C'est pourquoi je me tourne vers vos expériences et conseils
Pour ce qui est des différents permis, je te laisse fouiller un peu, il y a des
dossiers thématiques, des sections qui les détaillent.
Le plus "simple" (enfin...) ce serait de passer par un pvt. Mais du coup ce n'est pas pour de suite.
Pour toi EJE, il n'y a pas d'ordre, le métier n'est pas réglementé. Tu peux effectuer une demande d'études comparative, il me semble que les délais sont longs maintenant (en cherchant MICC tu auras des infos) ça te permet de faire reconnaître ton DE et ainsi d'être dans la catégorie "educs formés" (salaire plus élevé). Ça vaut le coup de l'avoir avant d'arriver.
Sache que la différence c'est qu'ici on te reconnaîtra comme éducateur à la petite enfance et le champ d'intervention est plus restreint que chez nous, ici c'est pour travailler dans les CPE, les garderies (l'équivalent de nos crèches) puis c'est tout. Pour te renseigner sur le métier va sur le site du ministère de la famille et des aînés, il y a une description, la grille salariale (valable dans les Cpe pas forcément dans les garderies)...
Ce que j'aurai voulu savoir avant c'est comment faire valoir les années d'expérience de France, peut-être que David du SREPE pourrait nous le dire... En tout cas dès que je trouve je le fais savoir, quand on débute ça change pas grand chose mais quand on a quelques années derrière, et voir que l'on peut pas être au même niveau salarial que quelqu'un qui a le même nombre d'années ici c'est un peu rageant.
En ce qui concerne le métier d'infirmière, je n'ai pas vraiment de réponse mais je crois qu'il y a un arrangement de reconnaissance ou quelque chose dans le genre (utilise la fonction recherche je sais qu'il y a des sujets sur les infirmières). Et les puéricultrices ne sont pas présentes dans les CPE et garderies, enfin si il doit y en avoir mais elles sont considérées comme éducatrices.
Bon j'aide pas beaucoup mais ça te donne des pistes de lecture !