Discussion: Exemples de CV canadiens francophones
- 20/09/13, 09:55 #521Coucou tout le monde,
je repose ma question car je crois que vous m'avez oublié (ou je me suis trompée de forum ?) :
je suis actuellement en train de préparer mon CV canadien anglophone pour me présenter au forum "DESTINATION CANADA" à Paris en Novembre 2013 ...
ma question est que j'aimerai me "reconvertir" une fois au Canada ... j'ai bossé en tant que comptable jusuqe maintenant mais je vis l'hôtellerie-restauration une fois sur place ...
dans ce cas précis, comment dois-je adapter ma phrase d'accroche sur mon CV anglophone (francophone aussi ...) ? dois-je établir mon CV normalement et avec toutes mes compétences acquises lors de ces dernières années et juste mettre dans ma phrase d'accroche que j'aimerai m'orienter plus vers de l'hôtellerie restauration ? avez-vous eu ce cas de figure dans un autre post du forum ???
merci d'avance.
- 21/09/13, 05:33 #522Donne plus de détails dans tes expérience professionnelles, n'hésite pas à faire un petit paragraphe sur ce que tu as appris, les responsabilités que tu avais etc, avant de citer les taches que tu as effectué.
Pour ce qui est de la présentation, plutôt que de tout mettre a la suite séparé par des virgules, fais des listes avec des puces, c'est beaucoup plus lisible pour le recruteur, et évites les "..." soit précis et mets TOUT ce que tu as fait.
Mets les dates en entier, tu peux enlevé les jours mais écris les mois plutôt que de mettre le chiffre.
Pour les diplôme mets les équivalences canadienne.
Si tu postules pour un poste en communication, pas besoin de mettre tes "autres expériences professionnelles", ce qui importera le recruteur c'est ce que tu saura faire en communication.
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- 21/09/13, 21:39 #523Oui, 100% d'accord. J'avoue que je n'avais pas envie de lire le CV car trop d'nfos sur une même ligne. Il faut que ça soit plus aéré.
+1 pour les équivalences canadiennes, au Canada on ne connait pas les diplômes français.
PS: Tu devras être très, très, très, très persévérante pour trouver un emploi dans les communications au Québec. C'est un domaine très, très difficile d'accès, et ça l'est encore plus pour un non-Québécois. TOUS ceux que je connais qui ont réussi à trouver du boulot ont réussi car ils ont misé sur leur réseau de contacts. Il faut te faire connaître, voire quasi t'imposer à des événements, rencontres sociales, faire bénévolat, etc. pour te créer un réseau dans le domaine. Ces emplois sont, à 90% du temps, disponibles sans aucun affichage, car offerts à des gens qu'on connait dans le milieu.
- 23/09/13, 16:00 #524CV anglais Destination Canada.pdf
Bonjour tout le monde,
Pouvez-vous svp me corriger et me dire ce que vous pensez de mon CV en anglais pour l'inscription à Destination Canada ?
Mon paragraphe avec mes objectifs ne correspond pas à mes expériences professionnelles mais c'est ce que j'envisage de faire une fois au Canada, pensez-vous que c'est préférable pour ce forum de mettre d'autres objectifs en rapport avec mes expériences ou je peux parler directement de mes ovjectifs futurs ?
merci d'avance pour votre aide.
- 23/09/13, 20:16 #525- Si tu postule pour le Canada, mettre une adresse canadienne, sinon ton cv ira direct à la poubelle!
- Ensuite pour les dates, juste mettre les années pas de jours, ni de mois
- 2 pages maxi
- Mettre ta partie Languages et Special Skills juste après ton texte d'introduction
- Pour les diplômes tout comme sur un cv français, le dernier et éventuellement l'avant dernier suffisent, pas besoin de remonter au brevet des collèges!! lol et pense à mettre leur correspondance en anglais ainsi que l'endroit ou tu les a obtenu (ville et pays c'est pas mal pour situer)
- Pour les différents postes, il faut faire une énumération simple, claire et net, pas de phrases et surtout aller à l'essentiel
- Pour les références, c'est sur une page à part que tu ne donneras que si on te le demande, sinon inscrire juste à la fin de ton cv: "References available on request."
Pour le contenu, je n'ai pas lu mais déjà sur la forme ça pourra t'aider
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- 24/09/13, 05:46 #526Trop long ton CV!! Trop de phrases aussi...C'est en France qu'on vous apprend à faire des CV de cette manière?
Ta section objectif c'est bon, tu précises ton objectif de carrière et tu mentionnes la prochaine étape naturelle - acquérir de l'expérience comme hôtesse.
Cependant, je mettrais l'accent sur tes expériences qui ont un lien avec le poste convoité - par exemple tu dis que tu as été barmaid, mais tu ne précises pas grand-chose au sujet de cet emploi...
Dans ton cas, un CV par compétences serait un très grand avantage par rapport au CV chronologique. Regroupe tes expériences par blocs (comptabilité, restaurant, fille au pair), met en premier bloc les expériences par rapport à la restauration pour faire un lien logique avec ton objectif de carrière.
En 2e, le bloc comptabilité (utile car une serveuse ou hôtesse doit savoir utiliser une caisse, compter, etc.)
Et en 3e, fille au pair (tenir une maison propre, cuisiner, etc.)
Assure toi de mettre l'accent sur ce que tu sais faire, toujours en lien avec le poste voulu.
good luckDernière modification par larousse ; 24/09/13 à 05:48.
- 24/09/13, 09:44 #527
- 24/09/13, 09:53 #528merci à Angy et Larousse pour vos commentaires.
Non Larousse c'est pas la phrase qui apprend à faire des CV comme celui-ci ... c'est bel et bien l'ambassade du Canada qui fournit un power-point précis sur le CV à la norme canadienne ...
Ils précisent qu'il faut une lettre de motivation qui suit ton CV ...je joins à ce message le power-point concerné.
@ Angy : je ne peux pas mettre d'adresse canadienne, ce CV est dans le cadre du forum emploi "Destination Canada" qui se déroule en Novembre à Paris ...
En tout cas merci je vais le retravailler en fonction de vos commentaires.
mince je ne peux pas le mettre il est trop gros ...
- 24/09/13, 11:00 #5290850_001.pdf
voilà j'ai scanné les deux trois infos importantes du power-point que j'ai trouvé dans l'email que le forum "DESTINATION CANADA" m'a envoyé ...
ça vient du site web de l'ambasse.
ils mettent qu'il ne faut pas traduire les diplômes ...
dans les exemples de CV que j'ai vu sur les forums ici tous ont décrit par des phrases leurs expériences pro ... voilà pourquoi je l'ai fait aussi ...
qu'en pensez-vous ??
merci
- 25/09/13, 10:53 #530Bonjour
je souhaite m'inscrire au Forum Destination canada ! je dois faire un cv canadien ( français et anglais ). Je vais d'abord commencer par celui en Français .
Comme j'ai pu voir il faut mettre le métier que l'on vise, mais si j'en ai pas ?! car je souhaiterais partir en tant que fille au pair ,ce forum peut être intéressant ,mais je n'ai pas pour but premier de contacter des employeurs.
dans mon cv j'ai pleins de petits boulots étudiants ,d'été , je les met tous ? et chaque compétences que j'ai acquises ?
merci je suis un peu perdue !
bonne journéeDernière modification par amelie3l ; 25/09/13 à 11:21.
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- 30/09/13, 00:40 #531Hello tout le monde !
A mon tour de soumettre mon CV, et je vous mets également la lettre de présentation pour vos avis.
C'est en réponse à une offre qui correspond exactement à ce que je cherche (à savoir consultante SAP c'est à dire en informatique). Le poste est ouvert aux français qui sont disponibles pour mini 1 an à partir de janvier..
CV
Lettre de présentation
Merci de votre aide !
- 02/10/13, 12:49 #532
- 03/10/13, 18:22 #533Salut!
Ton CV est bien je trouve
Peut-être un peu trop de détails concernant les études. Normalement, on n'inscrit pas les cours qu'on a suivi à l'université, on indique uniquement le diplôme et le domaine. Tu pourrais épurer cette section là, vas-y franchement car c'est un peu lourd. Les compétences acquises, tu les as déjà assez bien expliquées dans la section expérience professionnelle, c'est suffisant.
Autre chose: il y a beaucoup d'acronymes...on ne sait pas ce que ça veut dire et ton employeur ne saura peut-être pas non plus. À toi de voir.Dernière modification par larousse ; 03/10/13 à 18:25.
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- 03/10/13, 23:21 #534Merci énormément pour ton avis
J'ai supprimé tous les paragraphes "matières étudiées"
Pour les acronymes c'est le poste qui veut ça, ce CV est pour une offre en particulier dans ce domaine, donc c'est le langage utilisé
mais je prends en compte si je postule pour d'autres offres
encore merci !!!!
- 07/10/13, 16:45 #535Euh gros doute à nouveau, pour la demande de PVT qui a lieu en novembre, faut-il un CV français ou un CV canadien?? J'ai vu un post au début du sujet qui en parlait et du coup je ne sais pas quoi faire..!
- 08/10/13, 19:49 #536Hello !!!
Je suis arrivée il y a un peu plus d'un mois sur Montréal et après avoir bien profité de la ville, il est temps pour moi de se mettre à la recherche d'un emploi
J'ai rédigé mon CV à la norme canadienne, enfin j'espère, et j'aimerais avoir votre avis sur les choses à corriger, rectifier... ^^J'ai lu pas mal de CV sur le topic, j'ai essayé de faire quelque chose de similaire.
Par contre je suis comme pas mal de monde ici, je ne recherche pas de job en particulier donc il est bien difficile de répondre à la catégorie "objectif" :/ cependant c'est un CV qui serait plus destiné au secteur culturel...
Dites moi ce que vous en pensez
- 09/10/13, 23:41 #537Laura, ton CV est bien mais contient plusieurs fautes d'orthographe
à part ça rien d'autre à ajouter je trouve.
- 10/10/13, 11:28 #538
- 10/10/13, 12:12 #539Pour ton cv il doit être en français, mais je crois qu'il faut qu'il soit aux normes canadiennes.
Tes paumée parce que dans ce forum il y a des cv pour le dossier du PVT mais aussi ceux de personnes qui sont déjà sur place et qui cherchent du travail.
- 10/10/13, 13:48 #540Regarde un peu les CV postés par les différents membres, les sections sont généralement les mêmes quel que soit le type d'emploi, c'est a toi de mettre tes compétences, expériences, formations...
Ensuite poste ton CV et les membres te donneront leur avis, et éventuellement les corrections à apporter
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