Discussion: Bénévole sans permis de travail ?
- 09/03/14, 01:10 #21Merci pour cette réponse, ça laisse espérer
J'ai rien trouvé sur les sites officiels, je suis pas sûr qu'ils en parlent, il faudra peut être que je leur pose la question directement, en espérant que ça me porte pas préjudice si ce n'est pas légal du genre "c'est pas légal, mais si vous posez la question c'est que vous voulez en faire, maintenant si vous voulez rentrer au Canada, va falloir nous prouver que vous n'en ferez pas... vous pouvez pas, vous rentrez pas..." après avoir lu quelques messages sur des gens refoulés, j'ai l'impression que c'est parfois un peu la logique zéro risque en place, ce qui me rend grave parano.
Je perds pas espoir, mais c'est fou comme il faut s'accrocher pour vivre simplement avec la personne qu'on aime dans de bonnes conditions... et je sais que je pars pour quelques années de galères et de paperasses... une canadienne, non mais vraiment, le cœur a ses raisons que la raison ignore
-
- 14/03/14, 19:28 #22Bonjour Christian,
Je voulais savoir si tu avais eu des infos concernant le bénévolat. On ne trouve rien nulle part à ce sujet ! Ce n'est pas clair du tout. Je suis dans le même cas que toi, ma chérie part à Montréal dans quelques semaines et je suis coincé ici. Je me vois mal rester à l'appart pendant 6 mois.
Merci
- 11/07/14, 09:19 #23Pour le Canada, c'est un peu plus compliqué, y'a des nuances : WWOOFing au Canada : besoin d’un permis de travail ?
-
- 15/10/14, 00:37 #24Je suis exactement dans la même galère que toi, à plusieurs on se sent moins seul !! J'ai comme projet de partir rejoindre mon copain canadien qui vit côté anglophone, et c'est super galère pour obtenir un visa. Je voulais donc faire du bénévolat, mais apparemment même ça on ne peut pas le faire sans permis !
Il va vraiment falloir créer un accord beaucoup plus souple entre le Canada et la France, tellement de gens souhaitent avoir une expérience professionnelle là bas et n'y ont pas accès, je trouve ça bien dommage !
Eh oui, quand le coup de foudre nous frappe, on ne choisit pas la destination Il faudrait revenir au temps où tous les continents se touchaient, c'était beaucoup plus simple ! Mais on ne perd pas espoir, loin de là, quand on aime on fait tout pour être avec la personne qui nous rend heureux ! Allez, hauts les cœurs !!
- 18/01/16, 21:34 #25Bonjour
Je suis touriste à Montréal depuis deux mois et accompagne mon conjoint qui lui a eu le PVT 2015. Interdiction pour moi donc de travailler ça c'est clair j'ai compris, mais qu'en est-il du bénévolat ?
Après moult recherches sur tous les sites et forums possibles, je suis perdue. La possibilité ou non n'est vraiment pas claire, je lis tout et son contraire un peu partout.
Je viens d'appeler les bureaux du CIC, où on m'a brièvement affirmé que ce n'était pas illégal de faire du bénévolat en tant que touriste, car ce n'est pas une activité rémunérée. Point.
En savez-vous davantage ? Je veux être sûre de ne pas m'engager dans une situation qui peut me porter préjudice, et à la fois là je viens de recevoir une info qui contredit tout ce que j'ai pu lire avant. Help
- 21/04/17, 15:12 #26
- 21/04/17, 16:36 #27Bonjour,
Rien est flou. La très grande majorité du bénévolat est considéré comme du travail au Canada donc nécessite un permis. Mis à part les types HelpX (limités à 4 semaines et respectant des règles strictes), tu peux trouver les rares exceptions qui sont eux aussi régies par des règles strictes en lisant les liens que j'ai mentionné dans cette discussion parmi d'autres :
-->> Canada Pvt ou visa tourisme?Dernière modification par TTorSightView ; 21/04/17 à 16:41.
-
- 11/01/18, 15:06 #28Bonjour,
Saurait-on me diriger vers une page officielle qui confirme que le bénévolat type Helpx est ok si limité à 4 semaines?
En effet, j'ai obtenu mon PVT, mais étant Belge, je peux restée pour un maximum de 1an (c'est court!). Comme j'ai de l'argent de côté, je pensais commencer par quelques mois sur les routes avant de travailler, je préférerais donc commencer mon voyage avec un visa touristique et activer mon PVT le plus tard possible. Faire du HelpX sous le statut de touriste m'intéresse donc fortement (type homestay)!
MerciDernière modification par Celtic ; 11/01/18 à 15:09.
- 11/01/18, 16:37 #29
-
- 11/01/18, 16:51 #30
-
- 10/12/18, 21:57 #31Après avoir contacté mon représentant fédéral, j'ai eu cette réponse :
Peut être effectué du bénévolat sans visa de travail (ex. Permis de travail, PVT, Résidence Permanente, Citoyenneté) toute activité qui ne remplace pas ou ne fait concurrence à un emploi rémunéré.
Voir la définition du terme "travail" selon le gouvernement du Canada (et donc qui requiert un visa) (même lien que Marie plus haut):
Programme des travailleurs étrangers temporaires et Programme de mobilité internationale : Définition du terme « travail » - Canada.ca
- 10/12/18, 22:05 #32
-
- 10/12/18, 22:13 #33Bonjour Joe,
Je voulais ajouter que j'ai reçu l'information via un représentant fédéral, ainsi que la phrase qui résume assez bien ce qu'est du bénévolat.
J'ai modifié mon message pour préciser que c'est le même lien que Marie et éviter que les prochains visiteurs n'ouvrent deux fois les liens
- 10/12/18, 22:24 #34
- 10/12/18, 22:33 #35Par visa la personne incluait Permis de travail, PVT, Résidence Permanente, Citoyenneté (donc toute situation légale qui permet de travailler au Canada). Je vois le flou dans la phrase plus haute! Je vais inclure cette précision du coup
J'ai répondu par ce que je suis tombé sur cette discussion la semaine dernière en cherchant sur les restrictions liées au bénévolat au Canada. Et ayant reçu une information que je trouvais pertinente, je me suis dit que ça pourrait aider les prochains qui se posent la question
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.