1. #1
    Avatar de MaximeD55
    Maxime 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    J'arrive au Canada avec un PVT le 4 Octobre 2019. Je suis actuellement développeur informatique en France, en freelance. J'ai un client américain, et je compte continuer à travailler pour lui quand je serais au Canada.

    Mes questions sont les suivantes :

    - Est-ce que je peux conserver mon auto-entreprise en France pendant mon PVT ?
    - Suis-je obligé de faire une démarche au Canada pour obtenir le statut travailleur autonome la bas, et donc résilier mon statut français ?
    - Que dire a la douane lors de mon arrivée, en fonction des deux questions ci dessus ?
    - Ayant 25% de taxes en france en etant auto-entrepreneur (ca comprend aussi les impots), et le plafond etant à 75K euros, le statut Canadien est-il plus intéressant que le francais ?

    Merci d'avance !

  2. #2

    Messages
    11 471
    Likes reçus
    3 967
    Bonjour,

    1-Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas
    2-Non, puisque ton entreprise est basée en France, même si tu l'exerceras au Canada temporairement;
    3-Il n'y a rien à dire, la douane n'a rien à faire avec ton entreprise;
    4-Que veux-tu dire par ''statut canadien''?? Les travailleurs autonomes canadiens payent leurs impôts basé sur leurs bénéfices, et les taux diffèrent selon les provinces. Si tu veux connaître les taux pour le Québec, par exemple, tu regardes ici: https://www.google.com/search?q=taux...hrome&ie=UTF-8

  3. #3
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Maxime !
    Tu peux regarder ce dossier : Être travailleur autonome au Canada (freelance) - pvtistes.net.