Salut les apprentis mushers, j'ai bossé 3 mois au nord de Montréal en 2012, voici ma petite histoire
Un de mes objectifs au Canada était de faire du traineau à chiens, mais pas en mode touriste qui paye une blinde pour un jour, dans une "usine à chiens"
J'ai trouvé ce petit endroit bien sympathique en été, Plein air de l'Anse dans le fjord du Saguenay. J'y suis passé en 2010 et en 2012 pour quelques jours, c'est un gite en été. J'ai fais la connaissance des chiens de traineaux à cet endroit. Une toute petite entreprise tenue par 3 personnes.
En 2012, j'ai discuté avec la responsable du lieu de mon parcours de pvtistes wwoofer, et lui ai demandé si elle prenait des handlers ou stagiaires en hiver. Elle m'a répondu que oui, mais déjà quelqu'un pour l'hiver.
Déçu mais pas découragé, j'en parle avec une personne chez qui j'ai "wwoofé" et qui me met en contact avec une amie qui cherche quelqu'un pour cet hiver. LA belle surprise

Bref me voila parti pour 3 mois à entrainer des huskies au nord de Montréal, dans la plaine. Ce n'est pas une entreprise de tourisme, mais des passionnés qui rêvent de participer aux plus grandes courses nord américaines.
Si je parle de Plein air de l'Anse, c'est parce que le handler s'est désisté entre temps et que je me suis retrouvé avec 2 possibilités :/
Du coup, j'ai "pistonné" une amie qui a passé l'hiver la bas. Tres bonne expérience pour elle, bien qu'éprouvante par moment, qui y est retournée au printemps.-
En ce qui me concerne, l'éxpérience a été magique. Je m'occupais des chiens, des chevaux, et parfois une petite tache annexe. Par moment un peu découragé avec des très longues journées, et l'impression de devoir en faire vraiment beaucoup, mais le jeu en vaut la chandelle. Tout un hiver dans la neige, avec les chiens, de belles aventures, et quelques jours dans les montagnes à la fin de mon séjour.
Une journée type, c'est 7-19h. Nourrir les chiens, ramasser les crottes (ben uep...), nettoyer le box des chevaux, partir en traineau ( ,2 ou 3 fois par jours) pour 2-3h. Au début on partais à 2 ou 3 traineaux, mais assez vite je partais tout seul. Ca, c'est vraiment génial. Explorer la campagne, gérer les problèmes sur le terrain parfois, mais apprécier le calme, se laisser tirer et vivre au rythme des chiens, c'est une superbe expérience.
Faire du traineau dans les petits chemins montagneux dans les Laurentide a été un magnifique cadeau qu'ils m'ont fait la dernière semaine
Si vous voulez des infos, ou les adresses, contactez moi par MP.
Il ne faut pas avoir peur de passer tout l'hiver dehors, dans le neige par tous les temps ou presque, mais ça en vaut vraiment la peine