Discussion: Code vestimentaire

  1. #1
    Avatar de FloD
    Floriane 40 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me permets de lancer ce sujet car je n'en ai pas trouvé de similaires lors de mes recherches (si je me trompe, n'hésitez pas à le déplacer).
    J'ai vu quelques messages sur le code vestimentaire lors d'un entretien d'embauche mais je me demandais ce qu'il en était une fois embauché.

    Certaines boîtes en France accepte le port du Jeans. Qu'en est-il au Canada (pour les filles comme pour les garçons). Je suppose que cela dépend du job qu'on trouve mais prenons l'exemple de "l'emploi de bureau" en général. Je ne me présenterai pas en Jeans à l'entretien mais est-ce que ce serait mal vu de porter un Jeans une fois embauchée? Attention, je ne parle pas du "Jeans, T-shirt, baskets" mais disons un Jeans avec des chaussures qui restent correctes et un haut suffisamment "élégant".
    Les femmes sont-elles obligées de porter un tailleur par exemple? C'est ce genre de questions que je me pose (surtout au moment de faire ma valise!)

    Est-ce que poser la question sur le code vestimentaire lors de l'entretien est possible ou mieux vaut éviter?

    Enfin voilà, j'espère avoir été claire.
    A plus,
    Floriane

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    globalement le code vestimentaire au Canada est légèrement moins strict qu'en France me semble-t-il. Mais comme en France, ça dépend d'une boîte à l'autre. Le mieux est de s'adapter à ce que tu vois dans l'entreprise où tu travaille.

  3. #3
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Oui, ça dépend vraiment du boulot que tu fais... Puis dans tout les cas c'est quand même moins strict / important qu'en France (genre, évite de poser la question en entrevue, ça va vraiment faire bizarre).
    Ca me rappelle mes premiers jours de boulot où j'étais encore en bureau à Montréal, j'avais une chemise au dessus d'un Tee-Shirt et il faisait une chaleur à crever au bureau. Ça a pas été long que mon chef me dise "gêne toi pas pour enlever ta chemise"

  4. #4
    Avatar de profrichard
    Christine

    Messages
    85
    Likes reçus
    3
    J'ai suivi une formation d'aide à la recherche d'emploi. on m'a dit que le jeans n'était plus une tenue de travail.
    Et pour l'entretien d'embauche bien entendu le "suit" est de rigueur.

  5. #5
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Il y a quelques mots à ce sujet sur le Wiki, c'est ici. Après, en effet, tout dépend de ton domaine de boulot, de ton type de poste et de la boîte. Le mieux est d'être plutôt sobre au début et s'adapter en suite. Quitte à en faire un poil trop, les gens te le feront savoir avec humour, plutôt que de ne pas en faire assez, ce qui pourrait paraître déplacé...

  6. #6
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Tout a fait d'accord avec les autres commentaires !

    J'ai commencé à travailler dans un bureau d'études et ingéniérie il y a un peu plus d'un mois. Je ne mets des jeans que le vendredi pour l'instant (Friday wear en force ! ) mais ça va tomber petit à petit vu que je vois de plus en plus de personnes, à part les boss, qui porte des jeans, T-shirt et autres...

    La meilleure solution est bien de commencer avec la meilleure tenue pour évoluer ensuite vers une tenue plus cool suivant ton environnement de tout les jours.

  7. #7
    Avatar de Damien111
    Devinez

    Messages
    89
    Likes reçus
    0
    Pour ce qui est de la tenue de base, j'ai entendu dire que si l'on souhaitait porter un costume, il ne fallait pas mettre de cravate. A l'inverse, cette dernière se met sans la veste.

    D's©

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    j'ai jamais entendu ça, et quand mon patron à Montréal mettait un costume pour des réunions importantes, il mettait une cravate, et la veste avec...
    Dernière modification par murielj ; 23/03/09 à 17:02.

  9. #9
    Avatar de Damien111
    Devinez

    Messages
    89
    Likes reçus
    0
    Autant pour moi, merci de cette confirmation.

    D's©

  10. #10
    Avatar de FloD
    Floriane 40 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    Ok Ok merci pour vos témoignages, je pense en effet être prudente au début et observer les autres. :-D

  11. #11

    Messages
    77
    Likes reçus
    1
    Si vous vous posez des questions sur le monde du travail au canada, voici un lien : Terrasser le monstre qu?est l?entretien . C'est un magazine canadiens pour les nouveaux arrivants qui vous aideras je pense.

  12. #12
    Avatar de Choukri
    Choukri 45 ans

    Messages
    214
    Likes reçus
    54
    Merci pour cet article interessant!

  13. #13

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Pour les filles, je dirais que un jeans peut se porter en semaine (genre quand pas de rdv ou réunion importante) surtout avec des talons et une veste par exemple. Tout dépend en fait de la manière dont c'est porté.
    Et puis l'observation reste la meilleure solution. JE te conseillerais d'amener ton tailleur : si c'est super stricte tu pourras le porter comme ça et sinon tu pourras porter veste et jupe / pantalon séparément pour quelque chose de plus relax! (être fille parfois c'est super lol)
    Et enfin oui vraiment ça dépend du milieu : je bosse dans la culture et j'en vois passer de toutes les couleurs côté vestimentaire lol

  14. #14
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Je bosse avec des avocats et je peux dire que le Jeans est tout bonnement interdit ici, même le vendredi (en fait il sera autorisé une journée pour une action d'aide à une organisation).

    La règle par défaut : Essayer de se rendre devant au moment de la sortie des employés avant de passer un entretien, regarder comment le personnel est habillé. Ou même appeller la réception et demander si il y a un code vestimentaire, ça vous évitera d'arriver à l'entretien, trop ou pas assez bien habillé. Et l'habillement est la première chose que va voir le recruteur de vous !! Et c'est une des choses qui va rester dans son subconscient.

  15. #15
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    Souvent on voit dans les séries américaines des types avec des costards super amples, c'est pareil au Canada? On trouve des costumes avec une coupe européenne assez facilement?

    remarque, en y repensant, me semble que dans les séries récentes ils ont les même costumes que nous.

  16. #16

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    lol c'est sûr que si tu regardes Derrick ... (ah ben non c même pas américain cette affaire là!) Non non je te rassure y'a exactement le même genre de coupes modernes qu'en France

  17. #17
    Avatar de oznemo
    Matthieu 42 ans

    Messages
    144
    Likes reçus
    22
    et puis dans le doute, il vaut mieux etre trop bien habillé pour un entretien ou autre, car il sera toujours plus simple de s'expliquer pourquoi on est trop bien habillé, que de s'expliquer pourquoi on s'est pas mieux habiller...

  18. #18

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Je remets mon petit commentaire pour parler de mon expérience dans ma boite sur Montréal.
    Je dirais que globalement, la tenue est plus décontracté qu'en France mais que la frontière entre ce qui est correct ou pas, est plus tranché qu'en France. Pour moi, l'ampleur est moindre. Le costume peut sembler prétentieux et le jean glandeur, alors que dans mes expériences françaises, c'était bien plus souple, même en étant prestataire en clientèle.
    De même, une femme habillée un peu sexy (comme un jolie décolleté ou une jupe un peu au dessus du genou, ce qui est bien souvent accepter en France) va entré dans la catégorie non admissible.
    Bref, ça me semble parfois assez difficile à percevoir, même après une réunion du personnel sur le sujet ! J'en ai retenu, "si vous vous demandez si c'est admissible, c'est sûrement que ça ne l'est pas"
    La meilleure façon de savoir pour ta boite, c'est de regarder et de demander le dressing-code en cours. Et pour commencer, faire dans le sobre !

  19. #19
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Dans mon boulot les jeans sont interdits (les noirs également), même le vendredi. On a le droit d'en porter un vendredi sur deux, lors des journées Centraide, contre 3$! C'est une façon de récolter de l'argent pour une association!

  20. #20
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    Dans mes 3 emploi précédents les jeans étaient interdit sauf
    • 1er emploi: Le 1er vendredi du mois possibilité de mettre des jeans
    • 2 autres emplois possibilité de mettre des jeans tous les vendredis ("casual friday" ou "jeans day".
    Cela dépend du type de boite dans lequel tu travailles, je te conseille de ne pas mettre de jeans tout de suite, regarde un petit peu autour de toi comment tes collègues s'habillent, au pire pose la question, cela t'évitera des situation gênantes surtout dans un nouvel emploi

Page 1 sur 2 1 2