposée a m'épargner des cotisations inutiles telles que la RAMQ, mais quid du reste

    Est-ce que je dois cotiser pour la retraite ou autre chose.
    Impossible de trouver l'info sur le site de l'immigration et impossible de les avoir au téléphone non plus.

    (Si quelqu'un sait comment on fait le point d'interrogation sur un clavier Canadien je suis preneuse aussi ! -_-')

    Merci de vos réponses

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de VanessaL5
    st-ce que je dois cotiser pour la retraite ou autre chose.
    En fait, tu n'es dispensée d'aucune cotisation.
    La seule chose dont elle peut éventuellement te dispenser c'est l'assurance collective si l'entreprise en offre une. Pour le reste, tu es une travailleuse comme une autre et ça se passe exactement comme si elle embauchait une résidente permanente ou une citoyenne.

    La retraite lorsqu'on a vécu au Canada - pvtistes.net

  6. #6
    Avatar de VanessaL5
    Vanessa 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    En fait, tu n'es dispensée d'aucune cotisation.
    La seule chose dont elle peut éventuellement te dispenser c'est l'assurance collective si l'entreprise en offre une. Pour le reste, tu es une travailleuse comme une autre et ça se passe exactement comme si elle embauchait une résidente permanente ou une citoyenne.

    La retraite lorsqu'on a vécu au Canada - pvtistes.net
    Ok merci pour ta réponse