Discussion: Code vestimentaire

  1. #21

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    pour faire original je vais confirmer ce que tout le monde a dit.

    le mieux est de venir habillé plus stricte et ensuite de t'adapter selon ce que tu vois et ce qu'on te propose.

    pour ma part j'ai travaillé dans un service comptable et finance.
    le 1er jour costume cravate, on m'a dit gentiment que la cravate n'etait pas necessaire donc je l'ai enlevé.
    j'ai fais le costume quelques semaine et ensuite quand j'ai vu que certain venait en jean ben je m'y suis mis selon mon envie du jour (alternance costume et jean).


    sinon je vais en profiter pour demander l'avis des autres sur une question dont j'ai jamais eu la reponse.

    quand je suis venu a l'anaem, la conseillere quebecoise m'avait dit que de ne pas rentrer sa chemise dans le jean ou le costume etait tres mal vu au quebec. pourtant j'en ai vu dans mon entreprise et je l'ai fais aussi quelques fois sans qu'on me fasse de remarques.

    c'est une legende hurbaine ou c'est vraiment consideré comme un manque de respect par certain ?

  2. #22
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Sur mon parcours, au début, chez Starbucks : il fallait un pantalon noir ou beige et un top (polo ou chemise mais pas de t-shirt) blanc ou noir. Et des chaussures noires, beiges ou blanches (de ville ou baskets si discrètes). Par contre, on avant le droit au pantacourt, ce qui le faisait moyen avec le tablier vert et les chaussures de ville pour les anglophones...

    Puis pour le reste de mon voyage, j'ai fait DA pour un festival de musique électro (public homo) puis DA dans une agence qui faisait de la signalétique, c'était super open : mes jeans abîmés industriellement, mes t-shirts à messages ou à motifs, mes polos ou même des pantacourts, ça n'a jamais posé de problème. Par contre, je mettais (et je mets toujours) une chemise et un pantalon corrects pour rencontrer les clients.

    Bon c'est sans doute pas représentatif, c'est assez habituel dans les milieux créatifs, quel que soit le pays. D'ailleurs je crois que mes boss successifs s'attendaient toujours à ce que je porte des "t-shirts de graphiste" à cause de mon profil créa. Mais les commerciaux, eux, étaient pas mal plus sobres...

  3. #23
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Indépendamment de l'entreprise en elle même, je pense que la tenue vestimentaire dépend plutôt de sa position dans la hiérarchie et la liberté que nous donne notre supérieur. Pour exemple, mon ami est employé de bureau à la RBC, une des plus grosses banques du Canada, et il s'habille en jean, vieilles baskets genre skater et sweat accompagnés d'une casquette. L'été, il vient carrément en baggy short. Free Friday .... ou pas !
    La meilleure façon de savoir est encore de demander à son supérieur !

  4. #24
    Anonyme
    la question peut paraître bizarre mais je me demandais si le dress code était formel dans la plupart des bureaux à Montréal ?

    un peu comme partout ailleurs ?

    c'est à dire costume cravate pour les hommes ?


    c'est histoire d'être sûr avant de bourrer une valise pour rien

  5. #25
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    1 824
    Likes reçus
    215
    Cela dépend des entreprises et des domaines mais costume cravate c'est toujours bien pour les entrevues.
    Dans ma compagnie on doit s'habiller bien et les directeurs sont en costume. le vendredi c'est le casual friday et là tu peux te lacher un peu plus sur la tenue (tout en restant correct).
    Dans la plupart des bureaux c'est comme ca

  6. #26
    Anonyme
    ok merci, comme dans beaucoup de grosses boîtes un peu partout finalement...

  7. #27
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 873
    Likes reçus
    5 466
    Jerry j'ai déplacé ton message ici, remonte le post tu auras d'autres avis.
    Une petite recherche aurait été nécessaire avant de poster !

  8. #28
    Anonyme
    Merci, figures toi que j'avais fait une recherche sur "dress code"
    par habitude, j'en avais oublié qu'on disait code ou tenue vestimentaire

  9. #29
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    ca dépend vraiment des entreprises (si tu veux faire un travail de bureau) : dans le bancaire ou les assurances, tu seras en costume cravate tous les jours. il n'y a pas de Friday Wear autorisé partout ...
    mais d'autres non : peut-être pas jeans non plus, mais la cravate et la veste assortis au pantalon (et aux chaussettes ! ) ne sont pas obligatoires partout.
    mais de toute facon oui il en faut pour les entrevues, comme le dit Aurélie.
    alors, prévois en plusieurs, surtout si tu en as de bonne qualité, ca vaut le coup plutôt que de devoir en racheter ici sur place.
    bon courage pour les valises !

  10. #30
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Je me vois mal dans un costume cravate. (A quoi sert la cravate ?)
    C'est quelque chose que je ne comprendrais jamais. La propreté , ce n'est pas un costume et une cravate

    (Bon .. après , comme d'hab , pour avoir le poste , il faut se plier aux régles.)

    Sinon, j'ai l'impression qu'a Van , la tenue vestimentaire est plus "cool" , dans les différentes boites. C'est le coté west coast qui fait ça ?

  11. #31
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    moi non plus je vois pas en quoi une tenue fait mieux ou moins travailler qu'un autre.
    mais bon, c'est une question d'apparence et de crédibilité peut-être.
    le look 'corporate' fait plus sérieux (même si la personne ne l'est pas)
    c'est comme ca, il faut s'y plier si c'est demandé ...

    (pour les filles : n'abusez pas de bijoux : 1 collier fin, 1 bague par main et 1 bracelet en plus d'1 montre - pas plus ... moi c'est la limite qui m'est autorisée ...
    j'oubliais : les boucles d'oreilles : 2 boucles par oreille ... adieu mes 5 trous à l'oreille droite !!! rahhhhh)
    Dernière modification par viviane ; 07/05/10 à 01:37.

  12. #32
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Yes viviane ,

    J'ai bossé dans des boites de 3D (jeux-video)

    La rigueur dans ce genre de domaine là : c'est de t'habiller comme tu veux ! Avec tes gouts à toi , ta personnalité. Ce n'est pas pour autant que ces personnes sont moins sérieuses que des gars en costume

    C'est plus joyeux de voir dans une boite , des couleurs partout .. qu'une bande de clones , rasé de près , costumes sombre et identique. Bon après , c'est un long débat. Mais bon .. ne pas être embauché dans une boite , car on arrive dans une tenue non conventionnelle aux yeux du recruteur .. cela s'appelle de la discrimination. (même au Canada ) (mais bon , pas facile à prouver ?)

    Débat sans fin. Je m'arrête .
    Dernière modification par Mowgli ; 07/05/10 à 01:51.

  13. #33
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Non le costard-cravate ne fait pas bien pour les entrevues. Adaptez-vous !! Si vous vous pointez en costard, dans une boite où tout le monde est en jeans tshirt, le recruteur va croire que tu te la pète trop et tu partiras avec un handicap. Donc faites attention, renseignez vous avant de passer l'entrevue (pas directement).

  14. #34
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    là je suis pas d'accord pour les entretiens (oups désolée)
    sauf pour des postes 'artistiques' ou de 'nerds' genre informatique déjanté, il est souhaitable d'être en costume cravate pour les hommes.
    bien sûr si tu es pas du tout à l'aise avec une cravate, faut pas en mettre pour pas avoir l'air coincé.
    mais c'est préférable.
    tout comme pour les filles : tailleur - jupe (ou pantalon si pas à l'aise en jupe)
    mais jamais de jean-tshirt ! même pour une entreprise où tout le monde est en jean-tshirt !!! c'est quand même un entretien d'embauche !

    sinon oui bonne idée de se renseigner avant, mais à part aller à la sortie du bureau et observer les gens de la compagnie (pas facile de les détecter à la sortie d'un immeuble avec plusieurs bureaux !) je vois pas comment ...
    éventuellement, demander au recruteur ? bof ...

Page 2 sur 2 1 2