Bonjour à toutes et à tous ...
Il y a maintenant 2 ans que l'envie de nous évader avec ma femme vers le Canada nous trotte dans la tête ... ce post n'a pas pour but de donner nos motivations ou raconter notre vie, mais bien de donner des informations concrètes concernant une profession soit disant très demandée au Québec : les aide-soignantes (alias les préposées au bénéficiaires). comme par nature, lire des pavés ça me gonfle (même si j'essaie de faire l'effort à chaque fois

) je vais essayer de faire court et concis. pour se faire, je vais le faire sous forme de questions-réponses (questions que j'ai choisi de manière délibérée pour pas me poser de questions auxquelles je ne saurais répondre .... j'aurais l'air bête).
Pourquoi tu nous parles de ça d'abord ?
Pour tout dire ma femme exerce cette profession. de la France, on lit souvent qu'il en manque cruellement au Québec et les médias crient au secours. voila 2 ans maintenant que j'ai décidé de récolter des infos concernant ceci et, pour tout dire, j'ai fouillé la toile du net de fond en comble (enfin je pense) et je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos concrètes (peut on exercer avec notre diplôme français etc ...). Par contre des "on m'a dit que...." et des "le pote d'un cousin d'une maitresse de ma tante m'a dit que" j'en ai trouvé a pu quoi savoir en faire ... je fais cela car j'ai vu beaucoup d'aide soignante se posant ces questions sans jamais trouver de réponses ... ce que je vais écrire n'est pas absolu mais apporte un bon nombre de réponses dans l'espoir que ça serve à quelqu'un.
Ben c'est beau, mais tes infos proviennent d'où?
Eh bien ma femme possède de la famille au Québec. ils ont récupéré des informations via leurs connaissances. ne pouvant confirmer ces dires, j'ai eu la chance infinie de rencontrer 2 aides soignantes (dont une personne qui est que pvtistes et qui se reconnaitra

) parties au Québec tenter leur chance.
Bref ... passons aux infos ...
En arrivant là-bas je trouverais du boulot ?
les impressions de ces 2 personnes sont + que positives. l'une des deux a envoyé des CV a toutes les annonces qu'elle trouvait intéressante en notifiant sa date d'arrivée a Montréal. en moyenne elle a eu 90% de retour avec demande d'entretien à l'arrivée ... il y a effectivement une demande trés importante. de plus, un diplôme est très apprécié. en effet la pénurie est telle que certaines personnes pas diplômée (ou pas encore) exerce quand même (pas bien différent de la France ... oups j'ai enfoncé une porte ouverte ?).
ATTENTION ! Le profession n'a pas d'odre. Néanmoins, les 2 aide-soignantes ont eu le même soucis concernant leur diplôme ... il faut impérativement faire sa demande d'équivalence de diplôme auprès du Centre d’expertise sur les formations acquises hors du Québec
Adresse : 255, boulevard Crémazie Est, bureau 8.01
Montréal (Québec) H2M 1M2
Canada
il faut y joindre les photocopies des diplômes et des attestations des employeurs avec les taches que vous avez accomplies.
Euh moi j'ai fais mon école d'infirmière, j'ai arrété au milieu et demandé mon dimplome d'aide-soignante. mes années d'école d'infirmière peuvent faire de moi une infirmière auxiliaire ?
Non. pour exemple l'une des 2 aide-soignante a effectué ses 3 ans et demi (elle a loupé l'examen final). le retour du centre d'expertise lui indiquait qu'en passant certains module, elle pourrait le devenir (je n'ai pas les module en question, mais si besoin je peux demander

).
Le boulot en France et au Québec ? c'est le même ?
Pas tout à fait. le retour que j'en ai vient d'une AS qui travaille en gériatrie. elle ne fait pas les toilettes entière car les préposées au Québec n'apprennent pas la toilette en technique. les familles participent beaucoup (ex : elles finissent la toilette, donnent à manger à leur parent ...).
Quand il y a un départ de résident, tu ne fais pas la désinfection (effectuée par la salubrité). tu ne t'occupe que du matériel et des draps
Tu vides les sacs de sonde nasogastrique (que t ne fais pas en France EN THEORIE).
Ben, si je fais pu ça, c'est pénard le Québec !
Pas trop non ! une AS a en moyenne 20-25 résidents à charge !
Voilà c'est un début ... ce post n'est pas ultime, il est évolutif. Quand j'aurais des news (si je vois que ce post sert a des gens

) je n'hésiterais pas à les mettre. A vous aussi, préposées et aide-soignantes, de nous apporter vos expériences.
PVTISTES m'a apporté beaucoup d'infos et de courage pour monter mon projet..
Je voulais apporter ma petite contribution.
J'espère que ça sera le cas. Sinon, bin ça m'aura fais plaisir quand même