1. #1

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je travaille dans l'informatique, plus précisément dans le développement Web (PHP,(X)HTML, Ajax ...). Je voulais savoir si des pvtistes informaticiens avaient trouvé un job de développeur assez facilement et si oui, dans quelle ville. Perso, je pensais plus me diriger sur Montréal mais Mat (Un admin bien cool) qui m'a répondu par MP m'a dit : "Si tu choisis à Montréal, dit toi qu'ils n'auront aucun avantage de recruter un français contrairement aux provinces anglophones qui recherchent des bilingues ! ".

    J'ai une licence pro orientée développement web et un BTS IG spécialité Développeur et assez peu d'expériences il est vrai.Mais bourré de motivations . On ne peut pas dire que je sois bilingue. J'avais pour premier choix d'aller à Montréal pour aussi faire une insertion en douceur avec l'anglais. J'aurai souhaité avoir les impressions de dév qui sont sur place afin de faire profiter, les gens dans le même cas que moi, de leurs expériences et avis.

  2. #2

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut Damien !
    Nous, ca fait 3 ans qu'on est à Montréal. Mon conjoint et moi sommes tous les deux dans le secteur informatique. Lui a trouvé du travail en l'espace d'une semaine ! Et moi a peine plus !
    Et il y a encore pleins de petites/moyennes agences qui embauchent des non bilingues parce que aussi c'est pas facile d'avoir un bon CV sous les yeux !!

    En tout cas, Montréal est une belle ville et c'est un bon choix !
    A+

  3. #3

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Bonjour Amélie,

    Alors tout d'abord je sais que ça craint, mais je ne vois ta réponse que maintenant...

    C'est en parcourant un peu les posts que j'ai mis que j'ai vu ta réponse. Alors déja, un gros PARDON pour ma réponse très très tardive. et ensuite un gros merci pour ta réponse. Donc d'après ce que tu as l'air de me dire, la crise ne bouche pas forcément notre secteur et à Montréal, il serait possible de trouver quelque chose "assez" (j'insiste) facilement.

    Aviez-vous eu déjà des contacts ton conjoint et toi ou avez vous simplement démarché pour trouver un travail ?
    As tu remarqué une baisse des embauches actuellement ou cela reste t-il stable ?

    Merci d'avance pour ta réponse et encore désolé pour mon post tardif...

  4. #4

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Dam_neo
    C'est en parcourant un peu les posts que j'ai mis que j'ai vu ta réponse.
    Expert web ?


    Blague à part, les ti sont un secteur qui bouge beaucoup à Montréal.
    Et à y voir toutes les nationalités qui s'y mêlent, c'est vraisemblablement un des plus cosmopolites.

  5. #5

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Message de Jay_Dee
    Expert web ?
    Ha ha ha. C'est vrai que ça la fout mal...

    En tout cas, mise à part ta petite boutade , cela fait plaisir de lire que c'est un secteur qui bouge bien.
    Tu es dans ce secteur ?

  6. #6

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Dam_neo
    En tout cas, mise à part ta petite boutade , cela fait plaisir de lire que c'est un secteur qui bouge bien.
    Tu es dans ce secteur ?
    Oui dba.
    Et pour avoir été viré en juin dernier puis avoir repris en août et changé en décembre, j'ai pas mal surveillé les annonces.
    Quoiqu'avec un peu d'expérience, je reçois régulièrement des offres plus ou moins intéressantes.
    D'ailleurs, je te conseillerais de trier tes contacts dès la début au lieu de perdre ton temps avec des chasseurs de tête qui ne connaissent rien et qui font juste des recherches de mots clefs sur des cv. Y a des questions qui prouvent que certains connaissent autant l'informatique que la boucherie... Et mon expérience m'a montré que c'est du temps perdu car c'est toujours bancale et ça n'aboutit jamais à rien de significatif après t'avoir fait réviser ton cv 4 ou 5 fois...

  7. #7

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Les emplois dans l'informatique concernent-ils tous les domaines, où les offres sont-elles limitées à certains secteurs, type dév ???
    Je n'ai jamais fait de dév de ma vie, je bosse en maîtrise d'ouvrage et en recette, est-ce qu'il y a aussi des postes dans ces secteurs là ???
    Autre point, je n'ai pas de formation en informatique mais en agroalimentaire mais je bosse en TI depuis 2,5 années, j'ai été formée sur le tas pour tout dire, est-ce que je vais galérer grave ????

    Merci

  8. #8

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Hello

    Moi aussi je bosse dans l'info depuis environ 2 ans.
    Je compte monter sur Montréal début 2011 (mi mars si possible).
    Perso j'ai un DUT + Licence Pro, et ca fait 1 an et demi que je suis sur un poste "batard" : je fais un peu de dev .net, mais aussi du pilotage de projet technique (déploiement d'un outil de gestion de conf + formations + support).
    Avant ça, j'ai fait un peu de BI, et encore avant, pas de .net du tout mais du WinDev
    Est-ce que ça va m'être préjudiciable sur Montréal vous pensez un CV comme ça?

  9. #9

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je souhaite venir sur Toronto au mois de septembre.
    Je suis actuellement en école d'ingé en Réseaux et Systèmes d'Information, de plus j'ai un DUT R&T.

    J'effectue mon école en apprentissage, je suis admin systèmes depuis 3 ans dans une entreprise de 2000 personnes.

    Est-il facile de trouver un emploi sur Toronto dans le domaine administration Systèmes et/ou Réseaux ?

    Merci

    Yvan

  10. #10

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    La meilleure réponse que j'ai est :

    allez voir par vous même sur monster.ca !

    Dans les TI, chaque expérience est différente donc c'est quasiment impossible de répondre sérieusement à chacun !

    Il reste qu'ici l'expérience et les réalisations priment souvent sur les diplômes.

    À vous de vous vendre ensuite...

    Mon autre conseil est d'affirmer que vous allez l'intention de rester au Canada (même si c'est pas vrai !) car un visa temporaire, forcément, ça amène ce genre de question, surtout pour un poste assez couteux qui demande toujours un minimum de formation.

  11. #11

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci Jay_Dee pour ta réponse

    Je suis allée faire un tour sur monster.ca (plusieurs en fait, je surveille depuis plusieurs mois), et effectivement y'a de quoi faire.
    Après question : est-ce que tu as des agences genre Manpower ou Addecco à conseiller qui permettrait également de trouver un job ?
    Ou ça, ça s'adresse plutôt aux petits jobs temporaires ?
    Egalement, est-ce qu'il existe un site du type lesjeudis.com mais pour le Québec (Montréal pour mon cas) ?
    J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé d'équivalent.

  12. #12

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Charlie_She
    Après question : est-ce que tu as des agences genre Manpower ou Addecco à conseiller qui permettrait également de trouver un job ? Ou ça, ça s'adresse plutôt aux petits jobs temporaires ?
    Mes retours d'expérience avec ses agences sont mauvais (en France et surtout au Québec).
    Ils ne connaissent pas grand chose du métier et font des recherches par mots clefs, donc la pertinence de leurs offres est vraiment discutables.
    Si tu as besoin de manger, ok, mais si tu cherches dans ta branche, débrouilles-toi autrement, ça sera sûrement du temps de gagner.
    J'ai eu des entretiens téléphoniques assez irréalistes avec des questions sur les versions de produits auxquels ils ne comprenaient visiblement rien...

    Pour les chasseurs de tête, méfiance, il y a pas mal de vents aussi.
    Avec A, J'ai passé des heures en entretien avec lui, à refaire mon cv plusieurs fois, des semaines à attendre des entretiens et des retours pour... rien !
    Avec B, un entretien assez court. Quelques jours plus tard, entretien dans une société. Une semaine après, deuxième entretien dans la société. Puis négociation, contrat et voilà !
    Résultat "ingrat" : je me souviens à peine du nom de B et pourtant il a fait bien plus pour moi que A !!!

    Message de Charlie_She
    Egalement, est-ce qu'il existe un site du type lesjeudis.com mais pour le Québec (Montréal pour mon cas) ? J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé d'équivalent.
    J'en connais pas, mais je ne suis pas un expert en site web.
    Sinon, faites-vous un profil LinkedIn, ici c'est très utilisé.
    FesseBouc aussi, si ça ne vous gènes pas de disperser vos informations personnelles sans contrôles et faire gonfler le compte en banque de Zuckerberg. Sacré bases de données... Ça doit bien se vendre...

  13. #13
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    1 824
    Likes reçus
    215
    Les sites les plus utilisés par les firmes de placement sont souvent monster, workopolis et jobboom. Je ne connais pas de site come les jeudi ici.
    Je suis assez d'accord avec Jay pour ce qui est de Manpower et adecco. Souvent les recruteurs ne sont pas calés en informatique et donc ne cible pas forcement bien les profils (ce n'Est que mon avis).
    Après avec les firmes de placement il faut savoir qu'avec certain de leurs clients les démarches sont souvent longues suivant les exigences du client. Voilà pourquoi il y a souvent plusieurs entrevues et parfois des tests à passer. Cela permet aussi de trouver le candidat idéal mais aussi le boulot qui plaiera au candidat.
    Il y a beaucoup de firmes en TI à Montréal mais attention à ce que tu recherches. car souvent c'est de la consultation donc des missions de plusieurs mois mais quelques fois moins.

    Dans tous les cas affiche ton cv sur les trois sites cités plus haut et tu verras que tu auras certainement des retours

  14. #14

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses claires et précises
    Dernière question : cv au format québecois, ou le français passe ?
    Le Linked in est déjà en place, mais je n'ai pas énormément de connexions et j'avoue ne quasi pas m'en servir... Vous vous en servez comment ? Vous le mettez en lien quelque part ?
    Pour le Fessebouc, je préfère autant que ça reste du perso avec le moins d'infos possibles dessus (comme c'est le cas actuellement ^^)

  15. #15
    Avatar de Costo
    Vincent 42 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    9
    CV Québecois ! C'est quand même le minimum d'adapter un peu son CV. Au moins précise à quoi correspond ton diplôme parce que BTS, DUT, Ingé... ça ne veut rien dire du tout.

  16. #16
    Avatar de Riad
    Riad 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    36
    je suis aussi dans l'informatique (dev Iphone et Web) et j'ai trouvé du taf en moins de 2 semaines et j'ai même refusé certaines offres.
    Je pense qu'il y a du travail dans le web par contre il faut aller le chercher ca ne va pas tomber du ciel mais ca tu le sais déjà.

    Ensuite, le plus embêtant c'est la négociation du salaire, j'ai eu l'impression que certaines boites profitent du fait qu'on vient d'arriver pour tirer le salaire vers le bas (cette impression n'engage que moi).

    Après ca peut être sympa de se créer un réseau , le bouche a oreille marche a plein régime ici

  17. #17

    Messages
    388
    Likes reçus
    55
    pour les salaires normal... tu es en pvt et donc situation très instable.
    Une fois avec la RP ils sont beaucoup plus confiants

    Nous on nous l'a clairement dit dans certaines boites

    ++

  18. #18

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Tu comptes quoi, 20% de moins par rapport à ce que vaut ton profil ?

  19. #19

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Charlie_She
    Dernière question : cv au format québecois, ou le français passe ?
    Tu as le choix entre passer pour un abruti de français arrogant qui se croit en terrain conquis au Québec et le type qui fait un minimum d'effort pour s'intégrer à la culture locale !
    Choisis ton camp camarade !!!

  20. #20

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Ouioui, Je comptais de toute manière l'adapter (déjà en France il faut jongler avec plusieurs versions) mais je préférais avoir confirmation