1. #1
    Avatar de Remiz
    Rémi 12 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous,

    Je viens de lire les retours les conseils et retour d’expériences de nombreuses personnes sur ce forum et ait trouvé cela très informatif. J’aurai voulu avoir les retours d’expérience de personnes travaillant ou ayant travaillé dans le secteur du Web et du multimédia (en particulier sur Toronto). Donc si vous exercez la profession de développeur web, intégrateur, flasheur, search engine optimizer/marketer (tout ce qu’on peut faire dans une web agency quoi… ), merci de bien vouloir me faire part de votre expérience et répondre à mes quelques questions, je vous en serais reconnaissant.

    Le secteur est-il aussi demandeur qu’en France ?
    Le fait d’être français sans référence canadienne et ne parlant pas un anglais des plus shakespearien constitue-il un frein à l’embauche aussi important que dans les autres secteurs d’activité ? (Je pense surtout aux métiers liés au développement, qui ne nécessitent pas forcément un relationnel client permanent).
    L’ambiance de travail est-elle bonne et les salaires sont-ils attractifs ?

    Voilà pour ces questions particulières, maintenant j’ai une question d’ordre plus générale concernant les références : ais-je des chances de faire reconnaitre mon expérience professionnelle si j’ai travaillé dans une entreprise internationale étant aussi basée sur Toronto (sachant que j’ai travaillé dans le siège parisien) ?

    Merci d’avance des lumières que vous pourrez m’apporter sur ce sujet.

  2. #2

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    770
    Likes reçus
    57
    Pour ce qui est de Montréal, le seul endroit que je connaisse professionnelement, le secteur de l'informatique est très actif.
    L'anglais n'est pas nécessaire mais très utile, nécessaire pour évoluer, car beaucoup de clients anglophone ou sont basé aux États-Unis.
    L'ambiance de travail est génial dans mon cas, mais j'imagine que c'est comme partout, il y a des ambiances de merdes et des bonnes.
    Les salaires me semblent attractifs.
    Pour ce qui est de l'expérience avec une boîte dont le siège est à Toronto, je pense que ça leur fera plaisir mais qu'ils n'y attacheront pas plus d'importances que ça...

  3. #3

    Messages
    159
    Likes reçus
    0
    Pas travaille a To, juste sur Montreal.
    Beaucoup de demande mais les salaires proposes quand tu n'as pas d'experience canadienne sont loin d'etre geniaux. Apres une 1ere experience ca s'ameliore.

    Perso je recois en moyenne une offre d'emploi par semaine, mais je reste dans ma compagnie car l'ambiance est bonne, et les promotions rapides.

    Pour ce qui est de l'anglais, ca me parait indispensable de savoir le parler sans pourtant pouvoir debiter du Shakespeare. Ca viendra avec le temps si tu y mets du tien. Par contre il ne se passe pas un jour sans que je doive ecrire/telephoner aux clients qui sont a 90% anglophones et ne parlent pas francais.

    Et enfin, faire reconnaitre ton experience ... y a pas de reponse generalisee, ca depend de ta facon d'en parler et de la volonte du recruteur d'ecouter

    Bonne chance

  4. #4
    Avatar de notafred
    Frederic 44 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Merci pour ce post, je suis aussi web developpeur (avec experience et un bon anglais) et je suis interessé pour l'aventure Canadienne.

    J'epluche ce site ainsi que d'autres pour me faire une idée. Avez vous des tranches de salaires a donner sur Montreal dans le web? Pour se faire une idée.

    Merci et peut etre a bientot sur place!
    Fred

  5. #5

    Messages
    159
    Likes reçus
    0
    Sur montreal, tu as des propositions entre 30000$ et 50000$, suivant la compagnie et l'experience. Quand je dis experience, c'est pas pour les gens avec 15 ans d'expe, on pense plus a entre 0 et 3 ans pour ces salaires.

    Sachant que il y a quand meme peu de compagnies qui proposent aussi peu que 30000. Apres il y a des salaires superieurs, mais a ce moment il est rare que tu ne fasses que du web.

  6. #6
    Avatar de notafred
    Frederic 44 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Merci Herve pour ta reponse.
    Tu bosses là bas toi? Dans le web?
    Un salaire correct pour 3 années d'experiences, un bon anglais, des connaissances annexes importante (vente, audiovisuel, technique) (je parle de moi là ), serait autour des 45K ou un peu plus?
    Y a t il une periode ou le recrutement diminue dans l'année? Pour ne pas arriver en plein dedans.

    Merci

  7. #7

    Messages
    159
    Likes reçus
    0
    Ouep, je bosse dans le Web. A montreal bien sur
    Pour tout ca ... bah tu peux demander un 50k je pense, mais bon ca va dependre de l'entreprise, et des taches qui te sont confiees. Mais rien ne t'empeche de demander 60k si tu en as envie

    Pour les periodes ... ma foi j'avoue ne pas trop savoir mais je recois moins d'offres en plein ete. Voila. Quand tu debarques a Mtl, envoie moi ton CV, je pourrais ptetre t'aider.

  8. #8
    Avatar de notafred
    Frederic 44 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Merci Herve! C'est noté. Je te l'enverai sans doute avant

    Il doit y avoir un lien sur mon profil, vers mon site CV. Si jamais tu as le temps d'y jeter un oeil....

    Merci pour les infos. Toi tu as trouvé sur place ou tu avais trouvé avant? Si c'est sur place, au bout de combien de temps?

  9. #9

    Messages
    159
    Likes reçus
    0
    J'avais deja un boulot en arrivant au quebec, en tele-travail avec la France. Mais j'ai demissionne au bout de 6 mois. Apres ca j'ai trouve en 2 semaines quand j'ai commence a chercher.
    Ce boulot je l'ai eu grace a un ami rencontre dans une salle d'escalade. C'est plus facile de trouver de la job par un reseau de connaissances que par les sites d'offres d'emploi !!!

  10. #10
    Avatar de notafred
    Frederic 44 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Merci encore Herve.

    Alors en arrivant je vais chercher des clubs d'escalade pour bosser dans le web
    L'ascension vers un nouveau poste on va dire.
    Merci pour les infos, ce site est aussi un bon moyen de se faire des contacts, pas frocement pour du boulot. Connaitre des gens pour sortir etc., faire du sport, c'est cool.
    Alors a bientot sans doute!

  11. #11
    Avatar de Nanouuuu
    Anne 41 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    1
    Je bosse dans le Web mais pas en tant que développeur, juste chef de projet.

    Je peux te dire que les bons développeurs sont une denrée rare. Dans ma boîte on cherche.. on cherche, et on cherche encore. Alors ça ne m'étonne pas du tout que certains reçoivent des offres chaque semaine.

    A mon avis, pas de soucis pour toi à ton arrivée ici !

    Pour le salaire, un 30 000$ me semble plutôt bas. J'ai deux amis qui sont récemment arrivés de France, avec 1 et 2 ans d'expérience, et ils sont à 60 000$

  12. #12
    Avatar de Remiz
    Rémi 12 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    8
    Merci à tous pour vos réponses, ça me motive d'autant plus à venir
    60 000$ pour un an d'expérience... c'est la fête du slip, je crois que je vais rester développeur encore un ptit moment
    Sinon question pour Nanouuu : en tant que chef de projet quel type de technos sont couramment utilisés pour vos projets ? PHP, ASP.net, Ruby, J2e2... Étant plutôt spécialisé dans le php autre question un peu plus technique : est-il courant de travailler avec des framework ou cms (type codeigniter, symfony, drupal et autres joomla) ?

    Voilà, il s'agit plus de savoir quel est la techno en vogue en ce moment dans le pays, pour que je puisse profiter de ma fin de contrat pour me former sur ce qui va bien .

    Merci.

  13. #13

    Messages
    159
    Likes reçus
    0
    30000$ c'est clair que c'est bas, mais j'ai eu plusieurs propositions qui etaient a ce niveau. Et en plus pour des entreprises qui etaient loin en terme de transport en commun. Ceci dit je n'avais egalement aucune experience canadienne et que 2 ans d'experience.
    60000$ me parait tout de meme haut, c'etait pas comme ca quand j'ai ete engage ... mais il est vrai que ca fait quelques mois que c'est devenu dur de trouver du monde.
    Dernière modification par herve_g ; 12/09/08 à 04:11.

  14. #14
    Avatar de notafred
    Frederic 44 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos reponses encourageantes!
    Remi c'est une bonne question sur les langages. Moi c'est PHP, Javascript, Actionscript etc.
    Apparement comme dit herve, il ne faut pas se jeter sur la premiere offre surtout si elle est a 30000$
    En attendant de lire la suite, je vous souhaite une bonne journée!

  15. #15
    Avatar de Nanouuuu
    Anne 41 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    1
    Pour vous répondre, d'après moi les langages principalement utilisés ici sont PHP et asp.net

    Pour le salaire, je pense qu'un bon 45 000$ est une bonne base de départ.

    Mes potes qui sont à 60 000 n'avaient aucune expérience au Québec. Mais si vous voulez .. j'ai aussi un ami à Los Angeles qui, à Job équivalent (il a fait les même études que les deux précédents), touche 120 000$ l'année.

  16. #16
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    7 658
    Likes reçus
    3 391
    Idem sur Toronto, langages web PHP, .Net and co
    60K/an pour commencer...

  17. #17
    Avatar de notafred
    Frederic 44 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Merci Mat pour l'info!
    Alors je vais me bouger pour partir!
    Merci tout le monde pour les infos, c'est vraiment sympa.

  18. #18

    Messages
    159
    Likes reçus
    0
    Ah merde, faudrait que j'aille a Toronto...
    Ceci dit j'avoue que je pourrais toucher plus que ce que je fais maintenant, mais d'un autre cote je vais bientot passer chef d'equipe, je pense que je prefere ca au niveau experience qu'un plus gros salaire.
    Question de priorites comme toujours.

  19. #19

    Messages
    26
    Likes reçus
    4
    Salut tout le monde,

    Hyper intéressant ce post ! En effet je cherche du travail à priori dans une web agency à partir de mai 2010. Mais compte tenu de mon CV peu spécialisé (profil informatique ET business) et de la crise, je me fais pas mal de mourron.

    Au cas où j'arrive à réveiller la conversation (plus d'un an quand même !), voici des questions auquelles vous pouvez apporter des éléments constructifs :

    - Y-a-t'il de belles opportunités professionnelles à Montréal dans le domaine du web ou vous conseilleriez franchement Toronto ?

    - Peut-on espérer trouver du boulot avec seulement une expérience *de base* (PHP, MySQL, Javascript, Actionscript 2) mais en étant capable d'apprendre ?

    Merci

  20. #20
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 038
    Likes reçus
    151
    Salut,

    À Montréal, il y a des opportunités oui ! Dans les agences ou bien dans les grosses sociétés dans les services informatiques.

    Et oui tu peux trouver du boulot avec des bases, mais profite des 4 mois qu'il te reste pour étoffer le tout. Certains agences ne cherchent pas forcément quelqu'un qui connait le PHP sur le bout des doigts, mais plus un mec capable de se débrouiller dans plusieurs domaines en cherchant sur le net ou dans les livres.... (Certaines par contre voudront des dev senior...)

    Pour Toronto aussi je pense qu'il y a des opportunités... après c'est à toi de voir si tu veux travailler en français ou en anglais.

Page 1 sur 2 1 2