1. #1
    Avatar de amelierieu
    36 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Je suis arrivée en PVT il y a peu de temps et compte m'installer à Quebec. En France j'étais à la fois salariée dans la restauration et j'étais également freelance graphiste sous le nom AR Design infographiste. J'aimerai continuer à faire un emploi salarié ( dans le cas où je demande une RP plus tard ) mais également continué en tant que graphiste à côté. Je trouve pas mal d'infos sur les travailleurs autonome mais j'aimerais des précisions en ce qui concerne les graphistes.

    J'avais demandé à une graphiste de Montréal comment ça se passé et elle m'avait dit qu'il fallait juste faire les factures et déclarer en fin d'année. Sur internet je vois d'autres infos, comme quoi il faut enregistrer son entreprise etc. J'ai un peu de mal à voir le processus de la création à la déclaration des impôts...

    Si jamais certains sont passées par là, ont des infos ça serait top !!!

    Merci par avance

    Amélie.

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Amélie,
    Message de amelierieu
    J'avais demandé à une graphiste de Montréal comment ça se passé et elle m'avait dit qu'il fallait juste faire les factures et déclarer en fin d'année. Sur internet je vois d'autres infos, comme quoi il faut enregistrer son entreprise etc. J'ai un peu de mal à voir le processus de la création à la déclaration des impôts...
    Tu peux lire ce dossier sur le statut de travailleur autonome au Canada : Être travailleur autonome au Canada (freelance) - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de amelierieu
    36 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de Pauline
    Bonjour Amélie,

    Tu peux lire ce dossier sur le statut de travailleur autonome au Canada : Être travailleur autonome au Canada (freelance) - pvtistes.net
    Merci ! Du coup juste parce que j'ai écrit "design" à la suite de mon nom je dois obligatoirement déclarer mon entreprise ? Je pensais que c'était plus simple mais au final c'est comme en France^^.
    Pas de graphiste dans le coin pour savoir comment ça s'est passé pour lui ou elle?
    Pour le reste j'avais les bonnes infos du coup, rien d'autres à faire à part garder les factures et déclarer aux impôts ..