Discussion: Job inaccessible avec un PVT
- 09/10/08, 17:17 #1Bonjour,
Je suis nouveau et je n'ai pas encore mon PVT.
Je suis informatitien.
A la base, je voulais faire une demande d'emploi de perfectionnement, mais ça semble assez difficile de décrocher un job, au Canada, en étant en France. Donc je m'oriente vers un PVT (je compte arriver fin janvier / début février 2009)
Je me demandais s'il y a certains job que l'on ne peut pas occuper avec un PVT (par rapport à un visa de perfectionnement par exemple) ?
Jerome
- 09/10/08, 17:20 #2
- 09/10/08, 17:27 #3D'ailleurs, je pense pas qu'il y'est une limite.
Peut être puéricultrice (autorisation spécifique), mais dans l'ensemble je pense que c'est tous.
Tu travail dans quelle domaine ?
- 09/10/08, 17:54 #4
- 09/10/08, 17:55 #5En fait, je me demandais si certains job dans ma branche pouvait m'être refusé à cause du PVT. Par exemple, est ce que PVT limite à des CDD ?
Je suis ingénieur logiciel dans un société de service (SSII). J'ai un profil assez polyvalent. Je travail dans une grosse boîte, mais sur un petit projet, donc je touche un peu à tout: relation client, un peu de gestion de projet et de management d'équipe et du développement mais de moins en moins car c'est délocalisé en Inde .
- 09/10/08, 18:03 #6Théoriquement non, bien qu'il faudra entamer des démarches supplémentaires si tu veux rester plus d'un an. En pratique, il semble que les employeurs ne soient pas trop intéressés à embaucher un développeur juste pour une année. C'est le retour que j'ai eu en tout cas. Il est alors bon de leur répondre que tu comptes demander la RP ou un autre visa afin de rester plus d'un an.
Oui . Heureusement qu'il en reste quand même dans nos contrées!
- 09/10/08, 18:57 #7pour mon expérience perso, je taf dans les effets spéciaux 3D / animation ...
je me suis fais refuser un poste VFX sur la série Stargate a cause de mon VISA. la raison est que certaines grosses boites sont obligées de payer des taxes afin d'employer des personnes extérieures au Canada.. et cela même avec un VISA de perfectionnement.
la meilleure solution, bah c'est la résidence permanente .... :/
- 09/10/08, 19:15 #8Légalement, non.
Mais c'est sur que pour certain poste, il est recherché une personne pour une période plus longue qu'une année, donc le PVT peut refroidir un peu...
- 09/10/08, 19:38 #9D'un autre cote, il y a une assez grosse demande, sur montreal en tout cas, pour des (bons) codeurs. Donc, tu devrais toujours postuler, et lors des entretiens montre que tu t'es renseigne sur comment obtenir un autre permis (visa de travail, emploi de perf', RP) et que tu connais bien les procedures et leurs delais, mais aussi ce que ca implique de la part du futur employeur.
Sinon, restriction sur les emplois : si c'est un emploi requerant un haut niveau de securite (par exemple en contrat avec de l'armement) il se peut que ce soit refuse car tu n'es pas canadien / RP. A part ca, je ne vois pas ce qui pourrait bloquer.
- 09/10/08, 19:45 #10oui Hervé, je suis d'accord et si t'es bon, de toute façon, c'est sur qu'ils vont t'aider à faire les démarches, genre permis de travail temporaire pour te garder...
- 09/10/08, 20:09 #11
- 09/10/08, 20:11 #12
- 09/10/08, 21:29 #13
- 09/10/08, 22:34 #14J'ai reçu un email d'un recruteur qui me demandait quel type de visa j'avais...avant qu'il y'ait une éventuelle entrevue.
J'ai répondu que j'avais un permis de travail pour un an en brodant un peu évidemment, que je pouvais le prolonger, etc...
et depuis aucune nouvelle de cette boite! :naze:
Certes, c'était une grosse compagnie...
Ca refroidit peut-être quelques sociétés...je sais pas...
En tt cas, le marché de l'informatique est super lent (du moins à Vancouver) ou alors je m'y prends comme un manche un balai, ce qui est aussi possible
- 10/10/08, 09:47 #15Il me semble que les emplois dans la fonction publique donc genre pour le gouvernement ne sont pas accessibles avec un PVT.
- 10/10/08, 11:18 #16
- 14/10/08, 16:59 #17De ce que je sais pour travailler : tu peux à priori postuler pour tout type de boulot sauf ceux qui demandent des examens supplémentaires pour des travailleurs étrangers (inhérent à tout type de visa de travail), dont travailler avec les enfants, etc.
En ce qui concerne l'informatique (je suis aussi dans ce secteur mais commence tout juste ma recherche d'emploi) :
Normalement une entreprise canadienne souhaitant embaucher un salarié étranger doit en faire la demande à une commission provinciale et lui justifier qu'elle n'a pas trouvé de locaux pour ce poste. L'objectif en de favoriser l'utilisation de la main d'oeuvre canadienne. Pour la plupart des métiers de l'informatique elles ont sont exemptées (pénurie de main d'oeuvre). Ce qui est censé être une bonne chose pour nous
Deux points toutefois très important à mes yeux :
- Pour notre métier, réalise bien qu'à part pour une mission spécifique à court terme, il n'est pas du tout intéressant pour une société d'employer un salarié étranger pour juste un an. Perso je compte m'engager pour au moins 2 ans, en négociant à la fin de mon pvt le permis de travail avec l'entreprise qui m'embauchera.
- Tu ne peux pas travailler officiellement en tant qu'ingénieur. Pour cela il faut faire partie de l'ordre des ingénieur. Et si tu souhaites demander l'équivalence, il faut être citoyen canadien ou résident permanent.
Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu !!
- 14/10/08, 18:09 #18
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.