Discussion: Exemples de CV canadiens francophones
- 13/12/13, 19:23 #561Bonjour à tous,
une grande question me brûle les lèvres en pleine préparation du CV qui me servira lors de mes recherches d'emploi à Montréal, en janvier 2014... Comme je souhaite pleinement me reconvertir professionnellement là-bas, qu'est-ce que je peux mettre dans mon CV concrètement?
J'étais dans l'éducation, me destinais à devenir prof, et je souhaite à présent me tourner vers l'accueil / médiation culturelle / journalisme (secteur culturel élargi quoi). Du coup, je me demande comment présenter mon CV... Il sera bien maigre. J'ai eu des expériences bénévoles dans le secteur convoité, mais est ce que ce sera suffisant? Connaissez-vous des pvtistes à qui une situation similaire est arrivée? Des témoignages et Points de vue ne seraient pas de trop.
Je vous remercie infiniment
Mylène
- 02/01/14, 04:54 #562
- 17/01/14, 01:55 #563Bonsoir à tous !
Me voici donc à Montréal... sans travail depuis 1 mois, il est donc grand temps de se bouger ! Et pour ça il me faut un CV en bonne et due forme ! Je fais donc appel à vous.
J'ai regardé les exemples "type" de CV canadiens francophones, et je les trouve sacrément ciblés... Or, je ne cherche pas un emploi particulier. Je cherche simplement à être rémunéré pour les quelques mois où je serai à Montréal...
Ma question, donc : puis-je faire un CV moins ciblé ou dois-je taper un CV pour chaque type d'emploi que je pourrais rechercher ?
Merci d'avance et désolé si la réponse a déjà été donnée quelque part !
- 17/01/14, 02:37 #564AnonymePersonnellement, j'avais pas mis de titre à mes cv, car comme toi, je ne cherchais pas forcément LE poste idéal, j'avais également comme objectif d'avoir un revenu avant tout.
- 17/01/14, 19:52 #565
- 09/02/14, 22:33 #566J'aurais une petite question, peut-être sauriez vous m'éclairer
Partout où je cherche à avoir des conseils sur le CV canadien, je vois "il est déconseillé de donner des références directement sur le CV, il faut mettre références disponibles sur demande". POURQUOI ??
Pour ma part ça s'est toujours très bien passé avec mes anciens employeurs, ils m'ont toujours dit de ne pas hésiter à donner leurs coordonnées à mes futurs employeurs.
Alors j'aimerais savoir pourquoi tout le monde déconseille de citer des références dans son CV et si dans mon cas il est préférable de les mettre ou pas. Merci, merci !
- 14/02/14, 04:18 #567
- 14/02/14, 18:08 #568
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- 14/03/14, 16:13 #569Bonjour,
Après avoir lu les différents posts du forum, je vous montré également mon essai de CV :
LouiseADRESSEObjectif de carrière :À la recherche d’un poste en Ressources Humaines
Après deux ans d’expérience généraliste dans les ressources humaines, je souhaite aujourd’hui occuper un poste de …
Compétences :
· Techniques de conduite d’entretien
· Management et direction d’équipe
· Gestion et suivi de la formation
· Maitrise des outils informatiques : Word, Excel et Powerpoint
· Français : lu, écrit, parlé (langue maternelle)
· Anglais : intermédiaire
· Sens relationnel
· Adaptabilité
·Rigueur et organisation
· Prises d’initiative et autonomie
· Travail en équipe, goût du challenge, faculté à gérer mes émotions : compétences liées à la pratique du haut niveau durant 10 ans (VTT)
Expériences professionnelles en ressources humaines
Chargée de missions en Ressources Humaines Octobre 2012 à décembre 2013
AREVA, Aix-en-Provence (France)
· Recruter : recueillir des besoins, rédiger des offres, trier des candidatures, réaliser des entretiens de recrutement, représenter l’entreprise lors de forums emploi, intégrer et suivre les nouveaux embauchés.
· Former : construire le plan de formation en collaboration avec ma responsable, recueillir les besoins au près des managers en binôme, mettre en œuvre les actions de formation, suivre les dossiers et reporting.
· Communiquer et promouvoir : créer un livret formation à l’intention des salariés, organiser des journées à thème (mixité et diversité).
· Manager : intégrer et former deux nouvelles personnes du service.
Chargée de formation Avril 2012 à octobre 2012
AREVA, Aix-en-Provence (France)
· Former : mettre en œuvre des actions de formation prévues au plan, suivre des dossiers et reporting, présenter devant les instances représentatives du personnel.
· Communiquer : organiser des journées à thème (mixité et diversité).
Autres expériences professionnelles
Vendeuse sportive Eté 2011, 2010 et 2009
Décathlon, Aix-en-Provence (France)
· Conseiller les clients, mettre en rayon, réceptionner des marchandises, suivre les stocks et les commandes.
Formations
2011-2013 : Master 2, équivalent à la Maitrise, en Management et Direction des Ressources Humaines, à l’Institut de Gestion Sociale, Lyon (France). Mention Bien.
2011 : Licence, équivalent au Baccalauréat, en administration et gestion des entreprises, Université Aix-Marseille II, Marseille (France). Mention Assez Bien.
2008 : Baccalauréat, équivalent au DEC, économique et social, lycée Vauvenargues, Aix-en-Provence (France). Mention Bien
Références disponibles sur demande.
Il n'est pas complétement fini, puisqu'il s'adaptera en fonction du poste
Je suis à l'écoute de toute remarque ! Merci beaucoup!!
- 27/03/14, 13:44 #570Bonjour, est-ce qu'une bonne âme avec des bases en RH Canadiennes voudrait bien lire mon tout nouveau CV quebecois?
- 11/08/14, 16:23 #571Bonjour à tous,
J'envisage de venir m'installer au Canada et donc je suis en train de mettre à jour mon CV. Après avoir parcouru les différents posts de ce forum, je suis arrivé à faire le CV ci-dessous, qu'en pensez-vous? Que devrais-je modifier pour être percutant auprès des recruteurs?
RÉSUMÉ DE CARRIÈRE
7 années d’expérience dans l’immobilier français pour le compte de fonds d’investissement ou de société foncière, basés en France et au Royaume-Uni. Leader résolu ayant rencontré de nombreux succès dans la mise en place de stratégie immobilière et la création de véhicules d’investissement immobilier. Feuille de route faisant état d’un accroissement des résultats des SCI (Sociétés Civiles Immobilières) tout en procédant à des opérations de dérisquage du portefeuille immobilier. Se démarque en étant exigeant, pragmatique et centré sur les missions confiées. Leader résolu et axé sur les résultats ayant connu de nombreux succès dans la mise en place d’une politique de cession d’actifs pour le Groupe La Poste.
PRINCIPALES COMPÉTENCES
- Leadership
- Négociateur
- Mise en place de stratégie immobilière
- Budgétisation / prévision des cessions immobilières
- Gestion des risques
- Très bonne relation client
- Relations avec les administrations (maires, préfets, députés) et les médias
- Travail aussi bien seul qu’en équipe
- Proactif
- Organisé, rigoureux
- Dynamique
- Maitrise des outils informatiques: Suite Office (Word, Excel, PPT, Outlook)
- Français : lu, parlé, écrit (langue maternelle)
- Anglais: lu, parlé, écrit
- Modélisation financière (maîtrise de Finasset)
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
POSTE IMMO (France) Septembre 2012 à aujourd’hui Responsable Gestion d’Actifs Immobiliers
A assuré la gestion et la valorisation de plus de 400 sites patrimoniaux répartis sur la région Nord Pas-de-Calais et Picardie.
A évalué la valeur des biens immobiliers et analysé les risques de dépréciation en raison de l’évolution des marchés immobiliers, des normes et élaborer un business plan pour chaque immeuble. A élaboré différentes hypothèses de valorisation des actifs immobiliers, la politique de loyers, d’amélioration du patrimoine et de maîtrise des charges. A évalué les performances opérationnelles, financières et environnementales des biens immobiliers et établir un bilan général de performance. A encadré une équipe de 4 collaborateurs.
Principales réalisations :
- A augmenté le nombre de cessions réalisées (30 cessions par an)
- A défini la stratégie immobilière pour chaque site (400 sites patrimoniaux et 600 sites locatifs) et l’a mis en place
- A élaboré et mis en place les schémas directeurs immobiliers pour permettre aux filiales du Groupe La Poste de générer des économies de charges et de loyers (économie générée de plus de 1 000 000 € par an)
- A lancé des programmes de valorisation foncière (opération de construction, de rénovation et de restructuration lourde) puis les a supervisés
AVIVA INVESTORS REAL ESTATE (France) Juillet 2008 à juillet 2012 Chargé d’études en investissement immobilier
A amélioré la rentabilité des véhicules d’investissement en immobilier par des acquisitions, des opérations de construction et des cessions en France pour le compte du Groupe Aviva mais également pour des fonds d’investissement anglais et luxembourgeois. A collecté et analysé les données financières, juridiques et techniques des actifs immobiliers. A rédigé des analyses financières, des études sur le marché immobilier et des recommandations stratégiques pour les acquisitions et les cessions. A suivi des opérations de rénovation (suivi de chantiers, consultation des entreprises, choix des prestataires).
Principales réalisations :
- A assuré le suivi de la partie technique, budgétaire et la commercialisation d’une opération de construction de bureaux de 15 000 m² HQE / BBC.
- A développé des véhicules d’investissement à sous-jacent immobilier pour le groupe Aviva.
- A harmonisé les procédures d’investissement immobilier entre la France et le Royaume-Uni.
CNP ASSURANCES (France) Avril 2008 à juin 2008 Chargé d'investissement immobilier
A analysé l’ensemble des portefeuilles d’actifs immobiliers de la CNP et mise en place de la campagne d’expertise immobilière. A encadré la mise en place du modèle interne dans le cadre du projet Solvency 2. A rédigé des analyses et des synthèses sur le composant immobilier des portefeuilles détenus par le Groupe. A réalisé un mapping de l’ensemble des portefeuilles d’actifs de la CNP.
FORMATIONS
Master of Science, en « International Finance » avec Distinctions, à l’Université de Westminster, Londres (Double diplôme avec le SKEMA, Ecole de Commerce à Sophia Antipolis, France)
Mémoire : Variation of the stock prices of soccer teams listed in the UK2006 - 2007
Bachelor of Arts (Hons) en « International Accounting » à l’Université de Glamorgan, Pays de Galles
Mémoire : Investigating the relationship between dividend payment and the market value of firms2005 - 2006
IPAG, école de commerce, spécialité Finance et Logistique, Nice, France 2002 - 2006
CENTRES D’INTÉRÊT / LOISIRS
Sport Pratique du handball (joueur, entraineur et arbitre)
Loisirs Littérature fantastique et contemporaine / Cinéma
RÉFÉRENCES
Sur demande
Merci à tous de vos conseils
Philippe
- 11/08/14, 20:01 #572Ça va pas être trop objectif mon affaire, mais si avec ca t'arrives pas a trouver un emplois moi j'suis la reine d’Angleterre.
Et je ne pense pas l’être...
- 11/08/14, 20:37 #573Salut, j'ai déplacé ton post dans une discussion sur les CV !
Ton CV est très bien, j'ai 3 remarques qui reviennent souvent :
- les niveaux de langue on veut savoir à quel point tu les maitrises, donc indiquer langue maternelle, c'est bon pour le francais mais pour l'anglais il faut préciser débutant intermédiaire courant ou bilingue (mets bilingue si tu es courant )
Pas besoin de préciser "lu parlé écrit".
- Les postes : mets en gros en valeur le poste que t'as occupé avant tout. Les lieux (ou nom de la compagnie) et dates sont des informations moins importantes à une première lecture du CV
- La section loisirs ou centres d'intérêts n'a pas sa place sur un CV nord-américain. Si tu as fait des choses que tu veux vraiment mentionner tu peux ajouer une section "réalisations personnelles".
Bonne chance pour la recherche d'emploi. Le CV aussi beau soit-il ne remplacera jamais le réseau de contacts qu'il faut se construire, sans lequel trouver un emploi est presque impossible.
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- 12/08/14, 09:00 #574
- 14/08/14, 06:12 #575Très bon CV, visiblement tu as bien suivi les conseils prodigués sur ce site.
Juste un commentaire strictement personnel et qui n'engage à rien:
- Maitrise des outils informatiques: Suite Office (Word, Excel, PPT, Outlook)
Aujourd'hui, écrire qu'on maîtrise Word/Excel/Outlook, etc. c'est comme écrire qu'on sait utiliser le téléphone
- 19/08/14, 22:47 #576
- 20/08/14, 01:04 #577Non pas les 2 :-)
Tu peux toujours l'envoyer en français. C'est d'ailleurs la norme.
Cependant si tu postules pour une boite anglophone ou qui demande explicitement un poste pour anglophone tu peux l'envoyer en anglais. Sinon, indiquer ton niveau d'anglais sur ton CV en français suffit pour la majorité des employeurs. Si ils veulent tester ton anglais ils le feront en entretien de toute façon.
Après ceci dit faut savoir s'adapter. Si tu postules a une offre d'emploi redigee en anglais dans un commerce de west island ou ils cherchent manifestement un anglophone ben la ouais, c'est conseillé de l'envoyer en anglais :-)
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- 20/08/14, 08:00 #578Ok Magali !
J'en ai profité au passage pour me renseigner sur la signification de "west island".
Merci de ta réactivité et de tes précisions
Éric
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- 06/09/14, 18:05 #579hello tout le monde
alors voila apres trois heures de travail acharné (jen peux plus )
je souhaiterai avoir votre avis sur mon CV qui repond aux normes en terme de pages (2 et demi ) j'ai essayer de suivre le tout premier article presenté au debut
je suis ouverte à toute critique (bien evidement objective )
Nom : Véronique
Adresse :
Téléphone :
Mail :
A la recherche d’un poste en tant que vendeuse ou adjointe responsable dans la grande distribution ou chez un particulier
Objectif de carrière :
Après 4 ans en tant qu’hôtesse de caisse, conseillère de vente et employée commerciale, je souhaiterai me spécialiser dans la vente d’objet de décoration d’intérieur, dans le but d’ouvrir mon propre magasin de ventes et de service dans ce domaine.
Je recherche par ailleurs des postes d’adjoints ou de responsables afin de mieux maitriser les techniques de management et de gestion tels que les commandes et le merchandising.
Compétences :
- Vente (savoir-faire)
- Service à la clientèle (savoir-faire)
- Gestion de la caisse (savoir-faire)
- Management : gestion de planning, formation de stagiaire (savoir-faire)
- Mise en rayon (savoir-faire)
- Maitrise des outils informatiques tels que Word (savoir)
- Français : lu, parlé, écrit (langue maternelle) (savoir)
- Anglais : lu, parlé, écrit (savoir)
- Polyvalente (savoir-être)
- Débrouillarde (savoir-être)
- Dynamique (savoir-être)
Expériences professionnelles en vente :
Conseillère de vente prêt à porter
Primark, Centre commercial Toison d’Or, Dijon, France ; Galerie Lafayette, Dijon, France
- Accueillir la clientèle
- Identifier leur besoin
- Pratiquer la vente additionnelle
- Accomplir la transaction et recevoir les paiements : carte de crédit, espèce, chèque
- Emballer les achats des clients
- Présenter les promotions actuelles du magasin
- Ranger le magasin : plier les vêtements, les classer par tailles, nettoyer les sols et les caisses
Employée commerciale dans la grande distribution
Colruyt, Velars sur Ouche, France ; Casino Supermarché, Dijon, France ; Géant Casino, Fontaine-Lès-Dijon, France ; Monoprix, Dijon, France ; Du Bruit dans la Cuisine, Dijon, France ; Castorama, Chenôve, France
- Accueillir la clientèle
- Identifier leur besoin
- Réceptionner la marchandise
- Mettre en rayon
- Mettre en place les promotions et les promouvoir
- Réaliser le montage visuel des tables de marchandises
- Effectuer les rotations sur les produits à date limite (DLC) et les Facing des rayons
- Passer les commandes
- Créer des affiches promotionnelles
- Fidéliser la clientèle
- Encaisser les achats des clients
Hôtesse de caisse
IKEA, Dijon, France ; Casa, Quetigny, France ; Entrepôt du Bricolage, Fontaine-Lès-Dijon, France
- Encaisser les achats des clients
- Fidéliser le consommateur
- Renseigner la clientèle
- Promouvoir les produits en fonction des saisons
Autres expériences
Hôtesse
Field and People, Centre commerciale de la Toison d’Or, Dijon, France
Baby sitting
Famille, Lyon, Versailles, France
Formations
2011-2013
CFA Saint Bénigne, Dijon, France
-Diplôme de Management des Unités Commerciales, Brevet de Technicien Supérieur
- - > Diplôme d’Etudes Collégiales Techniques
2009-2013
Lignes & Formation, Dijon, France
- Cours par correspondance, Niveau décoratrice d’intérieur
- - >Diplôme de décoratrice D’intérieur
Identifier et répondre aux besoins des clients. Créer et imaginer des espaces. Proposer des aménagements comme le home staging.
2008-2009
Ecole de Condé, Lyon, France
-Formation en Décoration d’intérieur
Apprentissage de l’Art : dessins, croquis, sculpture, maquettes, imagination…
2005-2008
Lycée Saint Bénigne, Dijon, France
-Diplôme en Sciences et Technologie Informatique, Baccalauréat
- - > Diplôme d’Etudes Collégiale
Gestion de compte, comptabilité, création de sites internet. Management d’unités commerciales…
Centre d’intérêts
Randonnée, badminton, basketball
La lecture, l’histoire
- 09/09/14, 22:45 #580Salut Véronique!
Mes remarques:
1-savoir-être/savoir-faire/savoir --- enlève-moi ça tout de suite! C'est redondant et inutile.
2-tu décris très bien les tâches que tu as accomplis. Mais tu ne mets pas en valeur les compétences que tu as acquises. Par exemple, tu écris: management. Mais on ne sait pas chez quel employeur ni les détails (quel genre de formation, etc.)
3-centre d'intérêt: un peu superflu.
À part ça ton CV est bien. Dans le domaine de la déco tu peux regarder du côté de Pier Import.
Bonne chance!
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