1. #21
    Avatar de Laetitia3839
    Laetitia

    Messages
    263
    Likes reçus
    145
    Salut Laetitia,

    Pour te donner mon retour d'expérience (suite à mon message qui date d'il y a 1 an), mon PVT s'est terminé depuis quelques jours et me voila en France. J'ai travailler tout l'hiver comme guide de traineau à chien au Québec dans la belle (mais méconnue) région de Chaudières Appalaches au sud de Québec city, à la Pourvoirie Daaquam Un paradis d'air pur au c. J'ai travailler de novembre à avril au début comme bénévole et ensuite comme guide à temps plein. J'ai pu en apprendre plein sur les huskies, le fonctionnement d'une meute et surtout sur leur psycologie et comment les faire travailler. C'est vraiment prennant alors j'y retourne bientôt en permis JP pour au moins 2 saisons d'hiver (l'été je travaille en kayak de mer en Gaspésie).

    Pour répondre à ton message je ne connais pas les opportunités dans l'Ouest, mais si tu cherches aussi au Québec, je ne pense pas qu'aucun propriétaire de chenil ne refusera ton aide volontaire (car il y a du boulot !!). Ensuite tu as deux types de structures : ceux qui ont des chiens pour faire des courses et d'autres pour le tourisme, et bien qu'on organise les internationnaux de traineaux à chiens, la principale activité de la Pourvoirie Daaquam c'est le tourisme, donc je suis plus apte à te parler de ça.
    Et donc pour ce qui est des entreprises de tourisme je te conseil le site de l'AEQ (Aventure écourisme québec) Aventure cotourisme Qubec [ AEQ, au service des professionnels du tourisme d'aventure ] car tu aura moins de chance de tomber sur des "usines" à traineaux où les chiens restent attelés à longeur de journée et les touristes embarquent et débarquent comme sur un manège (dans une entreprise qui respectent ces chiens on les déttelent après chaque randonnée et les clients aide à l'attelage, ça fait parti de l'activité).

    Au Yukon j'ai entendu qu'il y a beaucoup de chenils de chiens de course (pas huskies ni de malamutes, mais plutôt des alskans et des croisement sans nom), qui se préparent à la Yukon Quest.

    J'allais oublier de te parler du village de mushers Le Village de Musher : 1998 - 2012 Le portail mushing du chien de traineau au Québec une très bonne ressource avec des petits annonces d'emploi, mais aussi du matériel et aussi pour ceux qui envisage de monter leur structure du foncier à vendre.

    En espérant que mon retour d'expérience t'aura plus, n'hésite pas à me poser des questions car c'est quelque chose que je vis et desfois j'ai du mal à expliquer. Tu peux aller faire un tour sur notre blog Québec Aventure, Laetitia et Vincent pour en savoir plus.

    Bon courage et bon hiver !


  2. #22
    Avatar de vins_33g
    Vincent 35 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    56
    J'ai écris le message précédant avec le profil de ma blonde .... (boulet).
    Bref de toute façon elle travaille aussi avec le chiens puisqu'on guide pour la même entreprise.

  3. #23
    Avatar de keepssmiling
    laetitia 36 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    41
    Hey merci beaucoup Vincent pour ce super retours sur expérience ^^
    Il y a tout pleins d'infos et je vais donc regarder ce soir, sans plus tarder!! Pour le Québec malheureusement, j'ai déjà pris mon billet pour l'ouest, puis demain je vais me renseigner pour Banff-Whitehorse (au Yukon, car tant qu'à passer un hiver au Canada, autant avoir un bon hiver où il fait -40° lol), j'avais aussi envie de découvrir durant mon pvt d'autres provinces, d'autres paysages que ceux du Québec, fait que je suis déterminée à partir
    Mais que ce soit pour moi ou de futurs pvtistes, c'est toujours plaisant pour ne pas dire excitant de lire comment ça s'est passé et éventuellement donner quelques pistes pour en faire de même!!

    Merci encore et je vous souhaite une bonne préparation pour votre JP, pis peut être à bientôt dans un chenil


  4. #24
    Avatar de Elodie7988
    Elodie 36 ans

    Messages
    161
    Likes reçus
    72
    Bonjour à tous,

    je pars mi janvier dans l'ouest du canada et je recherche justement un site pour découvrir le métier de Handler ! je suis passionnées des sport de traineaux et des Husky ! Je suis prête a travailler bénévolement en échange d'un logement ! Je ne demande rien de plus que de vivre cette passion à 100 % !

    Si quelqu'un a des infos dans ce domaine je suis vivement intéressée

    Merci à tous

    Élo


  5. #25
    Avatar de skassounette
    Chrystelle 31 ans

    Location
    Prades, France
    Messages
    219
    Likes reçus
    133
    Jette un oeil sur les sites HelpX et Wwoof,tu trouveras certainement ton bonheur


  6. #26
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de Elodie7988
    Bonjour à tous,

    je pars mi janvier dans l'ouest du canada et je recherche justement un site pour découvrir le métier de Handler ! je suis passionnées des sport de traineaux et des Husky ! Je suis prête a travailler bénévolement en échange d'un logement ! Je ne demande rien de plus que de vivre cette passion à 100 % !

    Si quelqu'un a des infos dans ce domaine je suis vivement intéressée

    Merci à tous

    Élo
    Oui effectivement le site du help-x serait pas mal, n'hésite pas non plus a utiliser google et rechercher en alberta et dans le yukon directement les adresses et ensuites leurs envoyer un mail en leur proposant tes service contre un peu de victuailles et un lit


  7. #27
    Avatar de Elodie7988
    Elodie 36 ans

    Messages
    161
    Likes reçus
    72
    Merci beaucoup pour vos infos

    je vais surveiller ça ^^

  8. #28
    Avatar de Mish
    Ophélie

    Messages
    41
    Likes reçus
    13
    Bonjour Elodie! Je suis dans le même cas que toi, mais pour Mars. Si je trouve quelque chose d'interessant je partagerais.
    Bonne recherche!


  9. #29
    Avatar de Elodie7988
    Elodie 36 ans

    Messages
    161
    Likes reçus
    72
    Message de Mish
    Bonjour Elodie! Je suis dans le même cas que toi, mais pour Mars. Si je trouve quelque chose d'interessant je partagerais.
    Bonne recherche!
    Merci beaucoup je ferais de même si je trouve quelque chose


  10. #30
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Waw je viens de tomber sur cette conversation et vous me faites rêver !!!
    Bon j'ai pas encore mon PVT mais je compte bien travailler dans ce domaine dès que je peux ^^

    Merci Laetitia pour ton retour d’expérience et pour les liens que je vais garder bien au chaud


  11. #31
    Avatar de stephV
    stephanie 42 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    27
    Bonjour
    excusez moi pour le retard de retour, je me connecte peu
    Je suis partie au Canada en 2008, ça fait loin , les choses et le gens ont du changer depuis mais si ça peut vous aider à réaliser votre rêve de bosser avec des chiens de traineau. Lancez vous , c'est vraiment du bonheur
    les 2 sites internet que je conseille sont
    levillagedemusher.com c'est le portail plutot du coté Quebec, il me semble q'il y a une rubrique job, dans l'onglet Le village , tu vas dans petites annonces puis dans Emploi
    sinon du coté ouest je vous conseille le site sleddogcentral.com c'est un peu pareil et surtout tu as toutes les courses
    Ce que je vous conseille et ce que j'ai fait , parce que c'etait plus le chenil de courses qui m'interessaient , c'est de regarder les sites des differentes courses de regarder les noms des mushers et leur ecrire des mails directement et leur demander s'il cherche des handlers
    Sinon a montreal j'étais allé a l'office de tourisme , j'avais pris tous les flyers de sorties en traineau à chiens et j'avais écrit
    moi j'étais arrivé tard dans la saison alors c'etait pas top mais comme toi, Novembre je pense que c'est bien justement parce que ils cherchent des gens pour la saison entiere et tu verras tout , tu en profiteras mieux, l'entrainement se fait crescendo. apres le top serait l'année complete.

    J'espere que je reponds pas trop tard et que vous pourrez tous et toutes réaliser vos reves. Si je pouvais y retourner...
    En tout cas profitez en bien


  12. #32
    Avatar de keepssmiling
    laetitia 36 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    41
    Hello tout le monde!

    Je suis navrée d'arriver seulement maintenant!
    Mathieu a tout a fait raison! Sinon j'ai exactement fait la même chose que Stéphanie. J'ai recherche sur le net et les forums (merci GOOGLE lol) les courriels des mushers dans le Yukon (Après ça dépend de ce que tu cherches, en pro, touriste ou familiale. Perso j'ai une préférence pour le pro mais du moment que je puisse passer quelques mois dans un endroit sein ou l'on traite les animaux correctement et avec amour c'est le principale!!). Une fois avoir trouve, les courriels j'en ai envoyé seulement 3... Dans l’idéale, j'ai cible les mushers parlant français (québécois ou français) et j'ai eu 2 réponse!
    Normand Casavant qui m'a répondu une semaine plus tard en me disant qu'il fallait que l'on s’appelle car il avait surement des dispo pour l'automne et l'hiver mais pas pour le job d'handler pour la Yukon quest, car il est déjà pris par un français, que j'ai d'ailleurs rencontre par hasard dans ma traversée du Canada en bus (et oui le monde et petit!!!).
    Malheureusement, en ce qui me concerne j'ai eu beaucoup beaucoup de mal a le joindre au tel (avec l'entrainement des chiens), j'ai peut être appelé une petite dizaine de fois et laisse 1 mail a la fin mais pas de news :s Du coup je suis partie en Alberta

    Donc, mon conseil envoyé lui un mail pour savoir s'il a encore des dispos et surtout vous décrivant et disant pourquoi vous souhaitez travailler avec les chiens of course!!

    Concernant, Marcelle Fressineau, elle est maintenant full jusqu'au printemps :s J'ai prit la dernière place de début janvier jusqu’à Avril! La saison étant ensuite moins busy.

    Cependant, ne faites pas comme moi élargissez votre champs pour avoir plus de chance (musher anglo) vous aurez ainsi plus de chance de trouver

    Après pleins de personnes m'ont conseille de voir directement sur place, cependant ça me faisait un peu peur car en octobre les auberges étaient full et je craignais de ne pas trouver une place de bénévole tout de suite... Mais ça reste toujours une solution he he

    Bonne recherche et peut être a l’année prochaine dans le Yukon!!


  13. #33
    Avatar de Mish
    Ophélie

    Messages
    41
    Likes reçus
    13
    C'est donc toi qui va avec Marcelle!! J'ai envoyé un mail hier mais elle m'a dit que c'était complet pour Mars ^^ en tout cas éclate toi bien, et j'espere qu'on se verra dans le Yukon


  14. #34
    Avatar de keepssmiling
    laetitia 36 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    41
    Et oui Ophelie cependant te dire que j'en suis navree serait mentir lol j'en suis au contraire ravie... que dis-je SUREXCITEE!!! Tenez nous au courant de vos avancees et surtout quand vous serez sur place, qu'on se prevoit un chocolat chaud dans l'autre post Yukon

  15. #35
    Avatar de vins_33g
    Vincent 35 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    56
    Bonjour à tous,

    Je vois que cette discussion reprend vie alors je vous propose une petite vidéo sur notre travail de l'hiver dernier.
    Bon visionage et bon courage dans vos recherches



    Vincent et Laetitia


  16. #36
    Avatar de skassounette
    Chrystelle 31 ans

    Location
    Prades, France
    Messages
    219
    Likes reçus
    133
    Entre cette musique envoutante,ces délicieux paysages et ces animaux à croquer,comment ne pas ressentir une légère émotion nous parcourir? Un grand merci d'avoir eu la gentillesse de nous partager cette belle vidéo!


    Quoiqu'il en soit,les filles,je compte sur vous pour avoir un rapport détaillé ( si,si ) sur votre expérience en tant qu'handler!
    Enjoy!

  17. #37
    Avatar de crevette2004
    Raphaelle 37 ans

    Location
    Kelowna, BC, Canada
    Messages
    72
    Likes reçus
    49
    Coucou Laetitia,

    Juste un petit mot car nous sommes allés chez Marcelle et Gilles juste pour une journée en Février 2011. Nous y avons fait une randonnée en chiens de traineau, c'était génial! Une expérience que je n'oublierais jamais! Marcelle et Gilles sont des gens supers!
    Nous les avons ensuite retrouvé quelques jours plus tard, lors du départ de la Yukon Quest 300 de 2011 à laquelle Eric Porteau participait avec des chiens de Marcelle.

    Je suis sure que ton expérience sera inoubliable! Je te souhaite plein de bonnes choses !


  18. #38
    Avatar de vins_33g
    Vincent 35 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    56
    Bonjour tout le monde,

    J'ai reçu un mail de mon réseau hier et je me suis dis que ça peut intéresser certains....
    Vous pouvez contacter l'annonceur directement (c'est un grand trippeux !!)

    Bonne recherche



    Pour la liste magique

    Salut Anne!
    Salut les SAMM!

    Envie d'une belle experience dans le grand nord?
    L'equipe d'un musher Alaskan recherche un volontaire pour nourrir, entrainer et supporter sur les courses les chiens de traineau de Joshua a Fort Yukon, 8 miles au nord du cercle polaire.
    J'y ai passe une semaine cette ete, ces gens la sont super accueillants, tres dynamiques et tres pros.
    POur l'ambiance, tu sera nourri (orignal, caribou...), loger dans un petit chalet, habiller pour l'hiver et aura la possibilite de decouvrir la culture et les traditions de chasse, trappe, peche sur glace et chien de traineau dans un village Athabaskan (communaute indienne du Yukon et d'Alaska)
    Tu sera sur les courses aux 4 coins de l'Alaska et du Yukon voisin.
    Du fun et des aurores borales en perspective; personnellement, j'ai passe l'hiver dernier au Yukon et c'est magnifique!
    Tout le monde se connait de communautes en communautes et la chaleur des gens, leurs Histoires, font remonter le sourire et le thermometre en fleche!
    Avis aux interesses
    Chu a votre disposition pour vous filer les renseignement, si vous avez des questions a la con ou pas a

    [email protected]

    J'ai tchequer les vols, y'a soit des aller et retour a 1000 Euros
    Résultats de votre recherche clients-tpl

    Ou un billet simple coute 600 Euros sur ce site:
    Cheap tickets Air France flights best fare to 800 destinations in the world

    Bises a Anne et vive les SAMMM....
    francois Kunz


  19. #39
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Sympa de faire partager !
    Je serais peut être intéressé, je vais voir avec ton contact

  20. #40
    Avatar de Mish
    Ophélie

    Messages
    41
    Likes reçus
    13
    merci de faire partager, ça à l'air juste énorme!!!!!

Page 2 sur 4 1 2 3 4