(j'avais pas vu)
Alors en fait ce qui est différent de la France (enfin maintenant la France est en LMD alors ça simplifie beaucoup, mais que depuis cette année) c'est que tu as 3 diplômes supérieurs (après le lycée) :
- B.A. (Baccalauréat en français) = Licence en France. C'est le Bac+3 français. Il faut savoir qu'au Canada le B.A. s'obtient en 4 ans. (mais correspond bien à un Bac+3 en France >> avantageux pour nous, désavantageux pour eux)
- M.A. = Bac+5 en France. (en 2 ans comme en France, donc Bac+6 au Canada)
- P.h.D. = Doctorat.
>> Donc si tu as par exemple une maitrise (Bac+4) ou un DEUG (Bac+2) effectivement ça ne correspond à rien au Canada.... Donc ça se complique pour l'expliquer sur ton CV. Tu peux écrire "2nd year of M.A. ..." ou un truc comme ça, mais on dirait du coup que tu n'es pas allé au bout de ton diplôme, c'est pas du meilleur effet. Au pire tu peux un peu gruger et mettre une maitrise comme un MA, un DEUG comme un BA.... C'est à toi de faire ta cuisine quoi.
En fait quand j'avais écrit le message précédent j'avais d'autres trucs à dire mais là, j'ai oublié. Si t'as des questions, pose toujours, je pourrai peut-être y répondre!
Sinon dans le Robert&Collins Senior (dico) il y a de bonnes traductions, de bonnes idées, par exemple pour expliquer ce que c'est une prépa.