1. #21
    Avatar de christian08
    38 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    Message de Jop
    Personnellement, ça me laisse penser qu'on a le droit de faire du bénévolat "courte durée" avec un simple visa visiteur, et pas seulement du WWOOFing d'après la phrase "Vous êtes bénévole et non travailleur!". Je n'en sais pas plus, l'information est à vérifier sur les sites officiels de l'immigration sans doute. Bref, c'est une autre piste à creuser.
    Merci pour cette réponse, ça laisse espérer
    J'ai rien trouvé sur les sites officiels, je suis pas sûr qu'ils en parlent, il faudra peut être que je leur pose la question directement, en espérant que ça me porte pas préjudice si ce n'est pas légal du genre "c'est pas légal, mais si vous posez la question c'est que vous voulez en faire, maintenant si vous voulez rentrer au Canada, va falloir nous prouver que vous n'en ferez pas... vous pouvez pas, vous rentrez pas..." après avoir lu quelques messages sur des gens refoulés, j'ai l'impression que c'est parfois un peu la logique zéro risque en place, ce qui me rend grave parano.
    Je perds pas espoir, mais c'est fou comme il faut s'accrocher pour vivre simplement avec la personne qu'on aime dans de bonnes conditions... et je sais que je pars pour quelques années de galères et de paperasses... une canadienne, non mais vraiment, le cœur a ses raisons que la raison ignore


  2. #22
    Avatar de rob73
    Robert 37 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    2
    Bonjour Christian,

    Je voulais savoir si tu avais eu des infos concernant le bénévolat. On ne trouve rien nulle part à ce sujet ! Ce n'est pas clair du tout. Je suis dans le même cas que toi, ma chérie part à Montréal dans quelques semaines et je suis coincé ici. Je me vois mal rester à l'appart pendant 6 mois.

    Merci

  3. #23
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Jop
    Personnellement, ça me laisse penser qu'on a le droit de faire du bénévolat "courte durée" avec un simple visa visiteur, et pas seulement du WWOOFing d'après la phrase "Vous êtes bénévole et non travailleur!". Je n'en sais pas plus, l'information est à vérifier sur les sites officiels de l'immigration sans doute. Bref, c'est une autre piste à creuser.
    Pour le Canada, c'est un peu plus compliqué, y'a des nuances : WWOOFing au Canada : besoin d’un permis de travail ?


  4. #24
    Avatar de zoubibulle
    Zoé 30 ans

    Location
    La Roche-sur-Yon, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de christian08
    Merci pour cette réponse, ça laisse espérer
    J'ai rien trouvé sur les sites officiels, je suis pas sûr qu'ils en parlent, il faudra peut être que je leur pose la question directement, en espérant que ça me porte pas préjudice si ce n'est pas légal du genre "c'est pas légal, mais si vous posez la question c'est que vous voulez en faire, maintenant si vous voulez rentrer au Canada, va falloir nous prouver que vous n'en ferez pas... vous pouvez pas, vous rentrez pas..." après avoir lu quelques messages sur des gens refoulés, j'ai l'impression que c'est parfois un peu la logique zéro risque en place, ce qui me rend grave parano.
    Je perds pas espoir, mais c'est fou comme il faut s'accrocher pour vivre simplement avec la personne qu'on aime dans de bonnes conditions... et je sais que je pars pour quelques années de galères et de paperasses... une canadienne, non mais vraiment, le cœur a ses raisons que la raison ignore
    Je suis exactement dans la même galère que toi, à plusieurs on se sent moins seul !! J'ai comme projet de partir rejoindre mon copain canadien qui vit côté anglophone, et c'est super galère pour obtenir un visa. Je voulais donc faire du bénévolat, mais apparemment même ça on ne peut pas le faire sans permis !
    Il va vraiment falloir créer un accord beaucoup plus souple entre le Canada et la France, tellement de gens souhaitent avoir une expérience professionnelle là bas et n'y ont pas accès, je trouve ça bien dommage !
    Eh oui, quand le coup de foudre nous frappe, on ne choisit pas la destination Il faudrait revenir au temps où tous les continents se touchaient, c'était beaucoup plus simple ! Mais on ne perd pas espoir, loin de là, quand on aime on fait tout pour être avec la personne qui nous rend heureux ! Allez, hauts les cœurs !!

  5. #25
    Avatar de Hermelin2007
    Marine 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour
    Je suis touriste à Montréal depuis deux mois et accompagne mon conjoint qui lui a eu le PVT 2015. Interdiction pour moi donc de travailler ça c'est clair j'ai compris, mais qu'en est-il du bénévolat ?
    Après moult recherches sur tous les sites et forums possibles, je suis perdue. La possibilité ou non n'est vraiment pas claire, je lis tout et son contraire un peu partout.
    Je viens d'appeler les bureaux du CIC, où on m'a brièvement affirmé que ce n'était pas illégal de faire du bénévolat en tant que touriste, car ce n'est pas une activité rémunérée. Point.
    En savez-vous davantage ? Je veux être sûre de ne pas m'engager dans une situation qui peut me porter préjudice, et à la fois là je viens de recevoir une info qui contredit tout ce que j'ai pu lire avant. Help

  6. #26
    Avatar de MMushu
    Marine 32 ans

    Location
    Grasse, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de Hermelin2007
    Bonjour
    Je suis touriste à Montréal depuis deux mois et accompagne mon conjoint qui lui a eu le PVT 2015. Interdiction pour moi donc de travailler ça c'est clair j'ai compris, mais qu'en est-il du bénévolat ?
    Après moult recherches sur tous les sites et forums possibles, je suis perdue. La possibilité ou non n'est vraiment pas claire, je lis tout et son contraire un peu partout.
    Je viens d'appeler les bureaux du CIC, où on m'a brièvement affirmé que ce n'était pas illégal de faire du bénévolat en tant que touriste, car ce n'est pas une activité rémunérée. Point.
    En savez-vous davantage ? Je veux être sûre de ne pas m'engager dans une situation qui peut me porter préjudice, et à la fois là je viens de recevoir une info qui contredit tout ce que j'ai pu lire avant. Help
    Je serai bientôt dans la même situation, du coup j'aimerais bien connaître la réponse...
    4 mois sans travailler, va falloir que je m'occupe

  7. #27

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de MMushu
    Je serai bientôt dans la même situation, du coup j'aimerais bien connaître la réponse...
    4 mois sans travailler, va falloir que je m'occupe
    Bonjour,

    Rien est flou. La très grande majorité du bénévolat est considéré comme du travail au Canada donc nécessite un permis. Mis à part les types HelpX (limités à 4 semaines et respectant des règles strictes), tu peux trouver les rares exceptions qui sont eux aussi régies par des règles strictes en lisant les liens que j'ai mentionné dans cette discussion parmi d'autres :

    -->> Canada Pvt ou visa tourisme?
    Dernière modification par TTorSightView ; 21/04/17 à 16:41.


  8. #28
    Avatar de Celtic
    Sarah 33 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    82
    Likes reçus
    40
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Rien est flou. La très grande majorité du bénévolat est considéré comme du travail au Canada donc nécessite un permis. Mis à part les types HelpX (limités à 4 semaines et respectant des règles strictes), tu peux trouver les rares exceptions qui sont eux aussi régies par des règles strictes en lisant les liens que j'ai mentionné dans cette discussion parmi d'autres :

    -->> Canada Pvt ou visa tourisme?
    Bonjour,

    Saurait-on me diriger vers une page officielle qui confirme que le bénévolat type Helpx est ok si limité à 4 semaines?

    En effet, j'ai obtenu mon PVT, mais étant Belge, je peux restée pour un maximum de 1an (c'est court!). Comme j'ai de l'argent de côté, je pensais commencer par quelques mois sur les routes avant de travailler, je préférerais donc commencer mon voyage avec un visa touristique et activer mon PVT le plus tard possible. Faire du HelpX sous le statut de touriste m'intéresse donc fortement (type homestay)!

    Merci
    Dernière modification par Celtic ; 11/01/18 à 15:09.

  9. #29
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Celtic
    Bonjour,

    Saurait-on me diriger vers une page officielle qui confirme que le bénévolat type Helpx est ok si limité à 4 semaines?

    En effet, j'ai obtenu mon PVT, mais étant Belge, je peux restée pour un maximum de 1an (c'est court!). Comme j'ai de l'argent de côté, je pensais commencer par quelques mois sur les routes avant de travailler, je préférerais donc commencer mon voyage avec un visa touristique et activer mon PVT le plus tard possible. Faire du HelpX sous le statut de touriste m'intéresse donc fortement (type homestay)!
    Bonjour,

    Voici les 2 liens officiels :
    Programme des travailleurs étrangers temporaires et Programme de mobilité internationale : Définition du terme « travail » - Canada.ca
    Programme de mobilité internationale : Travailler sans permis de travail


  10. #30


  11. #31
    Avatar de OlivierF3
    Olivier

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Après avoir contacté mon représentant fédéral, j'ai eu cette réponse :
    Peut être effectué du bénévolat sans visa de travail (ex. Permis de travail, PVT, Résidence Permanente, Citoyenneté) toute activité qui ne remplace pas ou ne fait concurrence à un emploi rémunéré.
    Voir la définition du terme "travail" selon le gouvernement du Canada (et donc qui requiert un visa) (même lien que Marie plus haut):
    Programme des travailleurs étrangers temporaires et Programme de mobilité internationale : Définition du terme « travail » - Canada.ca

  12. #32

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de OlivierF3
    Après avoir contacté mon représentant fédéral, j'ai eu cette réponse :
    Peut être effectué du bénévolat sans visa toute activité qui ne remplace pas ou ne fait concurrence à un emploi rémunéré.
    Voir la définition du terme "travail" selon le gouvernement du Canada (et donc qui requiert un visa):
    Programme des travailleurs étrangers temporaires et Programme de mobilité internationale : Définition du terme « travail » - Canada.ca
    Bonjour,

    Le lien que tu cites a été posté dans la réponse qui se trouve juste au dessus par Marie. Y a t il une question que tu as oublié de soumettre ?


  13. #33
    Avatar de OlivierF3
    Olivier

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Le lien que tu cites a été posté dans la réponse qui se trouve juste au dessus par Marie. Y a t il une question que tu as oublié de soumettre ?
    Bonjour Joe,
    Je voulais ajouter que j'ai reçu l'information via un représentant fédéral, ainsi que la phrase qui résume assez bien ce qu'est du bénévolat.
    J'ai modifié mon message pour préciser que c'est le même lien que Marie et éviter que les prochains visiteurs n'ouvrent deux fois les liens

  14. #34

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de OlivierF3
    Je voulais ajouter que j'ai reçu l'information via un représentant fédéral, ainsi que la phrase qui résume assez bien ce qu'est du bénévolat.
    Donc ce représentant fédéral t'a parlé de VISA pour désigner un PERMIS de TRAVAIL ? Désolé mais la phrase n'est pas tout a fait correct et il me semble incomplète d'où mon étonnement face au réveil d'un post datant de l'an dernier.

  15. #35
    Avatar de OlivierF3
    Olivier

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Par visa la personne incluait Permis de travail, PVT, Résidence Permanente, Citoyenneté (donc toute situation légale qui permet de travailler au Canada). Je vois le flou dans la phrase plus haute! Je vais inclure cette précision du coup

    J'ai répondu par ce que je suis tombé sur cette discussion la semaine dernière en cherchant sur les restrictions liées au bénévolat au Canada. Et ayant reçu une information que je trouvais pertinente, je me suis dit que ça pourrait aider les prochains qui se posent la question

Page 2 sur 2 1 2