1. #1
    Avatar de akeronx
    32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et tous ! Je me permets de vous contacter ici car j'ai du mal à obtenir une réponse à une question relative à ma situation.

    En effet, je suis actuellement aide-soignant en France, qualification que j'ai obtenu par la validation de ma première année en soins infirmiers. A ce titre, je dispose d'une attestation qui me permet de prétendre à l'exercice de la profession, et qui équivaut au diplôme lui-même.


    J'ai pour projet de m'installer au Québec et travailler en tant que préposé aux bénéficiaires. En parcourant quelques offres d'emploi j'ai pu lire qu'il était demandé une évaluation comparative des études effectuées hors Québec. De ce fait, est-ce que la reconnaissance de mon diplôme d'aide-soignant pourra être faite en fournissant mes résultats d'études infirmier et cette attestation ?


    Si des personnes ont été dans mon cas, ce serait génial de pouvoir échanger car c'est pas très évident pour le moment de trouver des informations.


    Bonne journée à vous

  2. #2
    Avatar de HannahH
    Hannah

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Oui bien sûr faudra juste passez devant l’ordre ( OIIAQ) pour pouvoir travailler. Sinon appelez directement l’hôpital et demandez leur si vous devez passez devant l’ordre car c’est vraiment une galère avec eux

  3. #3
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Bonjour Akeronx,
    Voici un article qui pourrait t'aider à trouver les réponses concernant ta situation : Équivalence des diplômes au Canada (et professions réglementées) (pvtistes.net)
    Si tu t'installes au Québec, il existe des ententes entres cette province et la France que d'autres provinces n'ont pas, pour faciliter l'embauche, il faut donc bien se renseigner.
    Voici également un témoignage qui peut être intéressant pour toi d'une personne qui a exercé le métier d'infirmière au Québec : Être infirmière au Québec, le récit d'Élodie - pvtistes.net