1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je commence mes recherches pour pouvoir partir en janvier (pas de région de déterminée, certainement Québec, ou Montréal, ou Toronto). Je suis actuellemnt agent de voyages en France, je souhaite faire un break d' un an et découvrir le Canada. Je ne trouve pas les informations me permettant de savoir si je peux exercer ce métier au Canada en tant que PVtiste. Mon anglais n'est pas excellant, mais j'ai une bonne connaissance du bassin mediterranéen ce qui peut être un atout. Est ce que quelqu'un a un parcours similaire ou peut m'indiquer un lien. Merci pour votre aide.
    ACADIA.

  2. #2

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Salut
    J'ai un parcours un peu similaire, j'ai fait un bts tourisme et j'ai bossé en stage en agence de voyages en France. Ici tu n'as pas forcément d'etre excellente en anglais pour etre agent de voyages, enfin sa dépend des agences et où elles sont situées. si c'est dans un quartier anglophone, là évidement faudra etre bilingue. Sinon j'ai pas de lien a t'indiquer parce qu'au final c'est pas le métier que je veux exercer. Le fait que tu connaisses bien le bassin méditerrannéen est un atout, mais ici on vend surtout des usa notamment des courts séjours sur NYC et la Rép. Dom et compagnie.
    Voila si t'as besoin d'autres infos a demander n'hésite pas.

  3. #3

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci Nathalie pour ta réponse, ça va me permettre de commencer mes recherches. Par contre est ce que tu penses que je peux faire agent de voyages avec le PVT, ou bien faut-il un visa temporaire? Tu veux exercer dans quoi, toujours dans le tourisme? J'ai aussi un BTS tourisme et une troisième année après le bac de télébilletterie, est ce que tu sais si ça recrute dans ce secteur ou bien c'est un peu bouché, car je me suis dis que je pourrais éventuellement trouver à la réservation chez un T.O. ou site de voyage internet?

  4. #4

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Oui tu peux faire agent de voyages avec un pvt ya pas de probleme. En ce qui concerne le recrutement, j'ai pas l'impression qu'il y en ai beaucoup, mais c'est peut etre qu'une impression. En tout cas, je te conseille de démarcher directement les TO ou AGV, et de pas scrupter les annonces parce qu'il y en a jamais. Tout se passe par réseautage ici, donc envoi tes cv aux TO ou autres ou va les voir en direct c'est le mieux.
    Moi je ne cherche pas du tout dans le tourisme en fait, je me suis trompée de voie en fait, donc c'est pas grave, j'ai quand meme appris beaucoup de choses.

  5. #5

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    bonjour
    moi aussi j ai un diplom ds le tourisme, la j suis a montreal , et j ai commencer a cherche du travail j aimerais vraiment trouver ds une agnce de voyage ou un TO mais est ce qq un pourrais me renseigner et me dire vers quel cote y a plus d agence et ou je peux trouver les TO.?
    Merci

  6. #6

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Je sais pas tape TO ou agences sur les pages jaunes et va voir en personne toutes celles qui t'interessent, le plus possible. Après ya pas de coin où y'en a plus que d'autres. Bon courage

  7. #7

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    bonjour!!!
    je voix que je ne suis pas la seule agent de voyage a voiloir partir! est ce qu'il est possible d'avoir les retombees des personnes qui ont vraiment cherche du travail en agence de voyage ou to? ca fait maintenant 15 jours et ayant les memes projets je me demande si c'est realisable ou non...
    merci beaucoup

  8. #8
    Anonyme
    Salut les filles,

    Je ne suis pas de votre domaine (je suis informaticien), mais ne serait-il pas judicieux de contacter les comptoirs des agences des aéroports pour avoir des contacts sur des T.O. ?

    Bye

  9. #9
    Avatar de Elody
    Elodie 42 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    5
    Moi aussi je cherche en agence ou chez un Tour opérateur, bon j'aime pas spécialement la billetterie mais je peux faire l'impasse si elle représente 30 pour cent du travail, héhé!! J'ai envoyé des lettres de présentations par email accompagnées de mon CV pour répondre à des offres, mais je ne sais pas combien de temps ils mettent pour répondre... et encore, s'ils répondent!

    Si vou êtes dans les voyages comme nous et que vou savez trouvé, on a besoin de vos tuyaux!!

    Merci

    élo

    PS : je pense à aller voir ailleurs (dans une autre province) car je ne trouve ni de logement qui me correspond, ni de travail dans mon secteur =( ... bon ok ça fait QUE 15 jours que je suis là!

  10. #10

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Je souhaiterais moi aussi travailler dans une agence de voyage au Canada, après mon BTS VPT en alternance. Ai-je mes chance? vu que grâce à l'alternance je bénéficie de 2 années d'expérience.

  11. #11
    Avatar de Elody
    Elodie 42 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    5
    Ouf, c 'est cool, je peux témoigner maintenant!! Je suis agent de voyages dans une entreprise assez renommée dans le milieu... Ca a payé de me déplacer et de donner mon CV, c'est la seule réponse que j'ai eu sur 11 demandes... et oui les amis du secteur du voyage, c'est vrai!! Pas m la fameuse "experience canadienne"! Je ne gagne pas beauxoup et je travaille deux samedi par moi... pas super mais pas mal pour commencer! Et surtout je garde un oeil sur le secteur... Alors un conseil, faites un tour dans les agences et prenez des brochures genre TMR, Sunwing, VAT, VAC, Nolitours et autres, bossez et vendez vous... Y'a des tonnes d'agence, si vous etes bon et que vous croyez en vous, on vous embauchera

    Be confident!

  12. #12
    Avatar de Elody
    Elodie 42 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    5
    Ha oui, un super tuyau: allez sur le site www.logimonde.ca et cloquer sur offre d'emploi! Bonne chance

  13. #13

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Bonjour,

    Je voudrais vous poser une question ...

    n'ayant pas de formation en tourisme mais en économie et banque , ai je une chance de trouver un job dans le milieu du tourisme ? Connaissant trés bien les USA (pour organiser de nombreux voyages la bas) ainsi que d'autres pays, cela suffit il pour avoir une chance ?
    Merci davance de vos réponses!

    Est ce que les logiciels dans ce milieu sont si difficile ?

  14. #14
    Avatar de Elody
    Elodie 42 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    5
    Désolée Laurent, pour arriver au super job de chef de produit, il faut d'abord passer par la case vente pour connaître la clientèle québecoise et aussi les offres sur le marché, alors même avec des études et de l'expérience j'ai dû passer par là, et ça fait trois mois que j'y suis... Je cherche mais il n'y a pas beaucoup d'offre, ça marche plutôt en réseau
    Sans avoir étudié le tourisme a l'école tu peux y arriver, enfin bien entendu les employeurs ne veulent pas passer trop de temps a te former donc ça va être assez difficile de trouver (nuance entre y arriver, et trouver).
    Bon courage!

  15. #15

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Est ce que tu pourrais me dire Elodie si t'as finalement trouvé sur Montreal ou bien si tu as finalement changé de région? (en l'occurence tu n'arrivais pas à trouver sur Montréal). Pour l'instant, étant toujours en agence (je pars dès que le reçois mon permis),j'essaie via notre commerciale Vacances Transat d'avoir quelques contacts, mais je ne pense pas que ce soir la meilleure solution à distance,je pense qu'en démarchant les agences sur place ce sera plus facile.Est ce que tu connaissais les USA ou la République Dominicaine car en l'occurence c'est plûtôt un atout? et pour finir et ce que tu as besoin de parler l'anglais? Merci d'avance pour tes conseils.

  16. #16
    Avatar de Elody
    Elodie 42 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    5
    Salut Acadia,

    Oui je suis sur Montréal, et ça fait presque 3 mois que je travaille dans l'agence. Ne t'inquiète pas, tu perds ton temps si tu cherches à distance - à moins que tu aies vraiment les bonnes connexions! Regarde tout de même sur Logimonde les offres d'emploi (j'ai donné le lien plus haut) et lit les articles sur le marché canadien du tourisme qui se trouve sur le même site. Oui parler anglais est un énorme atout, je deal beaucoup en anglais surtout qu'on est placé au centreville, on a vraiment de tout comme clientèle. Et oui je connaissais les USA et les Antilles pour y être restée quelques mois pour le boulot, je pense que ça aide aussi. On appelle les Caraïbes le "sud" ici! Bof je dirais va pas t'enfermer dans un call center de Transat ou autre, il n'y a pas vraiment de possibilité de monter les échelons... un détaillant, c'est mieux pour commencer comme ça tu te fais une bonne idée du marché, et tu vois en face la clientèle. Moi j'aimerais bosser pour un TO, ça prend du temps... Je n'aime pas vraiment mon métier, je m'ennuie... Je cherche autre chose, peut être un réceptif même, mais ça comme je l'ai écrit ça marche plutôt en réseau. Je veux être dans une boîte avec des collègues supers motivés et marrants heuuuuu!

    Bon, bon courage dans tes recherches et n'hésite pas a m'écrire en mp, ca sera plus facile pour suivre la conversation. TU as un avantage, tu es déjà agent de voyage en France, alors qu emoi c'est la première fois, et ça ils aiment surtout si tu sais te servir des GDS

  17. #17

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Salut elody ,

    Et bien, tu dis que c'est la premiere fois que tu boss dans ce milieu ?

    Tu ne connaissais vraiment rien au logiciels de tourisme et autre et les agences sur places donnent parfois une chance si on connait assez bien certaines régions >?

    Peux tu en dire plus ? ton adaptation, le job ? etc ..

    Merci et bonne continuation

    Amicalement

  18. #18
    Avatar de Elody
    Elodie 42 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    5
    Si, je suis dans le tourisme depuis pas mal de temps, mais je n'ai jamais voulu bosser en agence car ça me branchait carrément pas, j'avais juste des stages en agence sur mon cv, et comme ici pour commencer c'est soit agent de résa -déjà fait- ou agent de voyage, ben j'ai préféré le deuxième car on a une meilleure connaissance du marché après, et on voit les clients en direct, bref c'est mieux pour le cv. Et bon comme je l'avais prédit c'est pas ma tasse de thé, je ne m'éclate pas, ça fait 3 mois que j'y suis et c'est déjà la routine! Mon adaptation c'est bien passé, c'est simple pas le temps de parler ou de sympatiser avec les collègues, tu arrives au taf, tu te mets a ton bureau et t'en décolle plus jusqu'à ton déjeuner, tu parles aux clients et deal au téléphone, pianote sur l'ordi, et ho! l'heure de rentrer et demain même journée... Jveux pas vous désespérer mais franchement j'ai pas envie d'avoir une telle routine à 25ans, je suis persuadée qu'on peut trouver un taf et s'éclater, c'est pas comme si je devais nourrir une famille et donc etre obligée de m'en tenir a ce travail! Bon excuse je m'égare... Bref, je ne sais pas trop quoi dire de plus, je cherche autre chose, mais la vente de forfait et billet d'avion ça fait pas mon bonheur! J'espère que j'ai bien répondu... si t'as d'autres questions n'hesite pas!
    Ah oui au fait, ici les agents de voyages sont... vieux! c'est hallucinant! c'est pour ca que c'est pas mon milieu non plus, je m'ennuie j'étais au club med alors t'imagine la différence d'ambiance?? J'ai assisté a des presentation de brochures très sympa, diner et tout, attention! C'est sympa ca leur présentation. Un point positif!

    Elo

  19. #19

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Merci elody de tes explications !

    Sinon coté pratique, aucun probleme si on connait pas les logiciels informatique de tourisme ?

    Et quel type de salaire ?

    C'est un job qui pourrait me tenter néanmoins ....

    Je te souhaite bonne chance pour ton futur job !

    AMicalement !

  20. #20
    Avatar de Elody
    Elodie 42 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    5
    Salut!

    Jme souviens que j'avais déjà répondu plus haut. Nan ça va, moi je ne souvenais plus du fonctionnement, il faut comprendre qu'il y a des classes de services et des contrats, il faut regarder partout pour trouver le meilleur tarif devant des clients pressés. Réfléchis bien, chacun ses goûts, mais c'est un emploi très rébarbatif. Si tu aimes la polyvalence, c'est pas pour toi. Pas de possibilité d'évolution au sein de ton entreprise car celui qui est au dessus de toi, c'est le gérant. Mais si tu penses que tu vas aimer vendre des tout inclus a Cuba et des billets d'avion "a la recherche du meilleur tarif", bah tente ta chance!
    Pour ce qui est du salaire ayant de l'expérience dans le tourisme je gagne 10 dollars de l'heure les 3 premiers mois, puis 11 dollars de l'heure après les trois mois.

    Tu arrives quand Laurent? Sur Montréal?

Page 1 sur 2 1 2