1. #1

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je suis une immigrante marocaine, je compte m'installer à Montreal l'été prochain, au Maroc je travaille avec une société française via internet, mon souci c'est que, une fois à montreal, je voudrais continuer à travailler avec la meme société mais en tant que travailleur autonome( remonter mon propore affaire dans l'état la plus simple), j'aimerais que vous m'expliquer la procédure à suivre sachant que mon travail à montreal sera destiné à des clients français.

    Merci, Nathalie

  2. #2

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Déjà ,lors de ta demande de résidence permanente, il faut que tu remplisses les documents pour travailleur autonome.

  3. #3

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Non, car lors de ma demande j'ai pas passé par la catégorie travailleur autonome, j'ai postulé en tant qu'immigrant permanent.

  4. #4
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Message de nathalie09
    Bonjour,

    je suis une immigrante marocaine, je compte m'installer à Montreal l'été prochain, au Maroc je travaille avec une société française via internet, mon souci c'est que, une fois à montreal, je voudrais continuer à travailler avec la meme société mais en tant que travailleur autonome( remonter mon propore affaire dans l'état la plus simple), j'aimerais que vous m'expliquer la procédure à suivre sachant que mon travail à montreal sera destiné à des clients français.

    Merci, Nathalie
    J'ai du mal à comprendre ce que tu attends comme réponse.
    Est-ce que tu pourrais détaillé les points sur lesquels tu as besoin d'aide ?

    Tu dis que tu veux travailler pour la même entreprise mais en tant que travailleur autonome en créant ta propre entreprise j'ai du mal à suivre... tu peux détailler stp ?

    Sinon quelle démarche as-tu déjà faite pour ton dossier d'immigration et avec quel type de visa ou de programme souhaiterais-tu partir ?


    Merci

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Salut Nathalie, moi je suis traductrice freelance pour une societe francaise et je suis au Canada en tant que touriste, donc ce n'est pas tout a fait ce que tu fais puisque tu dis vouloir remonter ta propre affaire, mais moi je n'ai averti personne, je suis payee en France, je travaille pour la France et je vis ici car j'aime ce pays et que mon copain est en PVT.
    Je ne sais pas si ca t'aide...

  6. #6

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de David31
    J'ai du mal à comprendre ce que tu attends comme réponse.
    Est-ce que tu pourrais détaillé les points sur lesquels tu as besoin d'aide ?

    Tu dis que tu veux travailler pour la même entreprise mais en tant que travailleur autonome en créant ta propre entreprise j'ai du mal à suivre... tu peux détailler stp ?

    Sinon quelle démarche as-tu déjà faite pour ton dossier d'immigration et avec quel type de visa ou de programme souhaiterais-tu partir ?


    Merci
    Je vous remercie tous de l’intérêt que vous apportez à ma question.

    Je reformule ma question autrement.

    Je suis du Maroc, je travaille dans un bureau d’étude (domaine la cartographie) pour le compte d’une entreprise française, ceci via internet.

    Moi, j’ai déjà parlé avec le patron sur le fait que je quitte le Maroc pour le Canada l’été prochain (çàd que je démissionne) mais en même temps, je lui ai proposé de travailler ensemble une fois au canada, lui, il est pour l’idée, mais, il y a une chose, c’est que lui veut savoir sous quel statut je vais travailler avec lui au canada, il pose cette question car il va me fournir du travail, en contre partie, je dois lui faire une facture, va pas me verser de l’argent sans pièce justif, me suggère de chercher s’il y a une possibilité de faire une entreprise personnelle qui demande pas un capital. J’attends vos suggestions et toute information qui m’aide.
    J’espère être claire cette fois-ci.

    Merci
    Nathalie, en processus d'obtenir la résidentce permanente.

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Alors dans ce cas il me semble que tu auras le statut de "travailleur autonome". Si tu utilise la recherche avec ce mot clé tu trouveras quelques informations (et peut-être même dans le Wiki il y en a).
    En gros, tu n'as pas besoin de t'enregistrer au registre du commerce et des société si tu gagneras moins qu'un certain montant. Tu devras tenir un livre de compte (entrées d'argent frais professionnels, etc) et lors de ta déclaration d'impôt canadienne, tu présenteras ces comptes et paiera les impôts en conséquence puisque du fait de ton statut tu n'auras eu aucun prélèvement à la source.

  8. #8

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Merci Murielj,

    Effectivement, j'ai cheché "travailleur autonome" et j'ai trouvé pas mal d'information.

    Merci à tout le staff de ce formidable site