Personnellement, ça me laisse penser qu'on a le droit de faire du bénévolat "courte durée" avec un simple visa visiteur, et pas seulement du WWOOFing d'après la phrase "Vous êtes bénévole et non travailleur!". Je n'en sais pas plus, l'information est à vérifier sur les sites officiels de l'immigration sans doute. Bref, c'est une autre piste à creuser.
Merci pour cette réponse, ça laisse espérer

J'ai rien trouvé sur les sites officiels, je suis pas sûr qu'ils en parlent, il faudra peut être que je leur pose la question directement, en espérant que ça me porte pas préjudice si ce n'est pas légal

du genre "c'est pas légal, mais si vous posez la question c'est que vous voulez en faire, maintenant si vous voulez rentrer au Canada, va falloir nous prouver que vous n'en ferez pas... vous pouvez pas, vous rentrez pas..." après avoir lu quelques messages sur des gens refoulés, j'ai l'impression que c'est parfois un peu la logique zéro risque en place, ce qui me rend grave parano.
Je perds pas espoir, mais c'est fou comme il faut s'accrocher pour vivre simplement avec la personne qu'on aime dans de bonnes conditions... et je sais que je pars pour quelques années de galères et de paperasses... une canadienne, non mais vraiment, le cœur a ses raisons que la raison ignore