Bonjour,
Je me permets de poser ma question sur le bénévolat au Canada sans permis de travail car après de nombreuses recherches, ce point reste hyper vague pour moi.
Est-il légal de faire du bénévolat au Canada (partie anglophone) en tant que touriste (sans visa type PVT/permis de travail), sans parler du wwoofing hyper restrictif (nous permettant uniquement d’être bénévole dans une ferme, ce qui ne correspond pas du tout à mes possibilité au vu de ma situation) ?
Ma situation est la suivante : ma copine Canadienne m'attends au Canada depuis plusieurs mois déjà, comme beaucoup j'ai raté
le PVT, après avoir quitté mon travail, mon appartement et tutti quanti.
Ayant beaucoup d'économie de coté j'ai décidé de partir au Canada en tant que touriste pour plusieurs mois pour passer du temps avec ma copine, découvrir son pays, progresser en anglais.
Mais lorsque je regarde ce que je vais pouvoir faire d'autre sans visa de travail cela me semble hyper restrictif. Je pensais pouvoir au moins faire du bénévolat pour rencontrer des gens, partager des moments en communauté avec des Canadiens, mais impossible de savoir si cela est légal ou non, étant bien entendu que si c'est illégal je n'en ferai pas.
Aucun site officiel ne parle de ça (à part le site de l'ambassade canadienne en Turquie cité par Marie, article qui manque cruellement d'explication et de détails, et au bilan qui indique de faire une demande de permis si on sait pas... vraiment pas clair)
Je ne sais pas ce que je voudrais faire comme bénévolat, mais par exemple, aider des étudiants en difficulté pour apprendre le français, aider dans des hôpitaux, dans des associations d'aide à la personne, pour les sans abris... bref le spectre est large, mais comment savoir si j'ai le droit de faire ça ?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider sur le sujet ?
D'avance merci et en vous souhaitant une bonne journée.
Christian.