Sonia 49 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Oui il y a des messages sur ce theme mais peu sont d'actualité et dans le monde du travail, il faut etre ...à jour!
    Donc, voila, je donne quelques cours à Montreal, comme 2eme job. Or je cherche à en faire mon activite principale ici ou ailleurs. C'est la raison de mon message. Connaissez vous des provinces et des villes n'importe ou au Canada qui recherche des prof pour debut 2009?
    La saison est un peu creuse en decembre mais peut etre certains d'entre vous ont entendu parler de bons plans actuels ou à venir!
    Merci beaucoup pour tous vos coups de pouce,
    Sonia

Likes reçus
    0
    Salut Sonia,
    Mon ami et moi projetons d'arriver début 2010 au Canada.
    As-tu réussi à trouver un poste pour ce début d'année?
    Je recherche également en tant que professeur de français langue étrangère/seconde et il n'est pas évident d'avoir des infos quand on n'est pas sur place.
    Si j'ai des infos je te les transmettrai ( je cherche pas mal sur le net en ce moment)
    A bientôt,
    Maryse

Sylvain 40 ans

Likes reçus
    0
    Je pense que l'endroit idéal pour enseigner le Français, c'est Ottawa, là où il y a beaucoup de fonctionnaires devant maitriser le Français, et donc beaucoup d'écoles de langue!

Magali 42 ans

Likes reçus
    0
    je viens d'obtenir mon pvt et je suis en master 1 de FLE, j'aimerais aussi enseigner le français au Canada...si quelqu'un a un plan...
    merci !

Julie

Likes reçus
    3 224
    Je laisse juste un petit message pour vous dire qu'apparemment à Toronto, Berlitz ne recherche pas grand monde en ce moment. C'est l'une des écoles de langues pour adultes et normalement ils cherchent du monde régulièrement mais là, niet...

cedric 47 ans

Likes reçus
    5
    Enseigner le français à Montréal est un choix pertinent si et seulement si l'on fait le choix de ne travailler qu'à temps partiel, ce qui est mon cas. Je vais tenter de vous faire part de ma petite expérience. Enseignant du primaire de formation, c'est tout naturellement que j'ai voulu continuer dans cette voie lors de mon arrivée ici. Mes ardeurs ont été rapidement freinées par la Commission scolaire de Montréal qui m'a aimablement répondu que professeur des écoles titulaire en France ou pas, huit années d'expérience ou pas, examens médicaux ou pas, je ne pouvais pas enseigner dans les écoles publiques si je n'avais pas de permis ou d'autorisation d'enseigner. Vu la complexité de la tâche pour obtenir ces documents, je me suis tourné vers les écoles privées qui elles ne sont pas tenues d'embaucher des enseignants légalement qualifiés mais qui les privilégient tout de même pour des raisons de subvention et surtout pour se couvrir vis-à-vis des parents en cas de problèmes. Résultat, je n'ai effectué que deux jours de suppléances en deux mois! Moi qui voulais du partiel, j'ai été servi! Titulaire d'une licence FLE, j'ai pris la décision de solliciter les écoles de langues et depuis les propositions ne cessent d'affluer. Les entrevues sont en général plus basées sur ma motivation que sur mon expérience. Si vous n'avez pas de diplôme FLE mais un profil littéraire ou une expérience dans l'enseignement, je ne pourrais que vous encourager à oser tenter votre chance. Des écoles de langues, il y en a des dizaines sur Montréal, présentez-vous CV à la main. Les salaires ne sont pas hauts certes, entre 13 et 17$ de l'heure mais en cumulant les missions vous parviendrez à payer vos factures.

Likes reçus
    0
    salut
    En ce qui me concerne, je suis arrivée il y a environ un mois et je bosse dans un centre de langue depuis 3 semaines environ. J'ai une formation FLE et de l'expérience donc ça n'a pas été trop difficile. J'ai envoyé quelques CV et ont m'a répondu. Tout a été très rapide.
    Avis aux intéressés.
    Le hic : je ne travaille que 25h/sem. C'est qui est déjà pas mal mais j'aimerais travailler plus.
    D'ailleurs, Cedric, aurais-tu des centres de langues à me recommander ? Celui où je travaille est sympa mais un peu petit et donc pas très dynamique, j'aimerais en trouver un plus vivant où je pourrais rencontrer plus de prof, échanger ...
    Bon courage à ceux qui s'en viennent, je suis dispo pour plus de questions pour les FLEistes.

Likes reçus
    159
    Tu es sur Montréal aussi ?

Je projette de bosser 20h/semaine après 6 mois d'études. C'est payé combien de l'heure ?

cedric 47 ans

Likes reçus
    5
    Message de lo79
    salut

D'ailleurs, Cedric, aurais-tu des centres de langues à me recommander ? Celui où je travaille est sympa mais un peu petit et donc pas très dynamique, j'aimerais en trouver un plus vivant où je pourrais rencontrer plus de prof, échanger ...

Salut Loraine,
    Je ne peux malheureusement que faire le même constat que toi, créer des échanges entre enseignants n'est pas forcément le point fort des écoles de langues ici. Il n'y a quasiment pas de coordination, pas ou très peu de travail d'équipe. L'enseignant est chargé d'une mission individuelle, enseigner une langue. Ton école n'est malheureusement pas une exception. Tu peux tenter ta chance avec l'Académie Charlemagne mais également Geos et Berlitz qui sont trois grandes écoles sur Montréal, peut-être plus dynamiques? Bonne chance dans tes recherches.

Likes reçus
    0
    Bonjour,
    lorsque je vous lis, j'ai l'impression que seuls les professeurs de français ou étudiants de fle français langue seconde sont acceptés par ces écoles? Impression ou une personne ayant étudiée l'histoire peuvent elles postuler?

Likes reçus
    0
    oui je suis aussi sur Montréal. Je suis payée 17 de l'heure, BRUT.
    pour les prof d'histoire je ne sais pas, désolée

Likes reçus
    2
    Message de cedhos
    Enseigner le français à Montréal est un choix pertinent si et seulement si l'on fait le choix de ne travailler qu'à temps partiel, ce qui est mon cas. Je vais tenter de vous faire part de ma petite expérience. Enseignant du primaire de formation, c'est tout naturellement que j'ai voulu continuer dans cette voie lors de mon arrivée ici. Mes ardeurs ont été rapidement freinées par la Commission scolaire de Montréal qui m'a aimablement répondu que professeur des écoles titulaire en France ou pas, huit années d'expérience ou pas, examens médicaux ou pas, je ne pouvais pas enseigner dans les écoles publiques si je n'avais pas de permis ou d'autorisation d'enseigner. Vu la complexité de la tâche pour obtenir ces documents, je me suis tourné vers les écoles privées qui elles ne sont pas tenues d'embaucher des enseignants légalement qualifiés mais qui les privilégient tout de même pour des raisons de subvention et surtout pour se couvrir vis-à-vis des parents en cas de problèmes. Résultat, je n'ai effectué que deux jours de suppléances en deux mois! Moi qui voulais du partiel, j'ai été servi! Titulaire d'une licence FLE, j'ai pris la décision de solliciter les écoles de langues et depuis les propositions ne cessent d'affluer. Les entrevues sont en général plus basées sur ma motivation que sur mon expérience. Si vous n'avez pas de diplôme FLE mais un profil littéraire ou une expérience dans l'enseignement, je ne pourrais que vous encourager à oser tenter votre chance. Des écoles de langues, il y en a des dizaines sur Montréal, présentez-vous CV à la main. Les salaires ne sont pas hauts certes, entre 13 et 17$ de l'heure mais en cumulant les missions vous parviendrez à payer vos factures.
    Poste très intéressant pour moi Cédric car j'ai un Master en espagnol option enseignement. J'ai fait du FLE pendant mon année Erasmus en Espagne donc je n'ai pas THE diplôme FLE officiel. Cependant de l'expérience dans l'enseignement, j'en ai à la pelle ainsi que corrections de thèses pour étudiants étrangers. Crois-tu que je pourrais me présenter dans ces écoles?

Likes reçus
    159
    Agathe je pense que tu as tout à fait le profil En plus si tu es totalement bilingue espagnol tu pourras aussi donner des cours dans cette langue s'ils ont besoin

Ana 40 ans

Likes reçus
    4
    Petite expérience qui pourrait vous aider, peut être.

J'ai débarqué avec mon PVT en Janvier à Ottawa. Comme le dit Syl.Sab, Ottawa est la bonne place pour enseigner le français. C'est la ville des fonctionnaires et beaucoup doivent apprendre le français si ils veulent avoir des promotions. Ma statégie a d'abord été d'aller sur jobbank.gc.ca et faire une recherche ciblée. J'ai envoyé quelques CV. J'ai été embauchée à temps plein de Janvier à Avril dans une école privée qui donne des cours au fonctionnaires. Puis, pour cause de "Fin d'année budgétaire" la plupart des profs se sont vus retirer leurs heures de cours pour les donner à ceux qui avaient plus de "séniorité" (= Ancienneté). C'est ça le hic, on peut se faire virer du jour au lendemain.

Dégoutée et un peu perdue, je suis restée au chomage quelques semaines. J'en ai profité pour visiter. Ma 2ème stratégie, le culot, a bien marché. Je suis allée directement dans les écoles de langue et ai posé mon CV sur la table. J'ai travaillé avec 2 d'entre elles et une 3ème m'a sollicitée mais j'ai trouvé un temps plein avant.

Les écoles reçoivent des centaines de candidatures quand ils postent une offre. Pour être sûr de marquer les esprits, essayez de vous présenter directement. C'est osé mais parfois ça marche. La stratégie est la même qu'en France, Yellow Pages, ou Canada411 pour trouver les adresses des écoles, et zou !

J'espère que ça marchera pour vous aussi. :-)

Ciao

cedric 47 ans

Likes reçus
    5
    Agathe,

Tu as de l'expérience dans le domaine de l'enseignement des langues, c'est ce que recherchent les employeurs. Déplace-toi dans les écoles, propose tes services CV en mains. Certaines écoles te demanderont de t'aligner sur leur méthode. D'autres auront besoin que tu leur exposes ta pédagogie, que tu leur parles de ta créativité, des méthodes d'apprentissage des langues sur lesquelles tu t'appuies, de la manière dont tu intègres les NTIC dans ton enseignement bref que tu te vendes! Tout cela s'appuiera sur ton expérience et non pas sur un quelconque diplôme. En espérant t'avoir aidé. Bonne chance dans cette magnifique aventure. Et vive le FLE!

Likes reçus
    2
    Message de alssnmar
    Agathe je pense que tu as tout à fait le profil En plus si tu es totalement bilingue espagnol tu pourras aussi donner des cours dans cette langue s'ils ont besoin
    Merci beaucoup, Alisson! Oui, je suis parfaitement trilingue en fait (ça aide d'avoir un copain américain hehehe) donc les langues sont un gros avantage pour moi. Maintenant va savoir si l'espagnol les intéresse aussi. Enfin 'au pire' j'ai le français.

Ok Cédric! Je lancerai tout ça dès que je serai sur place (et que j'aurai mon PVT pour 2010, that is )! Merci beaucoup...

Likes reçus
    159
    Et vive le FLE!
    Ou plutôt le FLS au Canada

Agathe si tu es trilingue et que tu as l'occasion de partir dans l'ouest, les perspectives d'emploi seront encore meilleures !
    Dernière modification par randally ; 03/08/09 à 22:22. Motif: Pour éviter un double post ...

Sophie 42 ans

Likes reçus
    12
    Salut a tous !
    Je suis prof de francais en ce moment a Banff. Je n'ai aucun diplome en enseignement et c'est ma 1ere experience en tant que prof. Donc c'est un job que j'ai pris entre 2. Je suis payee 25 de l'heure. Ma compagnie va surement me proposer un autre contrat (400 heures, 30 heures la semaine) sur Jasper pour l'automne. Mais j'ai des diplomes en ecologie et vendredi j'ai un entretien en or en ecologie. Donc si je prends pas le job de Jasper et que ca interesse quelqu'un, dites-le moi. Au pire je prends celui de Jasper si ca marche pas en ecologie et je vous refile les coordonnees de ma boite. Il faut savoir qu'ils ont deja des profs dans l'est du Canada et qu'ils recoltent les contrats dont Berlitz ne veut pas dans l'ouest canadien. L'organisation est vraiment merdique mais si vous voulez etre profs, payes 25 de l'heure pour vivre a Banff, Jasper...alors n'hesitez pas a me contacter a partir de lundi prochain ! Mon job est vraiment extra cool (juste une eleve). Apres l'organisation de la boite est vraiment tres pourrie. Mais pour 400 heures a 25 de l'heure, on peut etre tolerant

Sophie 42 ans

Likes reçus
    12
    PS : J'ai juste oublie de preciser comment j'ai obtenu le job....craigslist calgary. lol
    C'est vrai ! Je suis pas prise de tete mais prete a passer des heures sur Internet pour trouver un bon job...donc en AB ca marche avec le porte a porte, craigslist ou kijiji. A vous de jouer Have fun !

Likes reçus
    2
    Message de alssnmar
    Ou plutôt le FLS au Canada

Agathe si tu es trilingue et que tu as l'occasion de partir dans l'ouest, les perspectives d'emploi seront encore meilleures !
    Ah bon? Argh... J'ai beaucoup de mal à me décider entre Montréal, Toronto et Vancouver. A la base je me disais Toronto parce que niveau théâtre c'est la troisième plaque-tournant du monde après New York et Londres (j'ai travaillé un peu à Broadway et j'adore ça) et après je me suis tournée vers Montréal parce que c'est moins cher.

Je ne touche que les Assedics en ce moment donc niveau économies, c'est pas gagné. Vancouver me tente bien mais la vie y est encore plus chère. Oh, le dilemme...!

Page 1 sur 2 1 2