Discussion: Bénévole sans permis de travail ?
- 27/09/08, 21:53 #1[Edit de pvtistes.net - Janvier 2020 - en tant que visiteur/touriste au Canada, vous pourriez avoir le droit ou non de faire du bénévolat. Tout dépend de la mission que vous souhaitez faire. Votre travail bénévole ne doit pas être un moyen, pour un employeur, d'avoir de la main-d'ouvre gratuite, au lieu d'embaucher un travailleur. Pour plus d'informations, lisez attentivement cette page du site des autorités canadiennes.]
Il y a un petit moment que je me pose deux questions qui à priori (j'ai fait une recherche et je n'ai pas trouvé) ne sont pas encore sur le forum Je ne savais pas trop où les placer donc j'ai mis dans "divers"
Est ce que vous savez si en allant aider une personne sur son lieu de travail (sans rémunération, pour rendre service) il y a besoin d'un permis de travail? Et puis est ce que le fait de faire du bénévolat (pour un festival par exemple) nécessite aussi un permis de travail ?
Je vous remercie de vos réponsesDernière modification par Christelle95 ; 28/09/08 à 16:56.
- 28/09/08, 00:41 #2très bonne question Christelle !!! je suis intéressé aussi par vos réponses :-) merci d'avance
- 01/10/08, 22:21 #3J'espère qu'on aura réponse à nos questions alors :P Peut être que certaines personnes qui sont ou qui ont été en PVT pourront nous répondre
- 02/10/08, 10:37 #4Peut être que je devrais demander à l'ambassade du Canada à Paris, au moins j'aurai certainement la réponse directement Merci pour ta réponse Marie
- 03/10/08, 22:34 #5Malheureusement je n'ai toujours pas trouvé la réponse, hier j'ai cherché en vain une adresse mail où contacter l'ambassade mais je n'ai rien trouvé...
- 29/10/08, 18:11 #6salut !!
je me suis renseignée à la Croix Rouge Canadienne (Canadian Red Cross), et ils demandent un permis de travail pour le bénévolat (pour une raison d'assurance)
- 03/11/08, 00:33 #7
- 03/11/08, 00:49 #8je pense que ca depend des organismes, la croix rouge est une grosse structure donc une demarche plus particuliere. Car en quoi es tu plus assurée si tu as un permis de travail?, tu ne postes meme pas de contrat de travail et encore moi un contrat de benevole...
je ne vois pas la corélation entre les deux. Benevole c'est offre de temps libre sans contribution financiere.
Bon apres je n'ai pas d'exemple, ni d'ecris c'est juste ma logique qui me fais dire cela.
J'ai deja été bénévole, on ne m'a jamais demandée si j'avais un permis de travail ou pas. Il est vrai que je ne me suis jamais posée la question.
desolée de ne pas t apporter de renseignement plus concret, mais un seul truc ne lache pas tu es interessée par le benevolat, c'est une excellente expérience de vie...
- 03/11/08, 04:44 #9Je dois confirmer malheureusement que légalement il vous faut un permis de travail pour être bénévole... Mon chum l'a cependant été pendant quelques mois sans en avoir... mais un contrôle des autorités aurait pu arriver et ça n'aurait pas été cool pour son dossier de résidence permanente... Faites donc attention à vous.
- 03/11/08, 09:40 #10Si ce n'est pas légal c'est certain que je ne tenterai pas, je ne veux pas être interdite de séjour au Québec...
- 15/11/10, 13:06 #11Bonjour ,
Je me permet de t'écrire, afin d'avoir je l'espère une réponse a ma situation un peu difficile..
Pour résumer mon cas, je suis parti a Québec 3 mois durant l'été pour aller faire du travail bénévole dans une auberge de jeunesse ou il y a aussi 200 chiens.. et apprendre le metier de musher.
Rentrée en France début septembre je suis retourné a Québec le 29 et la on m'a refuser l'entrée en me posant plein de questions sur ce que j'allais faire et tout .. ayant fini par leur dire que j'allais faire du bénévolat il m'ont remis dans l'avion pour la France 3 heures après mon arrivé .
En même temps je n'ai pas eu d'interdiction de territoire étant donné que j'ai été franc avec eux , je pouvais revenir dès le lendemain avec un visa ...
- 15/11/10, 13:08 #12la question c'est quoi là ? :-)
- 28/12/10, 20:31 #13Bénévolat/travail avec des enfants sans visite médicale
J'imagine que beaucoup se posent, ou se sont posé la question. Petite information que je viens d'apprendre: je suis bénévole dans un musée où j'aide lors d'évènements particuliers (expo, salons...). On m'a proposé un poste d'animatrice en ateliers pour des scolaires. Mes supérieurs au musée se sont renseignés à Immigration Canada car je n'ai pas passé de visite médicale. Immigration Canada leur a dit que la restriction du travail avec des enfants s'appliquent à plus de 3h/jour. Donc si cette restriction apparait sur votre permis de travail, cela ne vous empêche pas d'occuper un poste en tant que bénévole si vous ne dépassez pas cette limite. Par contre, je n'ai pas le texte officiel, mais si je le trouve un jour, je fais suivre.
- 12/05/13, 17:46 #14En voilà une information qui tombe à pic!
Sinon sans parler des enfants, j'ai cru comprendre qu'on peut faire du bénévolat même en étant étudiant:
Étudier au Canada : Travail bénévole effectué par des étudiants étrangers
- 21/05/13, 22:00 #15Bonjour à tous,
Pour les questions relatives aux conditions de séjour, dont le droit de faire du bénévolat, voici le formulaire de demande de questions par courriel de l'Ambassade du Canada en France: DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS PAR COURRIER ELECTRONIQUE- RESIDENTS NON-PERMANENTS
Et pour les questions sur le programme de l'expérience internationale Canada (EIC), donc sur le PVT, le jeune professionnel, le permis emplois d'été et le permis stage, le lien vers le formulaire se trouve tout en bas de la Foire aux Questions: Expérience International Canada
Je vous recommande fortement d'utiliser ces deux formulaires pour poser vos questions, ce sont eux l'autorité compétence et ça change tellement vite dans le domaine de l'immigration que ce qui est vrai aujourd'hui peut changer demain alors vaut mieux demander aux spécialistes
Bonne fin de journée à tousAriane
Conseillère en emploi et immigration
OFII, bureau ville Québec
1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
Québec (Qc)
418 682-3275
www.ofiicanada.ca
-
- 06/03/14, 16:08 #16Bonjour,
Je me permets de poser ma question sur le bénévolat au Canada sans permis de travail car après de nombreuses recherches, ce point reste hyper vague pour moi.
Est-il légal de faire du bénévolat au Canada (partie anglophone) en tant que touriste (sans visa type PVT/permis de travail), sans parler du wwoofing hyper restrictif (nous permettant uniquement d’être bénévole dans une ferme, ce qui ne correspond pas du tout à mes possibilité au vu de ma situation) ?
Ma situation est la suivante : ma copine Canadienne m'attends au Canada depuis plusieurs mois déjà, comme beaucoup j'ai raté le PVT, après avoir quitté mon travail, mon appartement et tutti quanti.
Ayant beaucoup d'économie de coté j'ai décidé de partir au Canada en tant que touriste pour plusieurs mois pour passer du temps avec ma copine, découvrir son pays, progresser en anglais.
Mais lorsque je regarde ce que je vais pouvoir faire d'autre sans visa de travail cela me semble hyper restrictif. Je pensais pouvoir au moins faire du bénévolat pour rencontrer des gens, partager des moments en communauté avec des Canadiens, mais impossible de savoir si cela est légal ou non, étant bien entendu que si c'est illégal je n'en ferai pas.
Aucun site officiel ne parle de ça (à part le site de l'ambassade canadienne en Turquie cité par Marie, article qui manque cruellement d'explication et de détails, et au bilan qui indique de faire une demande de permis si on sait pas... vraiment pas clair)
Je ne sais pas ce que je voudrais faire comme bénévolat, mais par exemple, aider des étudiants en difficulté pour apprendre le français, aider dans des hôpitaux, dans des associations d'aide à la personne, pour les sans abris... bref le spectre est large, mais comment savoir si j'ai le droit de faire ça ?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider sur le sujet ?
D'avance merci et en vous souhaitant une bonne journée.
Christian.
-
- 06/03/14, 20:26 #17
-
- 07/03/14, 00:51 #18J'ai bien lu que tu souhaites dans la partie anglophone, mais ta première idée de bénévolat m'a fait penser au Volontariat International de la Francophonie. Il y a peu d'offres, publiées une fois par an je crois bien, mais c'est peut-être une piste à explorer.
Plus de détails sur le dossier Faire du volontariat à l’étranger : les autres programmes - Le volontariat de la francophonie.
C'est aussi le genre de missions proposées dans le cadre du Service Civique. Il y en a en France comme à l'étranger.
-
- 07/03/14, 01:18 #19Tout d'abord merci pour vos réponses.
J'en suis très déçu... je comprends pas trop le principe de devoir avoir un permis de travail pour simplement donner de son temps aux autres, mais bon, c'est des questions de politique protectionniste, tant pis, ça sera pas pour moi.
J'avais regardé rapidement cette piste, que j'ai vite écarté, ma situation ne correspond pas, ma copine est Canadienne anglophone, vit du coté de Vancouver, et fait ses études là-bas, je vais la rejoindre où elle se trouve, et je cherche seulement les activités que je pourrai faire localement, mais visiblement c'est mort pour le bénévolat.
- 07/03/14, 11:45 #20Mais non, rien n'est jamais perdu.
Je ne connais pas spécifiquement la législation du Canada mais, sur le site WWOOF Canada, il est écrit :
Q. Aurai-je besoin d’un visa de travail ou de visiteur?
R. Non! VOUS N’AVEZ PAS BESOIN D’UN VISA DE TRAVAIL. Vous êtes bénévole et non travailleur! Vous pouvez faire du bénévolat pour une période maximale de 4 semaines pour chaque hôte WWOOF. Après 4 semaines, vous devez changer de site. Vérifiez les exigences pour entrer au Canada dans la section « Informations utiles ». Toutefois, selon votre nationalité, vous devrez vous procurer un visa de visiteur qui vous permettra de rester au Canada pour une période de six mois. Pour plus d’information, visiter le site d’Immigration Canada.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.