Chose promise, chose due... Voici le débriefing de "l'entretien" dont je sors...
La société RD group International a un étage complet au 350 Bay Street, ça pose son affaire... La, je me dis « c’est des conneries, ça doit être une boite sérieuse… »..
Le gars me reçoit, m’emmène dans une salle de réunion avec des affiches et tous les grands noms de l’automotive, des high tech, etc notés dessus…. (Honnêtement, ce mec d’entrée moi, il ne m’inspire pas confiance, limite agressif, plus les affiche, ça fait too much…, mais bon….) Me fait parler un peu, note des trucs, mais n’écoutait même pas ce que je disais (j’ai du répéter 3 fois le même trucs suite à des « mais pourquoi vous avez quitté cette boite », détail énervant au possible.
Aucune question sur mes compétences, sur le domaine d’activité, ni même un « mais pourquoi vous n’avez pas essaye de venir avec votre société » (multinationale américaine), que j’entends d’habitude à tous les entretiens….
Je lui dis que je cherche un salaire de XXXX, mais que je suis confiant, et que j’ai sécurisé ma venue avec un congé sabbatique (en gros, j’ai pas vraiment le profil pour me faire arnaquer…)….. Il me laisse, me donne trois feuilles a remplir (des trucs con sur les raisons pour lesquels je n’étais pas bien dans ma précédente boite…. Ben, je n’ai pu cocher aucune case, je suis pas mal moi là-bas

!)
Ensuite, il m’invite dans son bureau, d’ailleurs c’est le seul sans nom, bizarre. On discute, c’est un peu bizarre, il sent que je ne suis pas le bon « poisson » pour lui, mais il essaie quand même de ferrer. Il me dit qu’il y aura beaucoup de boulot, que j’ai des problème de communication à lever (tu parles... je bosse en anglais depuis 8 ans, mais avec son accent coréen, on rate un mot par phrase !) et me parle de me « marketer » et de marketing pendant trois plombes… Que je n’aurais aucun problème a faire face a un poste, que je suis certainement super bon, mais que le principal c’est d’accéder au marché caché (joli dessin 80%-20% sur un dos de feuille ! ) et donc, que le réseau c’est très important…. Mais qu’il faudra que je travaille dur, je lui dis que je travaillerai dur pour trouver le bon job si il faut.
La, il sent qu’il peut lancer la machine : il me faudra un deuxième « entretien », il va étudier mon cas avec son comite exécutif, et faire des recherches pour moi et donc il pourra me dire de combien sont les « fees »…
PARDON ??? Il y a des frais, en quoi consistent-ils ? Là, il élude la question et me dis que ça dépend de la recherche qu’il aura a faire, mais qu’on en reparlera la prochaine fois…
Alors la il me demande comment s’appelle mon amie … Emilie… Il faudra qu’elle vienne la prochaine fois….non, elle travaille ! Et le Samedi, me dit-il… Je réponds, non, mon amie c’est du domaine personnel et la on parle professionnel, elle n’a rien a y voir…
Et là ça part en vrille : Il me demande si je prends mes décisions seul ou avec elle, combien de temps cela fait que je suis avec elle…j’évite toute réponse à ces questions et lui signifie qu’il a dépassé la ligne et que ma vie personnelle n’a rien à faire dans notre discussion… grand moment de tension , il voit à mes sourcils fronces que c’est foutu et me dit que je n’ai rien compris au fonctionnement canadien, que c’est comme ça ici, et que donc ce n’est pas la peine d’aller plus loin, ce à quoi j’acquiesce…
Il ne me raccompagne d’ailleurs pas à la porte…. c’est sur la gauche….
Mon avis :
Je ne pense pas qu’il y ait grand risque qu’un PVTiste puisse se faire avoir, leur marché, c’est le désespoir…
Et quand on y va en le sachant, on peut noter tous ces petits détails qu’ils utilisent dans leur malsaine entreprise :
- L’entretien, ou ce qui l’intéresse n’est pas votre parcours, mais de chercher des faiblesses qu’il pourra exploiter.
- Ces formulaires où il faut montrer que des points faibles
- Cette façon de vous dire que c’est possible, vous êtes bon, mais vous n’ouvrez pas les bonnes portes….
- De vous faire venir avec votre conjoint pour que vous n’ayez pas l’échappatoire de dire « il faut que j’en parle à ma femme » quand ils vont vous demander ces fameux « fees »….
Donc le site web avait raison, ca a bien l'air d'une belle escroquerie....