Discussion: L'artisanat au Canada

  1. #1
    Avatar de EliS4
    Eli 35 ans

    Location
    Auray, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je m'apelle Elisabeth, j'ai 34 ans, et je suis l'heureuse détentrice de la fameuse LI.
    je souhaite rejoindre le Quebec en Janvier.
    Passée l'excitation de savoir que l'on va partir, quelques inquiétudes commencent à s'installer, notamment au niveau de l'emploi.
    Je suis tapissière d'ameublement (appelé "rembourreur" au Canada). je suis passionnée par mon métier et souhaite absolument continuer à l'exercer là bas.
    Je trouve peu d'informations sur le net quant aux perspectives d'emploi. Le site canadamadesimple dit que les tapissiers sont recherchés et que l'immigration en tant que telle est du coup possible, mais pas d'infos en étant en PVT.
    Pensez vous déjà qu'il faille une équivalence de diplôme pour être embauchée dans ce milieu bien spécifique?
    Est ce que le fait d'être française et en PVT peut créer un frein du côté des éventuels employeurs?
    J'ai un peu peur de lâcher mon boulot ici qui est bien établi pour finalement ne pas retrouver dans mon domaine une fois là bas..
    Si vous avez des infos et des retours d'expérience, je suis preneuse.
    Merci !

  2. #2

    Messages
    11 540
    Likes reçus
    3 985
    Bonjour Eli,

    Le métier de rembourreur n’est pas protégé au Canada. Donc n’importe qui peut le pratiquer sans diplôme ou adhésion à un Ordre professionnel. L’employeur veut surtout quelque qui sait faire le boulot, le diplôme est secondaire.

    Je te conseille de consulter cette fiche qui te donnera pas mal d’info:

    rembourreur

    Ensuite, pour la recherche d’emploi c’est comme partout ailleurs, il faudra approcher les employeurs, te faire connaître et leur expliquer ton expérience. Je te conseille de ne pas mentionner que tu as un “PVT” pour la simple et bonne raison que la plupart des employeurs n’ont aucune idée de ce que c’est. Dis seulement que tu es autorisée à travailler au Canada.

    Tu peux consulter ce dossier sur la recherche d’emploi au Canada:

    Trouver du travail au Canada - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de EliS4
    Eli 35 ans

    Location
    Auray, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    OK, super, merci beaucoup pour ces infos !